Le nouvel abécédaire des écrits professionnels , livre ebook

icon

168

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

168

pages

icon

Français

icon

Ebook

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Cet ouvrage, destiné à celles et ceux qui pratiquent la rédaction professionnelle au quotidien (secrétaires, techniciens, employés de bureau, cadres...) est conçu sous la forme d’un abécédaire. Cette « bible méthodologique » constitue un outil indispensable pour la conception, la rédaction et la présentation de tous les documents professionnels et administratifs. Il vous permettra de maîtriser les différents aspects de la rédaction professionnelle, conformément aux exigences de l’Administration, mais aussi du secteur privé.


Ce manuel a pour objectif d’apporter aux rédacteurs les outils et les méthodes qui leur permettront de rédiger des écrits professionnels précis, concis, exhaustif ; en un mot, lisibles et efficaces.


Ces pages rappellent toutes les règles permettant d’atteindre enfin une vraie qualité rédactionnelle. Elles abordent les grands genres professionnels (lettre, e-mail, rapport, compte rendu, note de synthèse, notes de concours, articles journalistiques...), les formules de lisibilité, les différents types de plans, les méthodes de clarification de la pensée, l’enchaînement des idées et des arguments... Mais cet ouvrage s’intéresse également au langage et au vocabulaire : les champs sémantiques professionnels, synonymes, mots-outils d’organisation et d’articulation, formules de politesse... Grâce à cet abécédaire, la rédaction professionnelle n’aura plus de secret pour vous.


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

130

EAN13

9782376873525

Langue

Français

Collection « Pratiques d’entreprises »
Le nouvel abécédaire des écrits professionnels
Administration, formation, concours
Kathleen TAMISIER

136 boulevard du Maréchal Leclerc
14000 CAEN


© Editions EMS, 2020
Tous droits réservés
www.editions-ems.fr
ISBN : 978-2-37687-352-5
(Versions numériques)


Remerciements
Ce livre est le résultat d’une réflexion pratique menée depuis quelques années en collaboration avec des organismes de formation publics et privés. Je remercie tous les responsables de programmes qui m’ont accordé leur confiance, et avec qui j’ai pris plaisir à « monter des stages » et les animer.
Bien sûr, les choses ont été rendues possibles et faciles grâce à mes indispensables collaborateurs et interlocutrices au quotidien.
Chers stagiaires, je me suis nourrie de vos questions, de vos interrogations et de tous nos échanges, si riches humainement. Ces pages sont pour vous.



Sommaire
Remerciements
En guise de préambule…
A
Action de formation
Administration
Apprenant/Apprenance
Argumentation
Arrêté
Assistant(e) de formation
B
Bilan de compétences
Billet d’humeur
Blended learning (anglicisme)
Bordereau
C
Circuit de lecture
Circulaire
Classe virtuelle
Coach (anglicisme)
Communauté de stage
Communication
Communiqué de presse
Compétence(s)
Compte rendu de réunion
D
Décret
Délibération
E
Écrits professionnels
E-learning (anglicisme)
E-mail (anglicisme)
F
Formation/Formateur(s)
Formules
H
Hiérarchie
I
Incorrections
L
Lasswell
Lettre administrative
Lisibilité
M
Majuscule
Mooc (anglicisme)
N
Note d’information
Note de service
Note(s) aux concours de la fonction publique
O
Ordre de mission
P
Plan(s)
Ponctuation
Portrait
Présentiel
Principes de l’écriture administrative
Prise de notes
Procès-verbal
Q
Quintilien (méthode de)
R
Rapport
Relations publiques
S
Scénario pédagogique
Style d’écriture
T
Télécopie
Titres
V
Verbes d’action
Vocabulaire administratif
W
Webinaire
Wikiterritorial
Conclusion
Bibliographie


En guise de préambule…
Ce n’est ni chez les libraires ni dans les salons du livre que l’on rencontre le plus de professionnels de l’écriture, mais dans l’Administration. Car celle-ci, premier employeur de France, a à son service des centaines de milliers de personnes précisément payées pour rédiger, à longueur de journées, lettres, courriers, rapports, notes, comptes rendus et procès-verbaux. Rappelons en effet ce constat d’évidence : le Service public (comme la plupart des entreprises, d’ailleurs) pense, communique et agit par écrit. Or, l’écriture professionnelle est un genre spécifique. Elle requiert des règles de préparation, de conception et de rédaction rigoureuses, qui doivent plus aux vertus de la méthode qu’à une hypothétique inspiration. Elle exige donc une grande rigueur de forme et de fond, et une connaissance claire, déjà, des règles présidant à ce genre rédactionnel spécifique.
Or, le poids des habitudes, autant que l’urgence vont souvent à l’encontre de la clarté et de l’exhaustivité qui devraient être le propre de cet exercice rédactionnel. L’Administration, l’entreprise et les partenaires de la communication interne et externe subissent alors le préjudice majeur d’incompréhension, générant retards et énervements. Beaucoup de négligences gâchent de l’encre et des feuilles, qu’il s’agisse du style, de l’expression, des règles de base du français, ou encore de l’utilisation d’un vocabulaire non approprié. Toutes ces imprécisions desservent l’Administration et altèrent l’image de marque du Service public. Et il souffre d’un paradoxe coûteux : d’un côté, pléthore de courriers, rapports, comptes rendus, notes à rédiger ; de l’autre, une vraie rareté en « bonnes plumes », claires et efficaces. D’où un manque à gagner réel pour tous les services écrivant… mal (en tout cas pas très bien), à longueur de journée et d’année.
Question de méthode ? Sans aucun doute. Un clavier sous la main, nous ne partons pas tous avec les mêmes armes. Chacun a ses points forts et ses points faibles. En ce qui concerne l’expression écrite, tout le monde a en mémoire le temps des rédactions et des compositions scolaires, qui voyaient toujours les mêmes élèves se distinguer. Cela tendrait à affirmer qu’il y a des plumes d’or, talentueuses à souhait, qui courent et virevoltent avec aisance et facilité. Tant mieux pour elles. Mais, a contrario il n’y a pas de « plumes de plomb ». Personne n’est irrémédiablement et définitivement incompétent pour écrire. En effet, l’écriture demande beaucoup de méthode et de pratique. Et même, avouons-le, quelques « trucs ». Ces règles, appliquées avec pertinence, permettent de transformer un texte à la présentation négligée, non normée, au contenu sans relief et sans intérêt, en un écrit enlevé, alerte, se laissant lire avec plaisir.
Ce nouvel abécédaire, entièrement actualisé, a pour objectif de donner aux « écrivants » les « outils » et les méthodes qui vont leur permettre de rédiger rapidement et efficacement des écrits professionnels objectifs, précis, concis. Ce guide, augmenté de nouvelles notions prenant en compte les métamorphoses du monde de la formation, entend rappeler toutes les règles théoriques et pratiques permettant de rédiger efficacement. Il aborde les grands genres professionnels, les formules de lisibilité, les différents types de plans, les méthodes d’exhaustivité intellectuelle et de clarification de la pensée, l’enchaînement des idées et des arguments, l’énonciation des objectifs de la rédaction. Il s’intéresse également au langage et au vocabulaire : les champs sémantiques professionnels, synonymes, paronymes, mots-outils d’organisation et d’articulation, grammaire et orthographe, formules de politesse… Enfin, l’actualisation de cette édition tient dans l’introduction des références aux nouvelles modalités d’apprentissage : Mooc , classes virtuelles, webinaires, wiki , e-learning …
Véritable guide méthodologique, conçu sous la forme d’un abécédaire, cet ouvrage est destiné à toutes celles et tous ceux qui pratiquent la rédaction professionnelle au quotidien (secrétaire, technicien, employé de bureau, ingénieur, cadre...). Il constitue un outil indispensable pour la rédaction et la présentation des principaux documents professionnels et administratifs. Il permet à chacun de maîtriser les différents aspects de la rédaction professionnelle, conformément aux exigences de l’Administration, principalement, mais aussi du secteur privé.
Il s’agit bien là d’un ouvrage de méthodologie du « savoir écrire », condition sine qua none d’une communication accomplie. Communication qui passe par l’application rigoureuse d’une méthode de travail professionnelle, et non par une spontanéité qui touche vite ses limites, face à l’épreuve de la réalité et aux exigences croissantes et justifiées du « 100 % qualité » et « zéro défaut ».
Bien écrire au quotidien, j’y reviens, c’est s’assurer d’être lu, compris, et plus encore, respecté. Maîtriser les règles de l’écriture (ce qui devrait être un prérequis pour tous les professionnels de la rédaction), c’est être en possession d’un savoir tourné vers les autres. Cette science des mots et des idées est aussi un outil d’émancipation personnelle et professionnelle. Elle est l’une des plus sûres clés de la réussite pour vous toutes et tous, qui en écrivant bien, gagnez sur tous les tableaux, vous exprimant mieux, avec confiance, rigueur, assurance et justesse.

Voir icon more
Alternate Text