Réponds-moi
273 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réponds-moi , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
273 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu’ils étaient jeunes adultes, avant qu’elle ne décide de rompre sans


donner d’explication. Mais l’amour peut-il mourir simplement parce qu’on l’a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens


amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies.


 


Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se disputent, se conseillent. Cette


délicate valse entre confidences et non-dits les amène à explorer l’intimité qui les unit malgré le temps qui passe.


 


Réponds-moi sonde les eaux floues qui séparent l’amour et l’amitié, parce qu’en matière de sentiment, rien n’est jamais


bien défini.


 



Mélanie Taquet partage son temps entre son travail dans l’éducation et sa passion pour l’écriture et les voyages. Réponds-moi


est son troisième roman.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 juin 2020
Nombre de lectures 6
EAN13 9782212731491
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu’ils étaient jeunes adultes, avant qu’elle ne décide de rompre sans donner d’explication. Mais l’amour peut-il mourir simplement parce qu’on l’a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies.
Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se disputent, se conseillent. Cette délicate valse entre confidences et non-dits les amène à explorer l’intimité qui les unit malgré le temps qui passe.
 
Réponds-moi sonde les eaux floues qui séparent l’amour et l’amitié, parce qu’en matière de sentiment, rien n’est jamais bien défini.
 
 
Mélanie Taquet partage son temps entre son travail dans l’éducation et sa passion pour l’écriture et les voyages. Réponds-moi est son troisième roman.
Éditions Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
 
Collection « Pop’ Littérature »
 
 
Éditrice externe : Agnès Marot
 
 
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Éditions Eyrolles, 2020
ISBN : 978-2-212-57326-8
Composé par Soft Office
Mélanie Taquet
Réponds-moi
De la même autrice
L’Instinct des innocents , nouvelles, Librinova, 2016.
Reste aussi longtemps que tu voudras , Éditions Eyrolles, 2018.
La Dissonante mélodie des souvenirs , Librinova, 2018.
Reviens quand tu veux , Éditions Eyrolles, 2019.
« Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes »
Jacques Brel, La Chanson des vieux amants
Prologue
Mai 1993
« Je suis désolée. Je pars, c’est mieux ainsi. Je me doute que tu n’y comprends pas grand-chose, mais je n’ai pas le choix.
Ne me contacte pas. Tu te remettras vite. Je te souhaite tout le meilleur et plus encore, tu le mérites.
Je t’embrasse, Flo. »
PREMIÈRE PARTIE
Novembre 1997
De : nicolasvannier34@yachoo.fr
À : flolapetitefleur1971@hotnail.com
Le 17/11/1997 à 21:43
Objet : coucou
Coucou Florence,
C’était sympa de te croiser en ville cet après-midi. Je suis désolé d’avoir été distant, j’étais surpris, ça fait si longtemps. Et puis je t’imaginais en train d’arpenter le globe pour sauver les populations vulnérables. J’avais entendu dire que tu étais partie en Afrique pour du bénévolat, et pas beaucoup de nouvelles depuis.
Tu as l’air en forme. Comment vas-tu ? Raconte-moi où tu en es, ce que tu as fait en quatre ans. Enfin, si tu en as l’envie, bien entendu.
Au plaisir de te lire,
Nico
De : flolapetitefleur1971@hotnail.com
À : nicolasvannier34@yachoo.fr
Le 18/11/1997 à 7:53
Objet : Re : coucou
Salut Nico,
Je ne m’attendais pas non plus à vous croiser, mais Montpellier est un village de trente habitants, tu connais le dicton. Je me demande même comment cela ne s’est pas produit plus tôt, car voilà plus de trois ans que je suis rentrée de Madagascar.
Je vais bien, merci. Et toi, que deviens-tu ? La trentaine semble te réussir.
Ta blonde aussi avait l’air en forme(s). Je vois que certaines choses restent constantes, c’est plutôt rassurant.
Je t’embrasse,
Flo
De : nicolasvannier34@yachoo.fr
À : flolapetitefleur1971@hotnail.com
Le 18/11/1997 à 12:13
Objet : Re : Re : coucou
Coucou,
Ton sens de l’humour est lui aussi resté constant : toujours aussi acide ! La blonde s’appelle Sophie, et, au cas où cela t’aurait échappé, ses cheveux tirent plus sur le châtain clair…
Pour moi tout va bien : après deux années à Londres à bosser pour une grande boîte, j’ai monté mon agence de com’ et ça commence à tourner tranquillement, je vais peut-être bientôt pouvoir recruter mon premier salarié ! Comme tu dis, la trentaine me réussit… Même si le virage a été assez rude : déjà mes premiers cheveux blancs, et il me faut bien trois jours pour me remettre d’une soirée arrosée.
Je continue la photo aussi, surtout en loisir, sauf pour un client par-ci par-là.
Et toi ?
Nico
De : flolapetitefleur1971@hotnail.com
À : nicolasvannier34@yachoo.fr
Le 18/11/1997 à 22:36
Objet : Re : Re : Re : coucou
Hello !
Londres ! Rien que ça ! Si ma mémoire est bonne, c’était déjà dans tes projets de partir après ton école de commerce. Tu as finalement bifurqué vers la communication ?
Je te rassure, on voit encore un peu de brun à travers cette masse grise sur le sommet de ton crâne. Ce qui m’a surtout choquée, c’est que tu te laisses pousser le front… Un héritage familial, cette calvitie naissante, si je ne m’abuse ? Ça doit te prendre un bon moment le matin de te laver le visage, non ?
Eh oui, mon humour… je ne pense pas qu’il soit resté constant : de toute évidence, comme le vin, il s’est bonifié avec l’âge. Que veux-tu, si j’avais le temps, je me lancerais dans l’écriture d’un one-woman-show, mais mes semaines sont bien remplies par le travail. Une petite question me turlupine, depuis que nous nous sommes croisés : tes copines, tu les recrutes sur catalogue ? Les accessoires sont-ils fournis ? As-tu déjà une idée des options à ajouter sur le prochain modèle ? (Comme le bon vin, disais-je !) Quant à la couleur de ses cheveux, il n’y a que les blondes non assumées qui se justifient par le « châtain clair », non ?
Que je suis mauvaise ! Je dois l’admettre, Nico, je suis jalouse de sa carrosserie. Il me faudrait dix-huit ans de gym non-stop pour oser espérer avoir sa taille de guêpe. Et le seul exploit sportif que j’aie jamais réalisé, c’est d’avoir réussi à engloutir trois Big Mac d’affilée sans vomir (si si, aux USA c’est une discipline à part entière) !
Tu as toujours eu un goût très défini en matière de femmes. J’ai souvent eu l’impression d’avoir été un ovni parmi tes conquêtes, avec mes soixante-treize kilos et mon mètre soixante-cinq. L’exception qui confirmerait la règle, en quelque sorte. Quoi qu’il en soit, elle a l’air charmante, et très amoureuse. T’es-tu enfin départi de cette réputation de tombeur volage qui te collait à la peau ?
En ce qui concerne le travail, j’ai fait une spécialisation de puéricultrice à mon retour ; j’ai quitté le sacro-saint service public depuis quelques mois pour aller travailler dans le grand méchant secteur privé. Je suis entrée à la clinique Saint-Roch en service pédiatrique.
Contente de savoir que ta boîte prend son essor. La vieillesse en est probablement le prix à payer. Une peau de chagrin, en quelque sorte.
Flo
De : nicolasvannier34@yachoo.fr
À : flolapetitefleur1971@hotnail.com
Le 18/11/1997 à 23:57
Objet : Re : Re : Re : Re : coucou
La vieillesse, tu y vas un peu fort ! Je préfère me persuader que je deviens sage à mon corps défendant. Quant à mes cheveux, merci d’avoir pointé du doigt le fait que je les perde un peu, ça m’a coûté trois heures de vie à observer mon crâne sous toutes ses coutures dans le miroir de la salle de bains. Je suis au regret de te dire que je ne partage pas tes conclusions : ma chevelure est encore bien dense, et je fais tout pour qu’elle le reste ! Et pour Sophie, a priori je n’ai pas prévu de changer de modèle, merci de t’en inquiéter. Sache que tes persiflages n’ont aucune incidence. Fais attention, la jalousie enlaidit ! Ce serait dommage de voir ton joli minois faner trop tôt…
Tes projets ont visiblement bien avancé, même si tu as, au passage, pactisé avec le diable et dû vendre ton âme au secteur privé. La Florence d’il y a cinq ans t’aurait arraché les yeux. Comme quoi, si l’humour est éternel, les principes ne sont, eux, que de tristes mortels. Contre un bon salaire et une situation confortable, ils partent aussi rapidement en fumée qu’une forêt du coin en plein été.
Si tu avais envie d’aller boire un verre pour continuer à discuter… j’en serais ravi. Tu as toujours mon numéro ?
Nico
 
P.-S. : C’est quoi une peau de chagrin ?
De : nicolasvannier34@yachoo.fr
À : flolapetitefleur1971@hotnail.com
Le 27/11/1997 à 22:53
Objet : Re : Re : Re : Re : Re : coucou
Salut…
J’essaie de me convaincre que mon e-mail ne t’est pas parvenu, ce qui expliquerait l’absence de nouvelles. Ma proposition t’a peut-être surprise… Elle n’avait aucune arrière-pensée. Je me disais seulement que j’aurais bien aimé te revoir, pour discuter un peu plus, « en vrai ».
De : flolapetitefleur1971@hotnail.com
À : nicolasvannier34@yachoo.fr
Le 29/11/1997 à 21:41
Objet : Y’en a marre des Re-Re-Re-Re-Re : coucou
Cher M. Vannier,
Votre e-mail et la proposition jointe nous sont bien parvenus. Cependant, vous nous voyez dans la triste obligation de décliner votre offre. Nous vous remercions néanmoins de votre sollicitude.
B.C.,
Flo
De : nicolasvannier34@yachoo.fr
À : flolapetitefleur1971@hotnail.com
Le 29/11/1997 à 21:50
Objet : Re : Y’en a marre des Re-Re-Re-Re-Re : coucou
Ok… Dommage.
B.C. ?
De : flolapetitefleur1971@hotnail.com
À : nicolasvannier34@yachoo.fr
Le 29/11/1997 à 23:18
Objet : Re : Re : Y’en a marre des Re-Re-Re-Re-Re : coucou
Bonne continuation.
F.
Mai 1998
De : flolapetitefleur1971@hotnail.com
À : nicolasvannier34@yachoo.fr
Le 07/05/1998 à 12:36
Objet : Bon anniversaire !
Tout est dans le titre !
Je t’embrasse,
Flo
De : nicolasvannier34@yachoo.fr
À : flolapetitefleur1971@hotnail.com
Le 07/05/1998 à 14:02
Objet : Merci !
Tout est dans le titre !
C’est sympa d’avoir pensé à moi. J’imaginais que nous en serions restés là, après ton dernier e-mail.
Bises,
Nico
Juillet 1998 (1)
De : nicolasvannier34@yachoo.fr
À : flolapetitefleur1971@hotnail.com
Le 09/07/1998 à 11:16
Objet : Félicitations !
Salut Flo,
Je regardais le match hier chez des amis et j’ai appris par Sylvain Hochet (tu sais, l’ex de ton amie Christelle) que tu allais te marier ? Félicitations ! Je ne savais pas que tu avais quelqu’un dans ta vie. Qui est l’heureux élu ?
De toute faço

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents