Romans historiques

876 ouvrages

Envie de remonter dans le temps, de partir à l’aventure au temps des chevaliers ou des pharaons ? À l’époque du Roi Soleil ou de la conquête de l’Ouest ? Alors le roman historique est le livre qu’il vous faut. Effectivement, c’est le type d’ouvrage pour tous ceux qui aiment lire et qui s’intéressent à l’Histoire avec un grand H… Vous trouverez sur cette page une multitude d’informations sur le sujet, mais surtout un très grand choix de romans, alors profitez-en !


Mais qu’est-ce que c’est ?


Pour faire simple, un roman historique est un type particulier d’ouvrage littéraire qui se base sur des faits et événements historiques souvent importants. Dans ce cadre spatio-temporel va se greffer l’aventure d’un personnage réel ou fictif. Ce genre d’ouvrage va donc utiliser l’Histoire comme toile de fond de son récit et c’est bien là la différence fondamentale entre ce genre de littérature romancée et les autres, car le fait que le roman ne se passe pas à la période d’écriture de l’auteur change complètement la donne.


Dans un roman historique, le lecteur sera donc emmené dans un autre lieu, dans un autre temps et les différentes actions et histoires qui s’y passerons vont donc être fortement différentes. Par contre, il faut faire attention, on ne peut considérer comme un livre de ce type, un roman qui a été écrit par quelques vivant, par exemple, au moyen-âge et narrant une épopée de cette époque.


L’apparition du roman historique


Même si le roman est apparu entre l’Antiquité grecque et le Moyen-âge, il va falloir attendre plusieurs siècles avant de pouvoir lire les premières œuvres de littérature historique comme La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette ou encore les ouvrages de César Vichard de Saint-Réal.


Un des pères fondateurs du livre roman historique moderne est sans aucun doute Walter Scott avec son célèbre ouvrage Ivanhoé publié en 1819. En effet, ce dernier a élaboré ce qui encore aujourd’hui le modèle du roman historique. Ensuite, d’autres grands écrivains vont arriver dont un certain Alexandre Dumas avec ses romans de cape et d’épée.


Au cours du XIXe et du XXe siècle, ce genre de littérature va donc fortement se développer avec plusieurs sous-genres, plusieurs époques qui sont traitées par les auteurs. Il existe aujourd’hui plusieurs milliers d’ouvrages qui font partie de la littérature historique et qui emmènent le lecteur au temps des pyramides, de la République romaine, des grandes invasions, des croisades, de la guerre de Cent Ans ou encore du Siècle des lumières.


Une construction spécifique


Comme il a déjà été dit, ce genre de livre est un type bien particulier de roman. Tout l’événement fictionnel ou réel du livre roman historique doit se trouver dans un contexte historique (réel). L’auteur doit aussi intégrer l’intrigue ou l’événement du livre de la manière la plus réaliste possible par rapport à l’Histoire. Pour ne pas se tromper, les écrivains de la littérature historique doivent donc lire et se documenter pour éviter les erreurs.


Un large choix d’ebook roman historique


Se balader avec des dizaines de livres, ce n’est pas toujours facile, c’est pour cela que nous proposons l’ebook. YouScribe dispose de ce fait d’un large choix de romans historiques à lire ou à télécharger pour en profiter sur son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou sa liseuse. N’hésitez donc pas à parcourir l’ensemble de notre catalogue de publications sur la littérature historique en ligne. YouScribe, c’est aussi un accès en illimité à plusieurs centaines de romans historiques, alors parcourez dès maintenant notre catalogue.


Dans ce superbe choix, vous aurez la chance de trouver différents sous-genres de romans historiques, comme des romans de capes et d’épée, des romans sur le moyen-âge ou encore des romans sur les conflits mondiaux du XXe siècle.


Si vous souhaitez vous renseigner par auteurs, alors nous vous proposons aussi d’accéder sur cette page à une liste d’ écrivains de romans historiques parmi les plus connus. On retrouve notamment Amin Maalouf, Max Gallo ou Maurice Druon.


Vous souhaitez obtenir d’autres d’informations sur ce genre très important de la littérature, alors rendez-vous directement sur ce site : www.roman-historique.fr.


Les autres genres de romans


En plus de la littérature historiques et des récits qui vous font remonter le temps, il existe de nombreuses autres grandes catégories de la littérature comme :


expand_more
expand_more
expand_more
Entre l
78 pages
Violent Danube - Jocelyne Godard
Violent Danube
Jocelyne Godard
95 pages
L
L'appel au départ
Jocelyne Godard
102 pages
L
L'Enclave du désert
Jocelyne Godard
89 pages
Notre Dame de Paris - 1482 - Victor Hugo
387 pages
L’ingénue se rebelle - Maya Rodale
180 pages
Du dara à la caserne - Cheikh Sadibou Niang
Du dara à la caserne
Cheikh Sadibou Niang
148 pages
Les Citadelles ébranlées - Jocelyne Godard
148 pages
Seulement à moi - Elizabeth Lowell
Seulement à moi
Elizabeth Lowell
226 pages
Soundiata Keïta - Raphaël Chauvancy
Soundiata Keïta
Raphaël Chauvancy
210 pages
La Trêve - Jocelyne Godard
La Trêve
Jocelyne Godard
87 pages
Monica - Berthod Michel
Monica
Berthod Michel
172 pages
Le soleil de minuit - Lisa Tawn Bergren
Le soleil de minuit
Lisa Tawn Bergren
257 pages
L’éveil de l’amour - Laura Frantz
264 pages
L’épouse insaisissable - Callie Hutton
175 pages
Une fille de rien - Jules Leroux
Une fille de rien
Jules Leroux
132 pages
La Terre qui meurt - René Bazin
126 pages
Bianca - Bertrice Small
Bianca
Bertrice Small
237 pages
Le Temps des blés - Guillaume Trotignon
Le Temps des blés
Guillaume Trotignon
181 pages
Le Fils des Lumières - Guillaume Trotignon
Le Fils des Lumières
Guillaume Trotignon
171 pages
Les Bonnets Rouges - Charles Le Goffic
Les Bonnets Rouges
Charles Le Goffic
228 pages
La maîtresse du ministre - Paul Faber
214 pages
expand_more