Romans policiers et polars

1 404 ouvrages

Adepte des énigmes ou des enquêtes ? Fan de grands frissons ? Passionné par la police et les forces de l’ordre ? Les romans policiers sont donc faits pour vous. Genres parmi les plus populaires de la littéraire narative et des romans, les polars sont souvent appréciés par les lecteurs en quête d’action, de suspense et de déduction.


Alors si vous aussi vous aimez les bons polars et que souhaitez découvrir plus en détail ce genre de littérature, vous êtes au bon endroit ! 


Qu’est-ce qu’un roman policier ?


Le roman policier aussi connu sous les noms de polar ou plus rarement rompol, est donc un type bien particulier de la littérature et plus particulièrement des romans qui est, rappelons-le, une narration fictionnelle assez longue. Sa forme policière a donc pour sujet principal une enquête ou une investigation du fait de policier ou de détectives privés dont l’objectif est de résoudre une intrigue, une énigme ou un crime. Souvent il y a de l'action dans ce genre de livres, mais pas toujours.


Mais est-ce si simple de définir cette catégorie de la littérature ? Suffit-il de quelques lignes pour savoir ce qu’on aura sous les yeux lors de notre lecteur ? Bien sûr que non et c’est ce que vous allez découvrir ci-dessous…


Un type ? Non plusieurs !


À première vue, la définition du livre policier pourrait donc paraître assez simple, mais cela se complique lorsque l’on rentre dans le détail, car il n’a pas un seul genre de romans policiers, mais en fait une multitude avec les thrillers, romans d’espionnage, les polars noirs, les whodunits, les romans policiers historiques et bien d’autres. Parfois les différences sont assez importantes entre ces différents types.


Les différents éléments qui font le rompol


Pour faire un bon livre policier, il est nécessaire de disposer de plusieurs éléments qui sont :



  • Le crime ou le délit : le plus souvent un meurtre, mais parfois un acte terrorisme, un enlèvement, de l’espionnage, un viol, un acte de torture, etc.

  • Le mobile : quelles sont les raisons du crime ou du délit ?

  • Le ou les coupables

  • La ou les victimes

  • Le mode opératoire du crime ou du délit

  • L’enquête et donc l’enquêteur (ou l'inspecteur) qui peut faire partie des forces de l’ordre (police, gendarmerie, FBI, etc.) ou est un privé (détective ou journaliste d'investigation).


Lorsque qu’un roman comporte l’ensemble de ces éléments ou au moins la majorité, il est considéré comme un ouvrage de la littérature policière.


Son histoire


Genre tardif de la littérature, les romans policiers apparaissent seulement vers le XIXème siècle en Occident. Cependant, il y a en Chine Ancienne un ouvrage du type roman policier qui fut écrit au XVIIIème siècle et qui s’appelle Dee Goong An. Ce dernier n’a pas eu d’influence sur la littérature européenne.


Déterminer quel est le premier livre policier en Europe n’est pas forcément facile, certain dise qu’il s’agit de Emma de Jane Austen (1815), d’autres de The Murders in the Tue Morgue, d’Edgar Poe (1841) ou encore de Das Fräulein von Scuderi de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1819). Après la seconde moitié de ce siècle, ce type de littérature se développe fortement avec l’apparition de grands noms du polar comme Sherlock Holmes de Conan Doyle ou encore Arsène Lupin de Maurice Leblanc.


Lire et télécharger nos livres policiers en ligne


Il s’agit d’un des genres littéraires parmi les plus populaires, selon certaines données 1 roman sur 4 vendus est un policier. Si vous recherchez des polars et ses différents sous-genres en version numérique, vous êtes sur le bon site.


Un large choix de polar en ligne


Youscribe propose, effectivement, un large choix d’ebook policier directement téléchargeable depuis cette thématique. Profitez donc de nos milliers d’ouvrages de type polar, dont certains sont gratuits, que vous pourrez lire depuis n’importe quel écran (format ePub et parfois PDF) : tablette, liseuse, ordinateur ou smartphone. Youscribe c’est un vaste choix de livres numériques policier, polar et thriller !


De nombreux auteurs


Sans aucun doute l'un des genres les plus prolifiques de la littérature, en toute logique le polar a donc attiré de nombreux écrivains. Vous pourrez retrouvez les plus grands noms de la littérature policière, les maîtres de l'intrigues, du suspense, du crime en regardant notre page sur les grands auteurs de romans policiers.


Une offre d’abonnement


Vous lisez plusieurs dizaines de livres par an, dont des rompols ? Alors notre offre d’abonnement illimité YouScribe est faite pour vous ! Vous y retrouverez plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages en tout genre (littérature, livre pratique, guide, etc.), dont des romans policiers. Alors, n’hésitez plus et profitez dès maintenant de notre offre d’abonnement à des polars.


Des collections dédiées à ce genre


Pour faciliter votre recherche de la perle rare du policier, YouScribe vous propose de découvrir quelques séries spécialisées dans ce type de littérature. Découvrez et parcourez nos différentes collections de romans policiers pour trouver le bon livre.


Tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction d'un polar


Envie d'écrire un bon roman policier ? Alors découvrez des conseils et les étapes que vous devrez suivre pour réussir !


Les autres genres de romans


En plus de la littérature policère et des enquêtes qui y sont menées, il existe de nombreuses autres grandes catégories de la littérature comme :


expand_more
expand_more
expand_more
Meurtre au manoir des Furets - Madeline DESMURS
87 pages
Liés par le sang - Madeline DESMURS
Liés par le sang
Madeline DESMURS
112 pages
Transe - M.I.A
Transe
M.I.A
498 pages
Dix jours pour mourir - Jean-Claude THIBAULT
Dix jours pour mourir
Jean-Claude THIBAULT
129 pages
Crimes et sentiments - Alassane Cissé
Crimes et sentiments
Alassane Cissé
260 pages
Le Crime de Rouletabille - Gaston Leroux
121 pages
Cul-de-sac ! - Agnès BOUCHER
Cul-de-sac !
Agnès BOUCHER
281 pages
Andalou - Liliane FOURNIER
Andalou
Liliane FOURNIER
259 pages
Quatorze minutes - Svetlana KIRILINA
Quatorze minutes
Svetlana KIRILINA
107 pages
Heureux les élus - Jean-Baptiste Ferrero
Heureux les élus
Jean-Baptiste Ferrero
128 pages
Le crime est servi - Frédéric Coudron
Le crime est servi
Frédéric Coudron
75 pages
Triste comme un enfant - Michel Quint
29 pages
Paris-Colmar - Nicolas Mathieu
Paris-Colmar
Nicolas Mathieu
45 pages
Le mystère du tournant - Mohamed Diarra
94 pages
A la rasbaille - Gilles Del Pappas
A la rasbaille
Gilles Del Pappas
49 pages
Méfiez-vous des contrefaçons - Agnès BOUCHER
270 pages
Tuer n’est pas jouer - Agnès BOUCHER
218 pages
Ne crie jamais Victoire - Agnès BOUCHER
316 pages
Le secret du cocu à roulettes - Maurice Boué
54 pages
Poupées sanglantes à Douarnenez - Serge Le Gall
114 pages
Blanche neige - Louis-Pier Sicard
Blanche neige
Louis-Pier Sicard
110 pages
Le Chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle
Le Chien des Baskerville
Arthur Conan Doyle
150 pages
Un clou chassant l
16 pages
expand_more