Guide pratique de l'organisateur d'évènements

-

Livres
190 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


« L’organisation d’évènements est un moyen qui a fait ses preuves tant dans le secteur privé que public en termes de communication. C’est en quelque sorte, du marketing en action. La qualité se doit d’être au rendez-vous. Mais, il n’est pas aisé d’organiser des évènements qui font date dans l’esprit des cibles. Ceci étant dit, j’ai l’intime conviction qu’un organisateur d’évènements séjourne en chacun de nous. Ma méthodologie en 8 étapes vous fournira les compétences et la confiance suffisante pour organiser des évènements de qualité. »


Aprés avoir lu ce livre vous serez en mesure de :


1. Organiser des évènements qui répondent aux attentes de vos clients ;


2. Vous fixer des objectifs qui soient spécifiques, mesurables et réalistes ;


3. Organiser des évènements qui resteront dans les mémoires ;


4. Planifier de manière efficace vos évènements ;


5. Sélectionner avec professionnalisme le lieu de votre évènement ;


6. Mettre en place une campagne marketing au service de votre évènement ;


7. Contrôler tous les paramètres notamment ceux régis par la législation actuelle ;


8. Diriger et motiver votre équipe ;


9. Évaluer l’impact de votre évènement.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 13
EAN13 9782847698237
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
PRÉFACE
Il est évident que la venue des touristes dans une destination dé pend essentiellement de la manière dont ces derniers la considèrent en termes d’attraction. Certains auteurs soulignent même que sans attraction, le tourisme cesserait d’exister tandis que d’autres y ont consacré une grande partie de leurs travaux (notamment Neil Leiper, décédé en février 2010, et qui a considérablement influencé la recherche en tourisme). La pratique a montré le rôle que peuvent jouer les organismes de gestion de destination (OGD – tels que les Offices de Tourisme) dans le développement des attractions d’un territoire ; que ce soit par la valorisation touristique des patrimoines ou la création d’évènements, notamment dans une perspective de diversification de l’offre et d’allongement de la saison. C’est sur ce second point que porte la traduction et l’adaptation au marché français de F. Dosquet et H. Séraphin. Il apporte les compétences nécessaires en termes de conception, production et commercialisa tion de produits évènementiels. Il précise également comment pro poser des prestations adaptées à une clientèle spécifique puisque c’est aux évènements d’affaires qu’il s’intéresse. L’ouvrage relève donc de l’organisation et de la gestion des séminaires, congrès, salons et autres conférences ; que ce soit par le tissu institutionnel du tourisme ou par les agences réceptives et/ou évènementielles. Il intéressera donc à coup sûr tous les professionnels en lien avec le marché du tourisme d’affaires (également appelé le secteur MICE pour Meetings, Incentives, Conferencing and Exhibitions). Si ce mar ché reste porteur, les budgets MICE des entreprises diminuent sous
14
GUIDE PRATIQUE DE L’ORGANISATEUR D’ÉVÈNEMENTS
la pression rationalisatrice consécutive à la crise économique ac tuelle. Les acteurs du tourisme d’affaires n’ont d’autres choix que de s’adapter, notamment en misant sur leur capital humain. C’est l’axe pris par la traduction et l’adaptation orchestrées par Dr F. Dosquet et Dr H. Séraphin : le développement des compétences du lecteur en termes de gestion évènementielle, qu’il soit débutant ou à la re cherche d’idées pour faire en sorte que son futur évènement soit exceptionnel ! Dr Laurent Botti Maître de conférences en Gestion IAE de l’UPVD
CONSEIL DE LECTURE
Les auteurs de ce guide ont choisi d’illustrer les conseils dispen sés à l’aide de la technique du QR code. Il vous suffit de scanner, avec votre smartphone, les carrés incrustés dans le texte. Le scan vous met en relation directe avec les informations souhaitées. La technique du QR code offre donc deux avantages aux lecteurs : • interactivité ; • mise à jour continue des données. Bonne lecture !
AVANTPROPOS
POURQUOI CE LIVRE ? Après différentes expériences dans le domaine sportif, j’ai eu l’opportunité de travailler sur l’organisation de la venue du Tour de France en Angleterre en 1994. À l’époque je ne connaissais rien à l’organisation d’évènements. Mais, celuici a été un franc succès. Accueillir cette manifestation sportive (le troisième évènement sportif le plus regardé dans le monde après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques d’été) a été pour moi, une révélation. De cette expérience j’en suis venu à la conclusion que l’on peut tous être de très bons organisateurs d’évènements. Je crois égale ment fermement qu’il y a des opportunités dans le secteur de l’évè nementiel. Pour les percevoir, il faut garder constamment l’œil ouvert et dire « oui » à la première opportunité qui se présente.
Si vous pensez que le monde de l’évènementiel est pour vous, soyez constamment prêt à vous retrouver en dehors de votre zone de confiance. Vous serez en formation continue de manière permanente en assistant par exemple à un maximum d’évènements. C’est le côté « défi » du secteur qui me passionne le plus.
Je crois également fermement en l’impact positif que peut avoir un évènement bien organisé sur les performances d’une entreprise.
18
GUIDE PRATIQUE DE L’ORGANISATEUR D’ÉVÈNEMENTS
Mon métier et ma passion consiste donc à aider des entreprises (voire des particuliers) à organiser des évènements dont ils peuvent être fiers. La raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet ouvrage est de donner à ceux qui n’ont pas de qualifications spécifiques dans le domaine de l’évènementiel et qui partagent tout comme moi la pas sion du secteur, une opportunité de développer leurs compétences et leur confiance dans la planification de leur propre évènement. Ce livre est en fait une version écrite de ma vie de tous les jours, en d’autres termes, la conception et la concrétisation d’évènements. Les huit étapes nécessaires à la concrétisation d’un évènement vous sont livrées dans cet ouvrage. Je remercie vivement mes collègues, Hugues SÉRAPHIN et Frédéric DOSQUET d’avoir proposé et enrichi cette version adaptée au marché et à la législation française. «Enjoy… » Chris Powell The Event Expert www.theeventexpert.co.uk Chargé de cours à l’Université Winchester(Business School)