AUTHENTIC MAGAZINE N° 4 - Janvier, Mars 2023
56 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

AUTHENTIC MAGAZINE N° 4 - Janvier, Mars 2023 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
56 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Informations

Publié par
Date de parution 06 février 2023
Langue Français
Poids de l'ouvrage 26 Mo

Extrait

Sommaire
03 Édito Entreprise 09 Feza Motema à la manœuvre, la SOKIMO prête à redécoller Elevé au rang de Général de brigade 13 Christophe Adjanga, loyauté à Dieu et à la Patrie
10
Extraits foliaires, la solution locale de la Fondation Nicole Bwatshia pour lutter contre la malnutrition.
16
19
1461
Liste complète des nouvelles nominations des mandataires Public
Norbert Muchiga Zihindula, Choix de Tshisekedi pour diriger Lingwala
Norbert Muchiga Zihindula, Deborah NYAMUGABO, Choix de Tshisekedi pour UdinriegeértLionilgewanlaous est née
Edito
Fin de la procédure de notiîcation préalable à l’achat d’armes et de ma-tériels militaires, et après ?
Le 20 décembre de l’année der-nière, en ayant voté à l’unanimité la résolution 2667 présentée par la France, le Conseil de sécurité des Nations Unies a mis n à la procédure de notication pré-alable en cas d’achat d’armes et de matériels militaires par la République Démocratique du Congo ou d’aide militaire au prot de Kinshasa. Par cet acte, l’organe suprême a de facto re-connu la dramatique situation due à la présence d’une cen-taine de groupes armés locaux et étrangers dans la région du Kivu et en Ituri. En effet, pour le Conseil, il faudrait enn « ai-der le gouvernement de la RDC à restaurer l’autorité de l’État dans l’Est du pays et mettre n au cycle de violence ». Et cela ne serait possible grâce aux suc-cès diplomatiques et militaires.
Un embargo non assumé
Même si le Conseil avait levé depuis l’embargo sur les armes en RDC et maintenu l’embar-go contre ls groupes armés, la procédure de notication avait toujours cours. Par consé-quent, les fournisseurs d’armes étaient dans l’obligation de notier l’ONU en cas d’achats de tous les types d’armes d’un calibre « allant jusqu’à 14,5 mm, des mortiers d’un calibre jusqu’à 82 mm, des lance-gre-nades et lance-roquettes d’un calibre atteignant 107 mm et de leurs munitions respectives, ainsi que des systèmes por-tables de défense antiaérienne (MANPADS) et des systèmes de missiles guidés antichars ».
Selon le ministre congolais des Af-faires étrangères Christophe Lutun-dula, à cause de cette procédure, plusieurs fournisseurs bloquaient la livraison à la RDC des matériels ou munitions, ainsi que des embarca-tions. Il s’est surtout agi « d’un em-bargo qui ne disait pas son nom ».
Rapports de force
En réalité, au sein aux Nations Unies, les initiatives de la diploma-tie congolaise ont provoqué un bras de fer en défaveur du Rwanda et de l’Ouganda désignés comme les principaux soutiens des groupes étrangers en vue de la déstabilisa-tion de la région du Kivu et de l’Ituri. En effet, la Chine et la Russie, ainsi que certains pays émergents, ont conditionné le renouvellement du mandat de la Monusco au vote met-tant n au régime de notication dont faisait l’objet la RDC. Conscient de l’isolement diplomatique du pro-tecteur du M23 et nouvel ami d’Em-manuel Macron, en la personne de Paul Kagamé, la France, dont la po-litique étrangère a toujours été axée sur l’hypocrisie, s’est dépêchée pour introduire une résolution favorable à Kinshasa. Par cette initiative, mon-trant que les États n’ont pas d’amis mais des intérêts, le gouvernement français espère faire oublier son soutien au Rwanda. Une chose est certaine, au-delà de l’inscription de l’Union africaine sur la liste des abonnés absents, quelques alliés habituels ont agi contre les inté-rêts de la RDC. L’Union européenne n’a-t-elle pas alloué la somme de 20 millions d’euros à l’armée rwan-daise, laquelle combat sous l’éti-quette du M23 dans l’Est de la RDC ?
Et la suite ?
Le vote de la résolution onusienne doit pousser les Congolais à ré-fléchir sur le devenir de leur pays. Quelle suite faudra-t-il réserver aux
différents rapports des Nations Unis sur la dramatique situation dans l’Est de la RDC ? Quel sera le sort des auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’Humanité ? Recherche ou non des charniers dans les zones occupées par le M23 ? Condamna-tion pour haute trahison ou réconciliation nationale ? Retrait ou non de la Monusco ? Les forces de l’EAC, une alternative à la Monusco ? Retrait des organisations dont certains membres agressent la RDC ? Ré-forme des FARDC ? Zone tampon ou pré-sence de l’administration congolaise sur l’ensemble du territoire ? Fermeture ou non des frontières avec le Rwanda et l’Ougan-da ? Inltration des populations étrangères dans le Kivu, sous le couvert des pseu-do-réfugiés congolais ? Tribunal pénal pour la RDC, plaintes devant la Cour pénale de justice et la Cour pénale internationale ? Condamnation judiciaire des étrangers ayant inltré l’administration congolaise ? Le peuple congolais doit à tout prix veiller à ce que les réponses à toutes ces ques-tions ne soient pas défavorables à la sou-veraineté étatique et à l’intégrité du terri-toire national. Ainsi revient-il, au Parlement national d’œuvrer en vue de la vérication des initiatives gouvernementales et des accords passés par la présidence de la Ré-publique en matière de politique étrangère. Une chose est certaine, les Congolais qui ont versé le sang de leurs compatriotes et pris les armes contre la RDC doivent faire l’objet des lois en vigueur. Tout Congolais ayant fait partie d’un quelconque groupe rebelle ne doit pas être recyclé au sein des FARDC. Quant aux agresseurs étrangers, ils doivent être traduits devant les juridictions appropriées. La comédie dans la région du Kivu et en Ituri doit dénitivement cesser.
Gaspard-Hubert Lonsi Koko Analyste politique et auteur de nombreux ouvrages, dont Mais quelle crédibilité pours les Nations Unies au Kivu ?
3
AUTHENTIC MAG
Rédateur en chef Giscard Havril
Sécrétaire de Rédaction Hugues MPAKA
RédactionFedor MONGENDO Joella MASHY Hugues MPAKA Bénédicte KAMONI Giscard HAVRILChristelle LABU Mamie MBAKA Tony KAMBILA
Charte GraphiqueJean-Luc ZERO Nicolas-Azur KASESA
Manager Charlie MINGIEDICEO Yvette DITSHIMA l’Equipe Coordonnatrice et Responsable de publication Bénédicte KAMONI
Marketing et Commercial Joëlla MASHY Présentationde
Hugues MPAKA
Fedor MONGENDO Joella MASHY Hugues MPAKA Bénédicte KAMONI Giscard HAVRIL
Mamie MBAKA Tony KAMBILA
Jean-Luc ZERO Nicolas-Azur KASESA
Charlie MINGIEDI
Yvette DITSHIMA
Bénédicte KAMONI
Joëlla MASHY
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents