La Vie éco n°5142 - Du 3 au 9 juin 2022
33 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Vie éco n°5142 - Du 3 au 9 juin 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
33 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juin 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

e N° 5 142  65 année  10 DH
 Du 3 au 9 juin 2022
5, Bd Abdallah Ben Yacine Casablanca 20.310  Dépôt légal : 7 / 97  ISSN 0505 4885
Directeur de la Publication : Saâd Benmansour
DOUANE Vers un nouveau record de recettes en 2022 !Pour la deuxième année consécutive, le contrôle des voyageurs a vu ses recettes baisser de 21% à 49 MDH. p.12
Agriculture urbaine : Un projet pilote de 530 ha à l’étude à Tiznit
Marché du travail : Rush sur les informaticiens
Voir rubrique Carrières p.26
p.20
Transition numérique : Le tout digital c’est pour 2030
p.21
Direction, Rédaction : Tél : (05) 22.44.38.68 / 69 Fax : (05) 22.44.55.96 Administration, Publicité : Tél : (05) 22.45.05.55 / 71 / 72 Fax : (05) 22.45.03.69 / 30.45.42
LÉGALISATION
Cannabis,le processusen marche8 p. SOURCING
Managem Group fournit Renaulten cobalt propre  p. 16 BOURSE
Sociétés cotées : Le chiffre d’affaires reste bien orienté au er 1 trimestre p. 13
 https://www.lavieeco.com Email : contact@lavieeco.com
E
D
I
T
O
R
I
A
L
Transformation précieuse e cadre légal régissant le terme. Comme son nom l’indique, semble de la communauté. D’abord, partenariat entre le public un partenariat, par définition, ne en termes purement économiques, L et le privé subit un nouveau peut et ne doit être que gagnantga à travers les investissements et la toilettage qui s’imposait. Le gnant.création d’emplois induits directe Maroc a une longue tradition de ces Pour l’État en premier. Les ment par le supplément d’activités. mécanismes dont la première géné moyens publics n’étant pas forcé Ensuite, sur un plan plus qualitatif ration remonte aux années 60 du ment et toujours extensibles à vo que chiffré, la mise à contribution siècle dernier, avec comme intitulé lonté et devant l’inévitable dévelop d’opérateurs privés sur des secteurs à l’époque les sociétés d’économie pement de la demande sur des ser d’activité classiques ou des filières mixte. Dans les années 80 puis 90, vices publics de qualité, les moyens nouvelles est le meilleur moyen de la nécessaire complémentarité des matériels et humains et l’expertise les mettre sur la voie de l’amélio deux secteurs s’est faite encore plus aussi d’opérateurs privés fournissent ration en les incitant à innover, à sentir pour donner naissance à la naturellement un apport précieux s’investir dans la recherche et déve deuxième génération consistant en pour la généralisation des services, loppement et dans la formation des des formes nouvelles comme l’af y compris de base. compétences, à moderniser leurs fermage, la concession et la gestion Le secteur privé, pour sa part, dis méthodes et structures, à s’appro déléguée. L’évolution se poursuit au pose à travers ce type de partenariats prier le principe de la contractuali gré des transformations que connaît d’un gisement d’affaires pour déve sation, à devenir plus compétitives l’économie marocaine et la matura lopper ses volumes d’activité, donc et performantes. tion du secteur privé. Mais quelles de chiffres d’affaires et de bénéfices. Plus qu’un arsenal juridique régis que soient les formes, le principe Ce qui est en somme sa première sant des «contrats» entre partenaires, fondateur et principal du partenariat raison d’être. le cadre légal des PPP doit être revu et publicprivé, lui, demeure toujours Mais, audelà des deux partenaires corrigé en permanence, car c’est une le même : réaliser un bénéfice pour directement concernés, la complé précieuse feuille de route de transfor l’ensemble de la communauté et mentarité publicprivé génère aussi mation qui ne dit pas son nom… n pas seulement au sens financier du et surtout des bénéfices pour l’enSAÂD BENMANSOUR
AVIS DE DÉPÔT D’UN PROJET D’OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT OBLIGATOIRE SUR LES ACTIONS LYDEC A L’INITIATIVE DE VEOLIA ENVIRONNEMENT SA AGISSANT DE CONCERT AVEC VIGIE 50 AS
Conformément à l’article 28 de la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier telle que modifiée et complétée, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public que la société VEOLIA ENVIRONNEMENT SA, agissant de concert avec sa filiale détenue à 100%, la société VIGIE 50 AS, a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions LYDEC.
Ce dépôt intervient suite au franchissement indirect du seuil de 95% du capital et des droits de vote de Lydec par Veolia Environnement dans le cadre de l’offre publique d’achat visée par l’AMMC en date du 08 avril 2022 sous la référence VI/EM/006/2022.
En conséquence de ce dépôt, l’AMMC a demandé à la Bourse de Casablanca de suspendre la cotation des actions LYDEC.
Ce projet d’offre publique de retrait obligatoire porte sur les actions LYDEC non détenues par VEOLIA ENVIRONNEMENT SA et VIGIE 50 AS, et ce en vue de la radiation de LYDEC de la Bourse de Casablanca.
Selon les dispositions de l’article 31 de la loi précitée, l’AMMC dispose de 15 jours de bourse pour examiner la recevabilité de ce projet. Ce délai est suspendu par les demandes d’informations et de justifications par l’AMMC.
Si le projet d’offre publique est déclaré recevable, ses principales dispositions seront publiées dans un avis de recevabilité.
La publication du présent avis marque le début de la période de l’offre.
CONTACT AMMC : Tél: 05 37 68 89 71 E-mail :OperationsFinancieres@ammc.ma
Suivez-nous suracebook.com/lavieeco
Rabat, le 01/06/2022
DO/EM/008/2022
3La Vie éco – Vendredi  juin 
Directeur de la publication et de la rédaction : Saâd Benmansour Directeur-adjoint de la rédaction Mohamed Benkhallouk Rédaction Rédacteur en chef :Tahar Abou El Farah Economie :Naoufel Darif, Ibtissam Benchanna Cahier Carrières :Brahim Habriche Politique :Tahar Abou El Farah (Chef de service) Société :Aziza Belouas (Chef de service) Secrétariat de rédaction :Fatiha Lourini (iconographie), Es-Saïd Arabany (révision) Collaborateurs :Malika Alami, Hicham Benjamaa, Administrateur Web :Akram Guendouli Développeur web :Ayoub El Amine Documentation :Ahmed Mechouary Technique Mise en page :Rachida Lourini,Tarik Barakat,Abdelkrim Ouheddou Commercial Assistante commerciale :Hind Ghandi Chefs de publicité :Anouar Abbad El Andaloussi, Latifa Sadik, Soumia Abounacer, Mohamed Bennani Responsable abonnement :Chakib Mzak Administration Directeur administratif et financier :Bahia Bennani Comptabilité :Bouchra Jattassi, Amal Nader Recouvrement :Zakaria Hamro Directrice de l’événementiel et des opérations spéciales : Bouchra Alaoui Président du directoire : Saâd Benmansour Edition La Vie éco presse.
impression/Distribution CTP-Impression :Imprimerie Idéale Distribution: Sapress La Vie éco est contrôlée par l’Organisme de justification de la diffusion de la presse écrite.
Conception graphique :baylauc q & co.
L’info continue sur lavieeco.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents