Partitions de musique romantique

42 483 ouvrages

Après la faste période de la musique classique qui règne en Europe de 1750 à 1820, il va s’ouvrir une nouvelle époque, celle de la musique romantique. S’il y a bien un grand compositeur qui fait la transition entre ces deux époques, c’est Ludwig van Beethoven qui commença par composer du classique et par finir avec la musique romantique.


Vous trouverez dans cette thématique un très large choix documents et partitions de musique romantique, de quoi découvrir les œuvres des grands compositeurs de cette époque.


Découvrir la musique romantique


Musique aux sonorités colorées et évocatrices, elle va aussi avoir la particularité de garder pendant presque un siècle une certaine continuité. Effectivement, la musique devient pendant le romantisme un véritable art, du même niveau que les beaux-arts. Vers la fin de la période romantique de la musique, il va aussi s’affirmer un certain patriotisme dans certaines œuvres de grands compositeurs.


L’époque romantique de la musique est surtout marquée par la popularisation d’un instrument, le piano-forte, qui va ensuite évoluer en piano. Effectivement, même s’il commence déjà à être utilisé par certains compositeurs de la période classique, il devient incontournable au siècle suivant et remplace même clavecin. Le piano (voir nos partitions de piano) va donc permettre d’exploiter de grand contraste dynamique.


Durant cette période faste qu’est la musique romantique, il va exister différentes formes de musique dont les plus connues sont la symphonie, le lied, le concerto, le ballet et bien sûr l’opéra. Bien sûr cette ère musicale qui va se propager dans toutes l’Europe aura quelques grands foyers de création avec l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Russie et la France.


Téléchargez nos partitions de musique romantique


L’époque romantique de la musique est sans doute l’une des périodes les plus fastes de l’art musical, avec de très nombreux compositeurs et par conséquent de très œuvres musicales. Vous découvrirez sur YouScribe un très large choix de partitions de musique romantique.


Alors si vous recherchez des partitions de musique de grands compositeurs comme Hector Berlioz, Franz Schubert, Frederic Chopin, Robert Schumann, Richard Wagner ou encore Giuseppe Verdi, alors vous êtes sur la bonne thématique.