Partitions de musique classique

15 159 ouvrages

On utilise souvent le terme de musique classique pour parler de l’ensemble des « musiques savantes » depuis le l’époque médiévale, jusqu’à à nos jours. Ces dernières doivent être opposées aux musiques dites « populaire ». Pourtant, il ne faut pas oublier que la musique classique est une époque musicale bien définie au même titre que la musique de la renaissance ou bien la musique romantique.


Vous retrouverez dans cette thématique un ensemble de documents et partitions qui vous permettront de mieux découvrir la musique classique et ses grands compositeurs. Nous parlerons ici de la vraie musique classique s’étendant pendant la période classique.


70 ans de merveilles musicales


Entre 1750 et 1820, l’ensemble des cours d’Europe et du monde occidental vont voir apparaître et se propager la musique de la période classique. Il s’agit sans aucun doute d’une des périodes les plus fastes dans la création d’œuvres de musique savante. Effectivement, nombre de compositeurs encore très célèbre aujourd’hui viennent de cette époque.


Avant de découvrir les différents compositeurs de l’époque classique, il est intéressant de regarder ce qui différencie la musique classique, de sa devancière la musique baroque (voir nos partitions ici) ou encore de la suivante la musique romantique. En fait, le classicisme dispose d’une grande rigueur, d’une simplicité harmonique, mais de l’importance de la mélodie. Il y a aussi une disparition de la basse continue qui prédominait pendant la période baroque.


Les grands compositeurs et les instruments


En seulement 70 ans d’existence, ce style musical a vu l’apparition d’un grand nombre de compositeurs, aujourd’hui encore mondialement connu. Parmi eux, on est obligé de nommer Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Antonio Salieri, Christoph Willibald Gluck, etc. Le style classique a surtout été prolifique en Autriche, en Allemagne et en Italie, dans une moindre mesure en France, en Espagne ou au Portugal.


Vous retrouverez, bien sûr, dans cette thématique un très large choix de partitions de musique classique de ces différents compositeurs. Avantage, celles-ci sont souvent gratuites, alors n’hésitez pas à les télécharger.


Une des grandes premières de cette période, c’est l’apparition de nouvel instrument dont le très célèbre piano (nos partitions de piano) qui connaît un essor important pendant la période classique. Sinon les autres instruments couramment utilisés dans les musiques de cette période sont les violons (sur cette page des partitions de violons), les hautbois, les trombones, les trompettes, les clarinettes (ici), les flûtes ou encore les bassons.


Téléchargez nos différentes partitions de musique classique


Vous aimez la musique classique, alors avec YouScribe vous trouverez ce qu’il vous faut, avec différents partitions classiques comme des opéras, des concerto, des concerts, des sonates, etc. En plus n’oubliez pas que la majorité de nos partitions de musique classique sont gratuites, donc autant en profiter !


 

Partition complète Fantasia - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
4 pages
Mélodie de Gluck pour piano -  Christoph Willibald Gluck
Mélodie de Gluck pour piano
Christoph Willibald Gluck
5 pages
Partition complète Ave verum corpus - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
6 pages
Ave, verum corpus - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
Ave, verum corpus - Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
2 pages
Symphony No.7 - Beethoven -  Ludwig van Beethoven
Symphony No.7 - Beethoven
Ludwig van Beethoven
67 pages
Mélodie de Gluck -  Christoph Willibald Gluck
Mélodie de Gluck
Christoph Willibald Gluck
4 pages