Claude Izner

Les deux soeurs Korb alias Claude IznerSuspense, enquête et énigme font partie du monde des grands auteurs de romans policiers. Parfaitement en adéquation avec cet univers, Claude Izner est une intrigue à lui tout seul. Eh oui, ce nom n’est en fait qu’un nom de plume et derrière ce n’est pas un homme qui s’y cache, mais deux femmes et plus particulièrement deux sœurs !

Si votre curiosité a été piquée au vif par cette étrange façon de se nommer, alors nous allons pouvoir nous intéresser un peu plus en détail à ces deux écrivaines qui se font appeler Claude Izner. Peut-être découvrirons-nous les raisons qui les ont poussés à utiliser un nom de plume…

La vie de Claude Izner… et des deux sœurs !

À l’origine de cet « homme » se trouve donc deux sœurs, leurs noms Liliane Korb et Laurence Korb (ou Lefèvre).

Un départ sous leurs vrais noms

L’ainé est Liliane Korb, née en 1940, est tout d’abord monteuse au cinéma pour ensuite devenir bouquiniste sur la rive droite de Paris. Elle écrit aussi son premier livre en 1971.

Sa jeune sœur, née en 1951, va faire des études d’archéologie en obtenant une licence. La passion de l’écriture et des livres va rapidement la rattraper, car elle écrit deux ouvrages dans les années 70, puis devient ensuite bouquiniste comme sa sœur. Elles vont aussi être ensemble réalisatrices de quelques films.

Toutes les deux attirées par la littérature, elles vont se mettre à écrire ensemble dans les années 80 et surtout 90 en publiant sous leurs deux noms Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Certains de leurs livres seront l’œuvre d’une des deux sœurs. Leurs genres sont variés entre les romans pour enfants, à suspense ou bien la science-fiction.

La naissance de Claude Izner et la suite…

Après avoir écrit 16 livres ensemble et entre 3 ou 4 livres chacune séparément, elles veulent aller plus loin dans leur collaboration et décident donc de créer un nom de plume commun. Les deux sœurs Korb écrivaient de plus en plus conjointement, ce qui les a poussés à ne devenir qu’un seul et même auteur.

Pour le choix du nom, celui-ci paraît à première vue bien étrange, pourtant cela est tout simple. Claude est le deuxième prénom de Liliane et on le retrouve en partie dans Laurence. Pour le nom de famille, il s’agit tout simplement du nom de jeune fille de leur mère.

Cet écrivain « de plume » est donc né en 2003 avec leur nouvelle série de romans policiers historiques nommée Les enquêtes de Victor Legris. Pour avoir plus d’infos, regardez juste en dessous.

Les livres de cet auteur

Écrivain fictif, Claude Izner est donc effectivement deux femmes différentes. Ensemble elles ont donc écrit sous ce nom douze livres faisant partie de la série Les enquêtes de Victor Legris. Elles ont aussi réédité deux livres publiés sous le nom de Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Grand succès en librairie, mais aussi critique, le premier ouvrage de la série, nommé Mystère rue des Saints Pères a même reçu le prix Michel Lebrun 2003.

Mais qui est donc ce fameux Victor Legris, héros des livres de Claude Izner ? C’est un propriétaire d’une librairie située rue des Saints Pères dans les Paris des années 1890-1900. Ce personnage va donc se retrouver, avec ses proches, melé à des affaires criminelles qui vont faire la une des journaux de l’époque. Romans policiers historiques, la série sur Les Enquêtes de Victor Legris nous permet de nous remettre dans le contexte de la France du fin XIXème siècle et du début du XXème siècle et aussi de rencontrer des personnages célèbres comme Toulouse-Lautrec ou Paul Verlaine.

Si ces livres et ces personnages vous intriguent, vous pouvez bien-sûr retrouver l’œuvre de Claude Izner juste en dessous.

Et les autres auteurs de romans policiers

Claude Izner c’est principalement des polars historiques. Si vous avez envie de retrouver d’autres auteurs alors c’est par ici :

  • Jean-François Parot est un incontournable des romans historiques avec sa célèbre série sur Nicolas Le Floch, un enquêteur du XVIIIème siècle
  • Même s’il n’est pas auteur de polars historiques, aujourd’hui ses œuvres ressemblent étrangement. Nous parlons de Sir Arthur Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes.
Sang dessus dessous - Claude IZNER
106 pages
Le Pas du renard - Claude IZNER
Le Pas du renard
Claude IZNER
300 pages
Le talisman de la Villette - Claude IZNER
295 pages
La femme au serpent - Claude IZNER
273 pages
La disparue du Père-Lachaise - Claude IZNER
233 pages
Minuit, impasse du cadran - Claude IZNER
282 pages
Intégrale - Mystères parisiens - Claude IZNER
3184 pages
Le carrefour des Ecrasés - Claude IZNER
241 pages
Le dragon du Trocadéro - Claude IZNER
279 pages
Le petit homme de l
291 pages
Rendez-vous Passage d
278 pages
Le léopard des Batignolles - Claude IZNER
266 pages
Le secret des Enfants-Rouges - Claude IZNER
258 pages
La momie de la Butte-aux-Cailles - Claude IZNER
298 pages
Mystère rue des Saints-Pères - Claude IZNER
223 pages
Flash sur l
Flash sur l'assassin
Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
115 pages
L
L'étrange affaire plumet
Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
173 pages
Bout d
Bout d'ficelle
Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
200 pages
Mon père le poisson rouge - Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
Mon père le poisson rouge
Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
230 pages
Les portes d
Les portes d'Arthim
Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
100 pages
Les voyageurs de l
Les voyageurs de l'infini
Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
100 pages
Juillet 1942 - Les enfants aussi - Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
Juillet 1942 - Les enfants aussi
Laurence Lefèvre, Liliane Korb, Claude Izner
96 pages