La poésie et les poèmes

Site spécialisé dans la littérature, YouScribe propose une thématique entièrement dédiée aux poèmes et à la poésie. Si vous êtes passionnés par cet art littéraire, si particulier et d’une grande beauté à l’oreille, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre site. Accédez dès maintenant à des milliers de poèmes et de recueils, mais aussi l’histoire et l’origine de la poésie.

La poésie : un genre unique de littérature

Parmi tous les genres de littérature qu’il existe, la poésie est l’un des plus importants, des plus anciens et des plus connus. Pourtant, il s’agit d’un genre très varié et il n’est pas toujours facile de définir ce qu’est la poésie, car cette dernière qui fut l’une des premières forme d’expression pour l’homme à évoluer à travers les siècles et elle diffère selon les régions.

Mais comment définir la poésie ?

Ce n’est pas si simple que cela, tout simplement, car cette forme de littérature existe depuis plusieurs millénaires, tout d’abord sous forme orale, puis progressivement à l’écrit. Le terme de poésie vient du grec ancien et signifie « créer ». Le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives.

D’expression essentiellement orale, il est important d’apporter du rythme ou de la musicalité à la littérature poétique. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la poésie est la plupart du temps versifier, même si certains textes sont en prose. Le créateur d’un poème va aussi souvent chercher à imager ses écrits, par exemple en utilisant des figures de style.

Une multitude d’orientations et de styles

Permettant de raconter une courte histoire (parfois longue), d’exprimer des sentiments ou des idées, la poésie a depuis des millénaires eu un rôle capital dans la culture des civilisations. On peut facilement découvrir plusieurs styles de poésie selon le désir de l’auteur et son époque. En effet, certains cherchent avant tout la beauté et la musicalité de leurs textes, il s’agit de poètes lyriques. D’autres, vont mettre en avant leurs engagements ou encore leurs côtés prophètes et explorateurs.

Cependant, classifier cet art de l’écriture et de la parole en quelques catégories n’est pas si simple que cela, car certains écrivains expriment plusieurs choses dans un seul poème…

Petite historique

Raconter en seulement quelques lignes l’histoire de la poésie n’est pas simple. En effet, cet art de l’écriture et de l’expression est si ancien, qu’il remonte aux premières grandes civilisations.

Les termes poésie et poème proviennent de la Grèce Antique. En fait, tous les écrits littéraires étaient considérés comme poétiques par les Grecques. Il faudra attendre plusieurs siècles et surtout les philosophes grecques, pour que la définition de la poésie soit affinée. Cependant, même si étymologiquement la poésie vient du grec, les autres civilisations antiques l’utilisent aussi dans un cadre social ou religieux. L’objectif principal des poèmes était la création des mythes fondateurs d’une culture. C’est notamment le cas de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, l’Eneide des Latins, l’épopée de Gilgamesh en Mésopotamie.

Tout d’abord orale, la poésie a ensuite évolué au cours des siècles pour être parfois seulement écrite. Durant le moyen-âge, c’est les troubadours et les trouvères qui perpétuent la forme poétique de la littérature. À la Renaissance et pendant l’époque Classique on redécouvre les poèmes antiques, Grecs et Latins. Il faudra attendre le XVIIIe et surtout le XIXe siècle pour voir réapparaître d’immenses poètes comme Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine ou Charles Baudelaire.

Une littérature très riche et diversifiée

En tant que site spécialisé dans la poésie, YouScribe vous fait découvrir la richesse unique de cet art, entre style, genre et poète…

Une multitude de sous-genres

Chaque pays, chaque époque et même chaque mouvement ont eu leur genre de poèmes différents. Découvrez-en plusieurs dizaines différents, de la fable à la ballade en passant par l’ode.

Découvrir les plus grands noms

À la recherche des plus grands poètes ? Vous pourrez découvrir leurs vies, leurs histoires, mais surtout leurs vies.

Regroupé en recueil

Un poème, c’est un texte normalement court, c’est pour cela que de nombreux auteurs ou éditeurs ont regroupé en recueil de poésie les œuvres d’un même auteur ou d’une même époque.

 

La poésie c’est donc l’un des arts littéraires les plus courants et les plus populaires. L’un des grands avantages, c’est aussi que vous pouvez vous-même créer votre poésie grâce aux multiples conseils que vous pourrez trouver sur YouScribe.

Allez plus loin

Découvrez d'autres grands genres littéraires, ainsi que d'autres sujets sur la littérature :

Poésie - Jean (Juan) La Croix de Yepes dit de
Poésie
Jean (Juan) La Croix de Yepes dit de
71 pages
Poésie - Charles Péguy
Poésie
Charles Péguy
Poésie - Louis Aragon
Poésie
Louis Aragon
Poésie : - Jacques Roubaud
Poésie :
Jacques Roubaud
542 pages
Poésie : - Jacques Roubaud
Poésie :
Jacques Roubaud
542 pages
Poésie complète - Henry Bauchau
Poésie complète
Henry Bauchau
393 pages
Poésie complète - Henry Bauchau
Poésie complète
Henry Bauchau
393 pages
Poésie I - Grandbois Alain. Édition critique par Marielle Saint-Amour et Jo-Ann Stanton
Poésie I
Grandbois Alain. Édition critique par Marielle Saint-Amour et Jo-Ann Stanton
572 pages
Poésie ininterrompue - Paul Éluard
160 pages
Poésie bleue -
113 pages
Poésie singulière - Anne Neige
54 pages
Cosmos. Poésie - Amadou Seck Ndiaye
Cosmos. Poésie
Amadou Seck Ndiaye
92 pages
Poésie II - Grandbois Alain. Édition critique par Marielle Saint-Amour et Jo-Ann Stanton
Poésie II
Grandbois Alain. Édition critique par Marielle Saint-Amour et Jo-Ann Stanton
639 pages
Poésie et altérité - Michel Collot, Jean-Claude Mathieu
Poésie et altérité
Michel Collot, Jean-Claude Mathieu
156 pages
Poésie la vie entière - René Guy CADOU
333 pages
Pour la poésie - Cyrille François (Dir.), Corinne Blanchaud (Dir.)
Pour la poésie
Cyrille François (Dir.), Corinne Blanchaud (Dir.)
384 pages
Pour la poésie - Cyrille François (Dir.), Corinne Blanchaud (Dir.)
Pour la poésie
Cyrille François (Dir.), Corinne Blanchaud (Dir.)
384 pages
Ecrits sur la poésie - Jean-Paul Michel
Ecrits sur la poésie
Jean-Paul Michel
322 pages
Pourquoi la poésie ? - Fabrice MIDAL
219 pages
Ecrits sur la poésie - Jean-Paul Michel
Ecrits sur la poésie
Jean-Paul Michel
322 pages
La poésie révélatrice - Hélène Savard-Huot
La poésie révélatrice
Hélène Savard-Huot
73 pages