Thomas Harris

Thomas Harris : auteur de la série sur Hannibal LecterHannibal Lecter, le Silence des Agneaux, qui ne connaît ces noms emprunts de terreurs, de folies meurtrières et d’autres atrocités ? Alors si vous souhaitez vous plonger ou vous replonger dans ce lugubre univers où chaque bruit vous fera sursauter, il ne vous reste plus qu’à découvrir l’auteur de ces cauchemars, Thomas Harris.

Cet américain est l’un des plus grands auteurs de romans policiers de ces dernières décennies et plus particulièrement l’un des grands du Thriller, ce genre particulier où le suspense règne en maître. Alors, peut-être est-il tant de découvrir la face sombre de l’humanité en parcourant ses romans…

Un homme normal

Lorsqu’on lit ses romans et que l’on voit les films qui en ont été tirés, on pourrait se demander si Thomas Harris est bien normal. Pourtant, il n’a vraiment aucun problème, mais il est juste conscient des folies de la nature humaine et il a une bonne imagination et de bonnes connaissances criminelles.

Le jeune Thomas est donc un 11 avril 1940 dans le Tennessee, à un moment où le monde entier allait rentrer dans l’un de ces plus terribles conflits. Il va devenir journaliste et va couvrir les faits divers aux États-Unis et au Mexique pour le compte de l’agence Associated Press de New York.

C’est sans doute cette carrière qui va le pousser à écrire, ainsi que les faits divers qu’il va suivre vont l’orienter vers la littérature à suspense. En tout cas, Thomas Harris commence à écrire son premier livre dans les années 70 et il le publie en 1975.

Ses livres

Tout de suite, Thomas Harris s’est spécialisé dans les thrillers policiers dont l’ambiance est violente et sanglante. Son œuvre est principalement composée de la série sur Hannibal Lecter.

Le premier livre de l’auteur, Black Sunday est sorti en 1975 et il fut publié en France seulement en 1993. Il raconte l’histoire d’un groupe terroriste qui souhaite faire un attentat lors de la finale du Super Bowl, qui accueille 85 000 spectateurs.

Cependant, les ouvrages pour lesquels Thomas Harris est connu sont bien sûr ses livres sur la série Hannibal Lecter. Ce dernier est un tueur en série psychopathe et cannibale qui va suivre le lecteur pendant 4 livres.

Écrivain de polar thriller, ces 5 romans lui ont apporté un immense succès et tous ces livres ont d’ailleurs été adaptés aux cinémas. Le Silence des Agneaux est l’un des plus grands thrillers horreur du cinéma et c'est le grand Anthony Hopkins qui joue le rôle du terrifiant Hannibal Lecter. Ce dernier obtient même l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

Thomas Harris a aussi reçu de nombreuses récompenses pour ses romans thrillers dont :

  • Prix Bram Stoker (1988)
  • Grand prix de littérature policière (1991)
  • Prix Mystère de la Critique (1991)

Pour écrire ses cinq romans, il a pu obtenir de précieuses informations de la part de la Division des Sciences du Comportement de l’académie de Quantico du FBI. Les informations des profileurs et enquêteurs lui permirent d’écrire ses grands chefs d’œuvres de la littérature policière que sont ses livres.

Nos suggestions…

Si vous avez aimé Thomas Harris, voici quels autres auteurs pourraient vous attirer :

  • Avec Mo Hayder, vous rentrez dans l’univers des romans très sombres et glauques. Le sang et les crimes y sont donc légion…
  • Moins violent et terrifiant qu’Hannibal Lecter, les romans policiers plutôt noirs de Jo Nesbo ne manquent pas non plus d’intérêt.
Hannibal - Thomas Harris
Hannibal
Thomas Harris
496 pages
Le Silence des agneaux - Thomas Harris
352 pages
Dragon Rouge - Thomas Harris
Dragon Rouge
Thomas Harris
384 pages