Calligramme

À cheval entre le poème et le graphisme, le calligramme reprend associe les codes visuels avec le contenu poétique. Il constitue avec l’acrostiche l’une des formes d’écriture dont le visuel a un réel impact sur le rendu final. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de poésie et sur les artisans de ce type d’œuvre, nous vous en parlons de manière plus détaillée dans cet article.

Quand est né le calligramme ?

Contrairement à l’opinion communément admise, la poésie graphique date de la préhistoire. Les premiers calligrammes auraient été retrouvés au 4e siècle avant J-C. L’auteur de ces premières œuvres serait Simmias de Rhodes avec notamment Les ailes.

Il réapparaît ensuite durant le 9e siècle sous la plume de Raban Maur, moine bénédictin et théologien allemand, qui est l’auteur de plusieurs poésies, dont une série de calligrammes qui resteront pour la postérité.

L’invention de l’imprimerie permettra par la suite la popularisation de ce genre qui ne pouvait être apprécié jusqu’alors que par les élites. De nouveaux auteurs apparaissent ensuite sur la scène littéraire, la poésie figurée accueille Guillaume Apollinaire qui demeure l’auteur le plus connu de ce genre avec des écrits très célèbres tels que La colombe poignardée et Voyage.

C’est d’ailleurs ce même écrivain qui donne son nom à ce type de poème qui autrefois était qualifié de poésie figurative. Il forme ce dernier par l’association des mots « calligraphie » et « idéogramme ».


Calligramme de Guillaume Apollinaire Reconnais-toi     Calligramme de Guillaume Apollinaire représentant un coeur fleché

Quelles en sont les caractéristiques ?

Le calligramme obéit à une règle de construction simple. La disposition graphique des mots est généralement en accord avec le sujet du poème. Il adopte donc une forme en accord avec ce dernier. La démarcation des vers étant difficile à définir selon la structure de l’écrit, il devient plus difficile de savoir si les écrits poétiques riment ou pas. La structure de l’œuvre peut aussi bien être en vers ou en prose.

Le graphisme reprend la forme d’un dessin, l’un des travaux pour le lecteur est de deviner le sens de lecture. Cette contrainte constitue l’essence de ce style artistique. La création du dessin peut se faire en reprenant un patron et en écrivant simplement en suivant les tracés.

L’offre de YouScribe

YouScribe est la grande bibliothèque multimédia vous permettant de consulter via un abonnement des milliers d’œuvres. Vous avez accès à des livres électroniques provenant de genre de littérature différente aussi bien des nouvelles que des romans, voire des bandes dessinées.
Passionné de policier, de science-fiction ou de théâtre, vous trouverez sur notre plateforme votre bonheur.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur le genre poétique, nous vous proposons de consulter les pages suivantes :