L'épopée

L’épopée est un chant retraçant les exploits d’un héros ou d’un peuple. Volontier guerrière, elle en fait l’éloge à travers le récit des aventures des personnages. Il est cependant difficile de retracer sa naissance de manière précise, les racines de ce genre poétique remontant à très loin dans l’Histoire. Nous vous proposons de redécouvrir ce type de poème à travers ses caractéristiques.

Quand est née l’épopée ?

Les premières poésies épiques qui  nous soient parvenues datent du 3e millénaire avant J-C, il s’agissait de l’Épopée de Gilgamesh. Elle reprend les aventures du roi Gilgamesh. Comme le conte, il est issu de la tradition orale et par conséquent il était véhiculé par les voyageurs, les conteurs qui ont largement contribué à sa diffusion.

Elle trouve une résonance durant la période classique de la Grèce notamment à travers les œuvres d’Homère avec l’Iliade et l’Odyssée qui retracent les événements de la guerre de Troie et la quête d’Ulysse pour rentrer chez lui.

La littérature romaine s’inspire largement de sa cousine grecque et reprend les ingrédients de son succès. Nous retrouvons des auteurs tels que Virgile et Enée. Le genre se caractérise par une grande diversité ainsi dont on comptabilise le légendaire et l’historique.

Le poème épique est présent dans la plupart de la littérature européenne ainsi que dans le monde. Le récit étant à la base fait pour être chanté, il s’est très vite popularisé. Bien que très populaire durant l’antiquité, il perdit au fur et à mesure des siècles l’intérêt des écrivains au profit de genre poétique plus à la mode.

Epopée de Gilgamesh

Comment est construite l’épopée ?

La poésie épique consiste avant tout en l’éloge d’un peuple et d’un personnage historique. Il se base donc avant tout sur un événement véridique. Il s’agit d’en faire l’éloge en ayant recours aux ressorts de la langue. Pour cela, l’auteur peut s’appuyer sur des figures de style, des rimes et des effets de langage. Ainsi donc, il est fréquent que l’écrivain utilise des hyperboles, des gradations.

Il a notamment dans sa palette d’outil l’exagération qui lui permet de s’arranger des éléments de l’histoire. La rigueur historique n’est pas avérée, les faits revêtent parfois une dimension mythologique. Le héros doit se montrer résistant à toutes épreuves, c’est pourquoi les attributs divins ne manquent pas. Le poème  a pour but d’insuffler un sentiment de fierté à la nation.

Dans le récit nulle trace de la présence de l’auteur, ne sont dépeint que les personnages en des termes élogieux.

Iliade

La culture selon YouScribe

Le genre de l’épopée vous passionne ? Nous vous proposons de souscrire à notre abonnement qui vous offrira un accès en illimité à une grande partie de notre catalogue. Plus besoin de traîner tous vos ouvrages derrière vous, vos livres électroniques vous accompagnent partout.

Pour poursuivre la lecture sur la même thématique, nous vous invitons à consulter les pages suivantes : 

L'Odyssée d'Homère