Ballade

La ballade est une forme de poésie médiévale. Ce genre littéraire est né durant le Moyen-Âge et a par la suite évolué avant de devenir ce que nous en connaissons aujourd’hui. Elle est comme sa cousine l’ode un poème destiné à être chanté. YouScribe vous fait redécouvrir ce style à travers son histoire.

Quand est née la ballade ?

Nous sommes au Moyen-Âge quand émerge ce style poétique. En effet, elle fait partie des poèmes médiévaux à côté du rondeau, du virelai et le chant Royal. Le style connait de multiples évolutions tout au long du Moyen-Âge. Elle était au départ dansée et chantée avant de perdre de plus en plus cet aspect festif sous l’influence de Guillaume de Machaut au 14e siècle. Par la suite, Eustache Deschamps lui donne ses lettres de noblesse en composant un grand nombre de ballades.

Au 16e siècle, ce genre de poème perd de son aura et les auteurs lui préfèrent désormais le sonnet et l’ode. Son usage disparaît peu à peu bien qu’elle soit utilisée de manière occasionnelle par certains poètes tels Jean de La Fontaine. Il réapparaît ensuite au 19e siècle avec le mouvement du Parnasse lui trouvant une grande virtuosité.

Ballade

Comment reconnaître la ballade ?

L’artisan de la poésie doit respecter des règles de construction. La structure se présente sous la forme de trois strophes carrées (nombre de vers égal au nombre de syllabes) qui sont suivies par d’une demi-strophe communément appelée « envoi » adressé aux destinataires.

De plus, la construction des rimes a évolué d’une époque à l’autre. En effet, les strophes et les refrains sont construits selon les mêmes rimes. On retrouve généralement dans la construction des premières strophes des rimes croisées de type ABAB.

Les thèmes abordés durant la ballade sont très variés. Ainsi donc, les auteurs y abordent autant les sujets politiques que religieux. Ce type de poésie est caractérisé principalement par la forme. On dénombre aussi bien le genre de la courtoisie que d’autres, plus lyriques.

L’offre de YouScribe 

YouScribe vous propose de profiter de l’abonnement mensuel afin de consulter une grande partie de notre catalogue. Vous aurez la possibilité de lire des livres électroniques d’une grande diversité aussi bien des œuvres de science-fiction, fantastiques ou des polars. De plus, dans notre bibliothèque multimédia vous trouverez également des ebooks de la littérature professionnelle : marketing, programmation informatique et management par exemple. 

Le monde de la poésie

Vous souhaitez vous lancer dans la lecture de livres électroniques dans l’univers poétique, nous vous proposons de découvrir toutes nos pages thématiques consacrées à ce genre littéraire :