Poésie en prose

La poésie en prose est un genre littéraire dont la particularité est de ne pas comporter de rimes et de dispositions particulières. Il se distingue des poèmes traditionnels par le fait que sa structure n’est pas codifiée. Il tire sa beauté d’un autre modèle artistique. Envie d’en savoir plus ? Nous vous expliquons quelles sont les caractéristiques de ce genre poétique en passant par le récit de sa création.

La petite histoire de ce style

La prose en poésie apparaît durant le mouvement littéraire romantique à la fin du 18e siècle. Les poètes trouvaient le style versifié des poèmes traditionnels trop contraignants. Selon eux, ceux-ci ne leur permettaient pas d’exprimer leurs créativités. On considère généralement que le créateur de ce style poétique est  Aloysius Bertrand qui en fit l’utilisation dans Gaspard de la nuit un recueil de poèmes.

Chateaubriand composera également de nombreuses œuvres dont des épopées qui seront pour la plupart rédigées en prose. Bien que la période s’y prête, peu de grands auteurs romantiques s’intéressent à la poésie en prose. Baudelaire en se plongeant dans les écrits d’Aloysius Bertrand décide de se lancer dans l’écriture et s’illustre à travers plusieurs poèmes, dont Le Spleen de Paris.

Par la suite, des écrivains suivent ses traces et les productions foisonnent avec Rimbaud et Mallarmé.

Au 20e siècle, la prose s’est peu à peu installée sur la scène artistique française renforcée par le mouvement des surréalistes. Aujourd’hui, il demeure un genre très populaire aussi bien auprès des lecteurs que des poètes. De plus, il s’est largement diffusé et trouve maintenant un écho mondial.

Quels sont les ingrédients de la prose ?

L’une des principales caractéristiques de la prose est qu’elle n’obéit pas aux principes de versifications introduites par les poèmes classiques. Ici point de rimes ou de nécessité de faire attention à la métrique. L’esprit créatif de l’écrivain n’est guidé que par un unique but la beauté apportée par un effet poétique.

Pour cela, le poète peut utiliser toutes les palettes du langage à savoir les figures de style, les associations d’effets sonores et rythmiques. Cependant, il faut distinguer le vers livre de la poésie en prose. En effet, cette dernière malgré sa relative liberté reprend une ponctuation cohérente contrairement aux vers libres.

YouScribe, qu’est-ce que c’est ? 

Amateur de lecture, YouScribe vous permet de consulter une grande diversité de livres électroniques en souscrivant à l’abonnement. Vous pourrez ainsi profiter de milliers d’ebooks en accès illimité sur l’ensemble de vos appareils électroniques : smartphones, tablettes et ordinateurs. 

Découvrez le monde de la poésie

Nous vous avons préparé pour vous une sélection de pages en rapport avec le monde de la poésie, n’hésitez pas à les consulter :