Lai

Très en vogue durant le 12e siècle, le lai a successivement désigné plusieurs formes de poèmes. Durant la période moyenâgeuse, il désignait principalement la forme du récit chanté de vieilles légendes venues des peuples celtiques et romains. Envie d’en savoir plus ? Nous vous expliquons quelles sont les particularités de ce genre poétique.

Chronologie

Le lai naît durant le Moyen-Âge en même temps que la poésie pastorale. On en retrouve les premières traces durant le 12e siècle. Il désignait à cette époque un ensemble différent d’œuvres avant que ce style soit fixé.

Il a évolué sous l’influence de Marie de France qui en était très friande pour devenir l’ancêtre du fabliau. Il finit par devenir de plus en plus codifié en obéissant à une métrique plus stricte durant le 14e siècle. Il connut son âge d’or durant cette même période popularisée par les troubadours avant de disparaître au 15e siècle au profit su virelai.

Caractéristiques 

Il existe deux types différents de lais. En effet, on différencie le lyrique du narratif. Le lai narratif est un récit ayant généralement comme thème principal les aventures qui y tiennent une place prépondérante. Il devient donc petit à petit synonyme de fabliau. Ce type d’histoires très courtes vise à divertir et à faire rire les auditeurs et utilisait pour cela plusieurs formes de comiques.

Le lai narratif très empreint de mélancolie et de sentiments devient très populaire notamment grâce à l’orientation que va lui donner Marie de France au 12e siècle.

Le lai lyrique se distingue du premier type par le fait qu’il est chanté. Il devient plus codifié également en prenant une structure avec des octosyllabes avec ou sans rimes. Il adopte au fur et à mesure  des années, des stances distinctes et on retrouve parfois un refrain.

L’offre de YouScribe

Nous avons élaboré spécialement pour vous une offre d’abonnement en illimité. Vous pourrez profiter de livres électroniques très divers. En effet, vous pourrez consulter une grande variété d’ebooks aussi bien des œuvres fantastiques, que des polars voire des récits d’aventures. Envie de littérature professionnelle ? Vous trouverez également dans notre bibliothèque multimédia des écrits de marketing, de médecine ou de chimie.

De plus, vos livres sont consultables sur la majorité des supports numériques actuels aussi bien les smartphones, les tablettes que les ordinateurs. Vous pourrez dès lors profiter de la lecture en mobilité à savoir dans les transports en commun, durant vos trajets professionnels ou tout simplement sur une terrasse.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la poésie ? Nous avons préparé spécialement pour vous une sélection de pages en rapport avec cette thématique. N’hésitez pas à les découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :