Rondeau

La période du Moyen-Âge a été très faste dans le domaine poétique. En effet, le rondeau émerge avec la poésie pastorale. Il connut son apogée en même temps que le genre littéraire auquel il est rattaché à savoir le 16ème siècle. Nous vous expliquons aujourd’hui l’histoire de ce type de poème.

Chronologie

La poésie médiévale française a été très riche et a donné naissance à de nombreux genre. On retrouve le rondeau, la pastourelle ainsi que la ballade durant cette époque. Partout dans le sud de la  France, les troubadours sillonnent les routes en propageant leurs œuvres.

Bien qu’étant rattaché au genre poétique, il partage son nom avec le style musical. Il est présent dès le 13ème siècle et obtient ses lettres de noblesse avec les auteurs Adam de la Halle et Guillaume de Machaut. A la fin de la période moyenâgeuse, il est abandonné au profit d’autres formes de poèmes.

Les caractéristiques

La recette du rondeau a évolué au cours des âges. Celui-ci est composé selon une structure de 13 vers de longueur plus ou moins variables. Ils sont la plupart du temps sous la forme de trois strophes. Celles-ci peuvent avoir les formes suivantes : quintil/tercet/quintil ou certaines fois quatrain/distique/quatrain selon Clément Marot.

Nous retrouvons au sein de ce style de poésie la présence d’un refrain qui peut revenir à la deuxième et à la troisième strophe. Pour aller plus loin dans la codification de ce genre, Clément Marot a mis en place le rondeau parfait. Celui-ci est composé  de six quatrains à rimes croisées. Les vers de la première strophe devenant tour à tour le dernier vers des strophes suivantes sauf pour le dernier qui s’achève par un vers qui ne rime pas.

Descendant du rondeau, on retrouve le roundel. C’est une variation anglaise de ce type de poème. Il est constitué de neuf vers et d’autant de syllabes et comprend également un refrain.

Le catalogue YouScribe

Vous êtes passionné par la littérature ? Nous vous proposons de profiter de notre offre d’abonnement vous permettant de profiter de la lecture en illimité. Dans notre bibliothèque multimédia, vous pourrez consulter des milliers d’ebooks de tous types aussi bien des polars que des récits fantastiques. A la recherche de livres professionnels, vous trouverez également de la documentation dans les domaines du marketing, de la programmation informatique et bien d’autres encore.

Vous hésitez encore ? Nous vous invitons à vous rendre sur notre Foire aux questions ou nous vous apportons des réponses à toutes vos interrogations.

L’univers de la poésie

Le monde de la poésie est très vaste. Si vous souhaitez en savoir plus concernant ce genre de littérature, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :