Sonnet

Le sonnet est une forme poétique particulière qui a été très pratiquée en Europe durant le Moyen-Âge. Il obéit à une construction très particulière qui permit à ses adeptes d’exprimer toutes leurs créativités. Découvrez ce genre littéraire à travers les éléments marquants de son histoire.

Évolution dans l’histoire

Ce genre poétique est né durant le Moyen-Âge. On ignore qui en est le fondateur cependant on attribue à Pétrarque sa popularisation dans l’Italie de cette époque. Il existe à cette époque une multitude de formes.

Par la suite, le sonnet est introduit dans différents pays d’Europe et rencontre très rapidement le succès grâce à des auteurs emblématiques tels que Marot en France. Celui-ci par son travail de traduction et de création finit par imposer un modèle qui sera maintes fois réutilisé.

Pour traverser le temps, il s’est adapté et est devenu malléable. Ainsi donc, on retrouve des sonnets libres comptant parfois plus de 14 vers, dont l’estrambot, ou ceux possédant un refrain. 

Comment est construit le sonnet ?

La structure du poème comporte de 14 vers dont la répartition des vers peut être changée. Nous retrouvons donc divers écrits ayant une composition de deux quatrains, suivis de deux tercets ou dans certains cas deux quatrains suivis d’un sizain. Tout comme les vers, les rimes ont une constitution pouvant changer.

Les rimes pouvaient reprendre différentes structures selon les époques. Dans le poème français, on avait la composition de Pétrarque à savoir ABBA ABBA CDE CDE) celle de Marot (ABBA ABBA CCD EED). Pelletier rajoutera sa touche personnelle avec ABBA ABBA CCD EDE. L’œuvre de Marot est d’ailleurs qualifiée par certains de sonnet italien. On en retrouve de nombreuses modifications tout au long de l’histoire. 

On retrouve également dans la langue française la forme élisabéthaine qui se compose de trois quatrains suivis d’un distique. Les rimes ont une architecture ABAB CDCD EFEF GG où reprend le modèle suivant ABAB BCBC CDCD EE. Elle s’éloigne de la structure d’origine.

La proposition de YouScribe

YouScribe est une bibliothèque multimédia proposant une grande variété de livres électroniques. En effet, vous trouverez aussi bien des ebooks autobiographiques que des polars voire des récits d’aventures dans notre catalogue. Vous pourrez profiter de la lecture en illimité notamment en souscrivant à notre offre d’abonnement. En transport en commun, ou simplement installé dans votre canapé vous pourrez consulter vos auteurs favoris sur vos appareils électroniques : smartphone, ordinateur et tablette.

Découvrez le monde de la poésie 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la poésie, nous avons préparé spécialement pour vous une sélection d’articles :