La qualité radiologique de l environnement
97 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La qualité radiologique de l'environnement , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
97 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après un rappel des différents constituants de l’écosphère, de leur dynamique propre et de leurs interactions, l’ouvrage passe en revue les diverses méthodes de surveillance de la qualité radiologique de l’environnement.

La première partie traite de la détection et de la quantification des contaminations radioactives dans les milieux physiques (milieux atmosphérique, aquatique et terrestre) et dans les organismes biologiques et les produits transformés par l’Homme. Les sources de pollution radioactive et les mesures à réaliser sont détaillées, les questions d’ordre méthodologique discutées. L’utilisation des bioaccumulateurs est largement développée, l’accent étant mis sur les aspects méthodologiques : choix des espèces sentinelles, biosurveillance passive et active et difficultés d’interprétation.

L’ouvrage aborde ensuite la démarche de surveillance de la qualité de l’environnement par l’observation des organismes biologiques (bioindicateurs). Il détaille les différentes méthodes disponibles pour évaluer les effets biologiques directs et indirects des expositions à de faibles doses d’irradiation interne et externe, à tous les niveaux d’organisation — de la molécule aux communautés (biomarqueurs).

La surveillance mise en place en France par les différents acteurs de la surveillance radiologique de l’environnement, et notamment par les commissions locales d’information auprès des installations nucléaires de base, est présentée dans une troisième partie.

Cet ouvrage s’adresse à tout lecteur doté d’une formation scientifique de base (acteurs des domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, professionnels de la gestion des risques…), ainsi qu’à toute personne concernée ou simplement intéressée par la surveillance et la prévention des pollutions et nuisances associées à l’utilisation de l’énergie nucléaire.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juillet 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782759816422
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Stratégies et méthodes de surveillance
JeanClaude Amiard Christian Chenal Suzanne Gazal JacquesÉdouard Levasseur
Suzanne Gazal, coordonnatrice
Association Nationale des Comités et Commissions Locales d'Information
Stratégies et méthodes de surveillance
JeanClaude Amiard Christian Chenal Suzanne Gazal JacquesÉdouard Levasseur
Suzanne Gazal, coordonnatrice
Association Nationale des Comités etCommissions Locales d'Information
Imprimé en France
ISBN : 978-2-7598-1128-1
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur er ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
© EDP Sciences 2014
Les auteurs
Suzanne GAZALest maître de conférences en Psychologie du risque à l’Université de Toulouse-2 et spécialiste des questions nucléaires. Ses acti-vités pédagogiques, de recherche et d’expertise s’inscrivent dans une pers-pective transdisciplinaire et systémique. Elle a été par ailleurs un acteur-clé dans l’émergence et la mise en œuvre des notions de débat contradictoire, d’expertise plurielle et d’information indépendante en matière nucléaire. Elle est actuellement présidente du Comité scientique de l’Association nationale des Comités et Commissions locales d’information (ANCCLI).
Jean-Claude AMIARD est directeur de recherche au CNRS et professeur au Québec, ainsi qu’à l’Université Océanique de Chine. Sa production est importante (140 publications internationales, 45 ouvrages ou chapitres, 150 congrès). Ses recherches sont centrées sur l’estimation de la biodisponi-bilité et le transfert des métaux et radionucléides dans les chaînes trophiques. Ses autres activités sont l’encadrement de thèses, l’enseignement dans diverses universités, l’administration de la recherche et l’expertise auprès de diverses instances.
Christian CHENALProfesseur Emérite en Oncologie et Radiothérapie à l’Université de Rennes-1, médecin hospitalier en Cancérologie et Radiothé-rapie (Paris, Rennes), il s’est spécialisé dans la recherche clinique et dans la recherche en radiobiologie. Il s’est notamment intéressé aux effets cel-lulaires des faibles doses d’exposition et des expositions chroniques aux rayonnements ionisants. Expert auprès de différentes instances françaises et internationales, membre de nombreuses sociétés savantes, il est l’auteur de 200 publications et communications.
IV
La qualité radiologique de l’environnement
Jacques-Edouard LEVASSEUR est maître de conférences honoraire en Ecologie végétale et Phytogéographie à l’Université de Rennes-1, botaniste et géomorphologue, spécialiste du suivi environnemental des écosystèmes naturels littoraux et continentaux perturbés ou anthropisés (dynamique côtière, plantes invasives, hydrocarbures, zones irradiées). Il a contribué en tant qu’expert à la gestion et à l’aménagement du territoire notamment en zone côtière atlantique. Ses recherches actuelles portent sur les scenarii d’évolution à moyen terme de la végétation littorale.
Les auteurs sont membres du Comité scientique de l’ANCCLI.
Préliminaire
e On assiste depuis le milieu du XX siècle dans les pays industrialisés à l’émergence de divers phénomènes (modication de la nature du risque et de la relation au risque, perte de repères fondamentaux…) et à la survenue d’évènements collectifs (catastrophes industrielles, crises sanitaires, évolu-tion du climat…), qui ont fondamentalement modié la problématique du risque et son acceptabilité sociale.
Dans ce contexte, l’accès à une information able et disponibleainsi que la mise en œuvre d’une réelle démarche de prévention de la part des exploi-tants et des pouvoirs publics sont apparus comme des exigences fortes de la société civile, tant en situation accidentelle qu’en fonctionnement de rou-tine des installations à risque. On a vu dans le même temps se développer une demande d’implication citoyenne dans le processus d’expertise. Autant d’exigences qui s’inscrivent dans le cadre du débat contradictoire et de la pluralité de l’expertise.
La mise en place des commissions locales d’information et de surveil-lance (CLI) auprès des grands équipements énergétiques et notamment des installations nucléaires de base, encouragée par la circulaire Mauroy du 15 décembre 1981, constitue une réponse à cette évolution sociale. La loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire donne pour sa part à ces structures un statut juridique. Elle conrme et précise le principe du droit à l’information du public concernant la sûreté nucléaire et la radioprotection, ainsi que la mission générale des commissions locales d’information auprès des installations nucléaires de base : assurer le suivi, l’information et la concertation en matière de sûreté nucléaire, de radiopro-tection et d’impact des activités nucléaires de l’installation sur les personnes et sur l’environnement. À ce titre, elle pose notamment le principe de la réa-lisation par les CLI de mesures, analyses et expertises environnementales,
VI
La qualité radiologique de l’environnement
compétences qui supposent le développement de capacités d’expertise indé-pendantes des acteurs du nucléaire (exploitant, pouvoirs publics).
Dans ce contexte et conformément aux missions qui sont les siennes, le Comité scientique de l’Association nationale des comités et commis-sions locales d’information (ANCCLI) a souhaité mettre à la disposition des CLI, ainsi que de tous les acteurs intéressés, un document complet rela-tif aux stratégies et méthodes de surveillance de la qualité radiologique de l’environnement.
Après un rappel des différents constituants de l’écosphère (milieux atmos-phérique, aquatique et terrestre) et de leurs interactions, cet ouvrage passe en revue les diverses méthodes de surveillance radiologique de l’environ-nement (air, eau, sédiments, sols, faune, ore, chaîne alimentaire…). Il fait ensuite le point sur les différents acteurs de la surveillance radiologique de l’environnement, et propose notamment un bilan des actions indépendantes conduites à cet égard par les commissions locales d’information auprès des installations nucléaires de base : surveillance de l’air, surveillance des eaux, analyses hydro-sédimentaires et pédologiques, suivi de la faune et de la ore, suivi des denrées alimentaires.
Cet ouvrage constitue une référence. Il ne peut qu’inciter les acteurs de la société civile, et en particulier les commissions locales d’information, à s’inscrire plus avant dans une démarche de surveillance de l’environnement et à solliciter si nécessaire l’appui d’experts indépendants – notamment du Comité scientique de l’ANCCLI.
Jean-Claude DelalondePrésident de l’Association nationaledes comités et commissions locales d’information
Remerciements
Les auteurs remercient les membres du Comité scientique de l’ANCCLI (Association nationale des comités et commissions locales d’information) qui ont contribué activement à la relecture de l’ouvrage dans leurs domaines d’expertise respectifs, et qui ont contribué par des relectures d’ensemble à la cohérence de l’ouvrage et à sa correction.
Ils remercient également les comités et commissions locales d’informa-tion auprès des installations nucléaires qui leur ont facilité l’accès à divers données et documents.
7KLV SDJH LQWHQWLRQDOO\ OHIW EODQN
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents