La sociabilité en France et en Grande Bretagne au siècle des Lumières. Tome II
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La sociabilité en France et en Grande Bretagne au siècle des Lumières. Tome II , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce deuxième volume de Transversales constitue le deuxième volet des travaux de spécialistes des études sur le dix-huitième siècle français et britannique. Dans le cadre d’un projet de la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB), « La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société », ces chercheurs tentent de redéfinir les modes opératoires de la sociabilité pour chacune des deux nations, à partir de sources célèbres ou méconnues, et s’interrogent sur la réalité de la supériorité du modèle français de sociabilité. Les conclusions de Georg Simmel qui voyait en cette dernière « la forme ludique de la socialisation » et un « symbole de la vie » servent de trame théorique à ce recueil où sont analysées la nature et la fonction des enjeux thérapeutiques et esthétiques de la sociabilité au XVIIIe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juin 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782304041613
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction d’Annick Cossic-Péricarpin et Hélène Dachez
La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société
Tome 2 Les Enjeux thérapeutiques et esthétiques de la sociabilité au XVIII e siècle
Transversales
Éditions Le Manuscrit Paris


© Éditions Le Manuscrit, 2013
Couverture : Domaine public des États-Unis
EAN : 9782304041606 (livre imprimé)
EAN : 9782304041613 (livre numérique)


Collection Transversales
Annick Cossic-Péricarpin et Allan Ingram ( sous la direction de ), La sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société. Tome 1 : Les Lumières en France et en Grande-Bretagne : les vecteurs d’une nouvell e sociabilité – entre ludique et politique , 2012


Présentation de la collection
La collection Transversales , dirigée par Annick Cossic-Péricarpin, a pour vocation de rendre compte des travaux d’universitaires dont le champ d’étude est le dix-huitième siècle britannique ou français et qui s’intéressent plus particulièrement aux formes, fonctions et modes opératoires de la sociabilité en Grande-Bretagne et en France. Le socle théorique de la collection est divers en raison de la multidisciplinarité des contributeurs qui font appel aux notions de modèle culturel, d’influence, de transfert et de conflit. Les publications annuelles de la collection font suite à une série de manifestations scientifiques qui ont débuté en décembre 2009 à l’Université de Brest dans le cadre d’un Projet de la Maison des Sciences Humaines de Bretagne. « L’archéologie du savoir » qui y est mise en œuvre a pour objectif ultime, par une lecture croisée de la sociabilité au siècle des Lumières, une meilleure compréhension des enjeux sociétaux d’aujourd’hui.
La problématique posée – l’émergence d’un nouveau modèle de société et sa puissance disséminatoire − est novatrice tant par les sources utilisées que par les attendus scientifiques qui permettraient une remise en cause de postulats généralement admis, en l’occurrence la supériorité du modèle français de sociabilité. Une telle thématique est éminemment moderne et d’une actualité prégnante à une époque où l’individualisme et les conduites antisociales semblent l’emporter sur la ritualisation des rapports sociaux. Un réexamen d’un certain nombre de présupposés sur le dix-huitième siècle et sur les relations entre les nations française et britannique n’est pas seulement une exhumation du passé, mais mène, en dernier ressort, à une réinterprétation du présent.


Comité scientifique
Madame Annick C ossic-P É ricarpin
Titre : Professeur des Universités
Université ou Centre de recherche : UBO Brest, HCTI/CEIMA, EA 4249
Domaine de compétence : dix-huitième siècle britannique
Principales publications: Bath au XVIIIe siècle : les fastes d’une cité palladienne (PUR, 2000, 200p.) ; Edition critique , The New Bath Guide , Christopher Anstey (PETER LANG 2010, 301 p.) ; ouvrage en co-direction : Spas in Britain and in France in the Eighteenth and Nineteenth Centuries (CSP, 2006, 521 p.)
Adresse mail : annick.cossic@univ-brest.fr
Monsieur Allan I ngram
Titre : Professeur des Universités
Université ou Centre de recherche : Northumbria University, Newcastle, UK
Domaine de compétence : dix-huitième siècle britannique
Principales publications : The Madhouse of Language (Routledge, 1991), Cultural Constructions of Madness in Eighteenth-Century Writing (avec Michelle Faubert, Palgrave, 2005), Melancholy Experience in Literature of the Long Eighteenth Century: Before Depression, 1660-1800 (co-direction Stuart Sim, Clark Lawlor, Richard Terry, Leigh Wetherall-Dickson, John Baker, Palgrave, 2011).
Adresse mail : allan.ingram@northumbria.ac.uk
Monsieur Éric F rancalanza
Titre : Professeur des Universités
Université ou Centre de recherche : UBO, Brest, Centre des Correspondances UMR 6563
Domaine de compétence : dix-huitième siècle français
Principales publications : Jean-Baptiste-Antoine Suard journaliste des Lumières , Paris, Champion, 2002, « Les Dix-huitièmes Siècles », n° 60, 469 pages. - Voltaire, Patriarche militant. Le Dictionnaire philosophique (1769) , PUF-CNED, 2008, Série « XVIII e siècle », 201 p. - Suard ; Correspondance littéraire avec le margrave de Bayreuth (1773-1775). Édition établie à partir des manuscrits inédits de la Bibliothèque Historique de la ville de Paris et de la Bibliothèque municipale de Besançon, présentée et annotée par Eric Francalanza , Honoré Champion, 2010, coll. « Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux », n° 53, 984 pages.
Adresse mail : e.francalanza@numericable.fr
Monsieur Norbert C ol
Titre : Professeur des Universités
Université ou Centre de recherche : UBS, Lorient, HCTI, EA 4249
Domaine de compétence : dix-huitième siècle britannique
Principales publications : Burke, le contrat social et les révolutions (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001). À la recherche du conservatisme britannique: historiographie, britannicité, modernité (XVIIe-XXe siècles) (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007).
Adresse mail : norbert.col@univ-ubs.fr
Madame Hélène D achez
Titre : Professeur des Universités
Université ou Centre de Recherche : Toulouse2 Le Mirail
Domaine de compétence : dix-huitième siècle britannique
Principales publications : Ordre et Désordre : le corps et l’esprit dans les romans de Samuel Richardson (1689-1761) (Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion, 2000) ; Le Sang dans le roman anglais du XVIIIe siècle (Montpellier : PU de la Méditerranée, 2007).
Adresse mail : helene.dachez@univ-tlse2.fr
Monsieur Jean-Noël P ascal
Titre : Professeur des Universités
Université ou Centre de recherche : Toulouse2 Le Mirail
Domaine de compétence : Littérature française XVIIIème siècle.
Principales publications : publications récentes : Fables de Florian, édition critique (Ferney-Voltaire, CIEDS, 2005), Le Cœur terrible : Gabrielle de Vergy, Fayel, Gabrielle de Passy (Presses Universitaires de Perpignan, coll. « Études », 2005). À paraître : Lyres, harpes et cithares : les psaumes en vers, 1690-1820 (Presses littéraires).
Adresse mail : jmsaprac@wanadoo.fr
Madame Arlette G autier
Titre : Professeur des Universités
Université ou Centre de recherche : UBO, Brest, CRBC Brest
Domaine de compétence : sociologie (construction des genres et des familles, sur des périodes allant de l’esclavage et du colonialisme à des situations post-coloniales).
Principales publications : Les sœurs de Solitude (Paris, Les éditions caribéennes, 1985), Le sexe des politiques sociales , avec Jacqueline Heinen (Paris, Éditions Indigo et Côté-femmes, 1993), Politique de population, médiateurs institutionnels et fécondité au Yucatan , avec André Quesnel (Paris, Éditions de l’IRD, 1993), Les politiques de planification familiale (Nogent-sur Seine, Éditions du CEPED, 2003).
Adresse mail : arlette.gautier@univ-brest.fr


Les auteurs
Annick Cossic-Péricarpin est Professeur de littérature et de civilisation britanniques à l’Université de Brest. Elle a travaillé sur la poésie satirique ainsi que sur les villes d’eaux anglaises et est l’auteur d’une monographie, Bath au XVIII e siècle : les fastes d’une cité palladienne (PUR, 2000). Elle a dirigé avec Patrick Galliou un ouvrage sur les stations thermales, Spas in Britain and in France in the Eighteenth and Nineteenth Centuries (Cambridge Scholars Press, 2006). Elle a récemment publié une édition critique du poème épistolaire de Christopher Anstey, The New Bath Guide ( The New Bath Guide [1766] , Edited with an Introduction and Notes, Peter Lang, 2010). Responsable du projet de la Maison des Sciences Humaines de Bretagne sur la « Sociabilité en France et en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières » (2009-2012), elle dirige la Collection Transversales (Éditions Le Manuscrit) dont elle a coordonné, avec Allan Ingram, le premier tome, intitulé Les Lumières en France et en Grande-Bretagne : les vecteurs d’une nouvelle sociabilité – entre ludique et politique (Éditions Le Manuscrit, 2012).
Hélène Dachez est Professeur à l’Université Toulouse – le Mirail, où elle enseigne la littérature britannique et la traduc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents