PME Magazine n°75 - Juillet / Aout 2019
76 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PME Magazine n°75 - Juillet / Aout 2019 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2019
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Extrait

édeLducien AGiBIAto
Frémissements l y a quelques mois, avec la signature de la l’initiative de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Objectif : Gambie, le projet de la Zlecaf qui promet permettre la mise en place d’un prix plancher décidé d’améliorer les échanges entre pays africains par ces deux pays, principaux producteurs rIeçu l’approbation de nombreux dirigeants africains la rencontre a accouché d’une souris, aucun accord avait atteint le quota exigé pour être effectif. Mis mondiaux du cacao, à 2600 $ la tonne. Ce prix en orbite par le président Kagamé du Rwanda devrait permettre de mieux rémunérer les pays lors de sa présidence de l’Union Africaine, il avait producteurs et leurs paysans producteurs. Même si et vient d’être lancé officiellement au dernier sommet n’ayant été validé par les principaux acteurs de l’UA à Niamey. Le grand mondiaux du chocolat, on sent qu’il y a Nigéria qui avait émis quelques un petit frémissement du côté de nos Comme a dit le réserves au début est dirigeants à l’origine de cette initiative. désormais partant. Même siphilosophe, ce sont l’accord reste à parfaire, Que font les œuvres artistiques les petites rivières qui surtout dans sa mise en africaines dans les musées français et font les grands fleuves. œuvre, on sent qu’il y a un petit européens ? D’interrogations en frémissement du côté de nos Ces petits interrogations, de réclamations en dirigeants, prêts désormais à réclamations, la quête d’un retour des frémissements sont œuvrer à un développement œuvres africaines à leur terre d’origine peut-être le signea été encouragée par de nombreux inclusif de l’Afrique. chefs d’états africains qui n’hésitent d’une prise de La dernière réunion des chefs pas pour certains, à en parler conscience de nos d’état de la Cedeao au mois de ouvertement. Un premier contingent de juin a permis de faire un pas dirigeants en faveur retour sera effectif pour le Bénin. Même notable vers la monnaie unique si le mouvement est faible pour le du développement dont il est question depuis des moment, l’écho est très fort dans de lustres et qui était devenu unéconomique et social nombreux pays, on sent un petit véritable serpent de mer. On frémissement du côté de nos dirigeants de leur pays et partant sait maintenant que cette pour réclamer ces œuvres, sources de du continent. monnaie unique s’appellera revenus potentiels importants pour le l’Eco et le chronogramme est tourisme de leurs pays. pratiquement fixé. Même s’il reste à parfaire encore sur de nombreux aspects, on sent qu’il y a un petit Comme a dit le philosophe, ce sont les petites frémissement du côté de nos dirigeants, prêts rivières qui font les grands fleuves. Ces petits désormais à œuvrer à un développement inclusif de frémissements sont peut-être le signe d’une prise de la sous-région. conscience de nos dirigeants en faveur du développement économique et social de leur pays Il y a quelques jours, une rencontre a réuni les et partant du continent. principaux opérateurs mondiaux de la filière cacao, à
2019 / N°75 /Spécial Tourisme • 3
sommaire Juillet - Août N°75
3 - Edito :Frémissements
4 - Sommaire
5 - Echos d’Echo,l’actualité économique du moment
14 - Trombi,ceux qui montent
17- Dossier Tourisme
17 - Quelle stratégie touristique ivoirienne à l’horizon 2025
28 - Les perspectives du marché de l’hôtellerie à Abidjan
39 - Guide pratique :droits et obligations des opérateurs touristiques
49 - Guide de l’investisseur :comment obtenir la licence et l’agrément pour
les tours opérateurs et agences de voyages
53 - Hôtellerie :Guerre des étoiles à Abidjan
59 - Location de jets privés :une activité qui peine à décoller en Côte d’Ivoire
69 - La conciergerie de luxe :un métier qui s’impose davantage à Abidjan
Disponible sur
les bouquets Canal + 171
683
Directeur de publication :LucienAGBIA-Redacteur en chef :Bamba Lacina •Secrétaire générale de rédaction :Anastasie YanlaRédaction :LucienAGBIA, Loh Damas, Bamba Lacina, Akoumian Steven •Service Commercial :Victor Junior Djokouehi, Auguste Konan BOUHI •Diffusion &Abonnements :Gouaméné Dénis - Edité par Multiconsult Gestion SARL au capital de 5 000 000 FcfaGérant :• Tél. (225) 22 48 80 76LucienAgbia • 06 BP 1779Abidjan 06 Fax (225) 22 44 17 80 • Récépissé du PR n°77 / D du 12 Septembre 2003 • Dépôt Légal éditeur n°7319 du 17 Septembre 2003 • Tirage :10 000 ex• Distribution: CI :Edipress• Bénin :Sonaec -Burkina Faso :LB DIACFA
• Spécial Tourisme/ 2019 / N°75 4
ÉCHOS D’ECO L’actualité économique du moment
Ambition Le Rwanda dans l’espace haque jour ce petit pays séduit par son courage et ses ambitions. Jusqu’à maintenant l’espace est resté C la chasse gardée des grands pays européens, américains ou asiatiques. Mais le Rwanda veut également imprimer sa marque et utiliser l’espace pour accélérer son développement. Pour aider le pays dans la surveillance des ressources en eau, des catastrophes naturelles, l’agriculture, et la météorologie, le gouvernement va lancer en juillet prochain CubeSat, son deuxième satellite après OneWeb, son premier satellite de communication. Ce programme spatial national permet au pays de mesurer les progrès réalisés par les ingénieurs rwandais dans la construction de satellites et autres équipements spatiaux. C’est à saluer et ça donne du sens à l’expression « volonté politique ». Le Ghana se lance également dans cette voie.
Médias L’état camerounais s’offre Africa 24 a chaine qui était en liquidation judiciaire depuis près de deux années par le tribunal de commerce de Nanterre a entamé L en janvier 2018 une procédure de redressement judiciaire qui a abouti à la reprise d’Afrimédia SAS, son diffuseur, par l’état camerounais. Cette reprise permet à la chaine panafricaine de sortir de la crise qu’elle vivait depuis quelques années mais elle risque de perdre son indépendance éditoriale. Cette situation est révélatrice des difficultés que vivent les télévisions africaines dont les espaces médias sont « fagocités » par les grandes chaines internationales qui disposent de gros moyens financiers. Il revient aux états africains, s’ils ne veulent être à la merci de grandes chaines étrangères pour leur communication et la promotion de leur développement, d’appuyer le développement des chaines télé initiées par des privés africains. La chaine d’infos Africanews, lancée par le groupe Euronews il n’y a pas si longtemps, vient d’être reprise par le groupe malgache Sipromad qui envisage de déplacer le siège de Pointe Noire à Abu Dhabi.
2019 / N°75 /Spécial Tourisme • 5
ÉCHOS D’ECO L’actualité économique du moment
Environnement des Affaires La Cgeci Academy s’invite au débat es 17 et 18 octobre prochains aura lieu au Sofitel Hôtel Ivoire L la 8e édition de la Cgeci Academy, le plus grand forum économique annuel du patronat qui a enregistré l’année dernière la présence effective du Président de la République de CI. L’édition 2019 aura pour thème : Environnement des affaires : quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique. L’objectif poursuivi par le patronat à travers ce thème est d’identifier des axes stratégiques en vue de la structuration des modèles performants d’amélioration du climat des affaires en Afrique et dans le monde. Les débats devront permettre d’identifier et mettre en œuvre un environnement des affaires qui soit un véritable moteur de développement des entreprises. L’édition 2019 comprend de nombreuses innovations dont l’Academie des PME, un troisième circuit venant s’ajouter aux deux premiers circuits des CEO et Young CEO. Plus de 5000 participants sont attendus à cette 8è édition dont plus de 1000 chefs d’entreprises.
Financement des PME De plus en plus d’engagements es initiatives continuent de se multiplier, avec à chaque foi de nouvelles approches pour faciliter le financement L des PME par le système bancaire ivoirien. Le 20 mai dernier, la Société Générale Côte d’Ivoire et le secrétariat d’Etat en charge de la promotion des PME ont signé une convention portant sur la mise en place d’un financement de 350 milliards de fcfa sur 4 années au profit des petites et moyennes entreprises. C’est un programme complet dont l’objectif à terme est d’industrialiser le process d’octroi des crédits aux PME ivoiriennes qui souffrent de financement depuis toujours, la mise en place de modèle de financement adapté à chaque profil de PME, une réduction des coûts des services, la création d’une maison des PME, etc... L’initiative est à saluer et il faut espérer que d’autres banques s’engagent sur de telles durées avec des montants aussi importants. La BNI et le GIBTP ont également signé une convention de financement des PME du secteur pour un montant global de 20 milliards de fcfa. Le sujet est d’importance. Le Nigéria, toujours à l’avant-garde, vient d’imposer un ratio de financement à ses banques sous peine d’amende.
• Spécial Tourisme/ 2019 / N°75 6
ÉCHOS D’ECO L’actualité économique du moment
Média Vers l’abandon de la presse écrite ivoirienne ù va la presse de la DGI. C’est O ivoirienne ? Nul ne régulièrement que ces le sait vraiment et services de personne ne saurait vous recouvrement de la dire ce qu’il en adviendra. direction des impôts, Depuis plusieurs années, accompagnés par une la presse écrite ivoirienne horde de policiers et vit une grande période de gendarmes, débarquent mévente, corolaire de dans les entreprises de l’explosion de la lecture presse pour réclamer gratuite digitale, du bruyamment le paiement piratage, de la location des de ces arriérés que ces journaux et du non accès entreprises, en réalité, durant les années de crise n’ont pas les moyens et post-crise, jusqu’à une période récente, à la totalité financiers d’acquitter. Le personnel est mis dehors avec du territoire national pour la distribution des journaux. menace de mise de celés de fermeture. Cette brigade Conséquence immédiate : de grandes difficultés armée ne libère l’entreprise qu’après avoir récupéré de financières pour les entreprises de presse que les force un titre de paiement, privant l’entreprise à chaque faitières et autres organisations du secteur ne cessent visite des maigres ressources qui lui permettent encore de rappeler régulièrement dans les médias. Ces de vivoter. Cette situation d’arriérés d’impôts des difficultés financières ont généré pour toutes les entreprises de presse a été portée devant les plus entreprises de presse d’énormes arriérés d’impôts. En hautes autorités de la nation et chaque année, à son temps, face aux mêmes difficultés, le président l’occasion de la présentation des vœux de la presse au Laurent Gbagbo avait pris un décret pour annuler tous chef de l’état, les dirigeants de la profession n’oublient les arriérés d’impôts des entreprises de presse pas de le rappeler en sollicitant du président de la jusqu’en 2009. Les mêmes causes produisant les république, le même geste qui a permis en 2009 de mêmes effets, tout le monde savait que la situation libérer les entreprises de presse. Cette quête d’un serait pareille quelques années plus tard, vu que la décret d’annulation desdits arriérés dure depuis 2012, mévente des journaux continue, accentuée ces mais jusqu’à présent, aucune fumée blanche à dernières années par la pauvreté croissante des l’horizon. Comme si la république, bien au fait des populations, qui préfèrent ce faisant se contenter de la difficultés des entreprises de presse, a malgré tout presse digitale gratuite. Ces arriérés d’impôts sont décidé de les abandonner à leur sort. Et ces entreprises devenus un véritable boulet aux pieds des entreprises continuent chaque année, de subir les humiliations de de presse qui régulièrement sont l’objet d’humiliations l’armée de recouvrement des services des impôts. insupportables de la part des services de recouvrement
2019 / N°75 /Spécial Tourisme • 7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents