Alexandre Dumas : l’un des plus grands écrivains

Alexandre DumasQuel jeune garçon ne s’est pas un jour pris pour d’Artagnan ? Combien de lecteurs se sont émus du destin terrible du comte de Monte-Cristo ?

Le génie romantique d’Alexandre Dumas, par ailleurs maître incontesté du roman de cape et d’épée, le désigne comme un auteur majeur de la littérature historique. Cependant, il ne faut pas oublier qu'Alexandre Dumas est aussi un dramaturge de talent. Alors, il était logique de découvrir un peu plus cet homme avec sa biographie et son œuvre, immense et si célèbre…

Biographie d’Alexandre Dumas

Né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts, il est le fils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, premier général d’origine afro-antillaise de l’armée française, né de l’union d’un marquis désargenté émigré à Saint-Domingue avec une esclave noire affranchie qui s’appelait Marie-Cessette Dumas. Le général Dumas meurt lorsqu’Alexandre est seulement âgé de 4 ans. Et c’est en compagnie de sa sœur aînée qu’il grandira dans sa ville natale de l’Aisne, élevé par ses grands-parents maternels, les Labouret, aubergistes à l’ « Ecu d’or », à Villers-Cotterêts.

Recevant les bases d’une instruction catholique provinciale, laissant peu de place à la fantaisie, c’est sa rencontre, à l’adolescence, avec Adolphe de Leuven qui l’éveillera à la littérature et à la poésie moderne. Sans réussir tout d’abord à les publier, ils écrivent ensemble des vaudevilles.

Rejoignant Paris en 1822, alors très pauvre, il intègre comme clerc une étude de notaire et se passionne très vite pour la Comédie Française. C’est de sa liaison avec sa voisine de palier, Laure Labay, couturière de son état que naîtra en 1824 Alexandre Dumas fils, qui prolongera la lignée littéraire familiale, en signant notamment La Dame aux camélias en 1848.

Sa proximité avec le mouvement romantique s’exprime tout d’abord au théâtre par la reprise de sa collaboration avec de Leuven, jusqu’à son premier succès comme dramaturge avec Henri III et sa cour en 1828. Mais, c’est, dans la période suivante, après plusieurs échecs de pièces, qu’il rencontre plus de succès avec une série de roman-feuilleton.

Son œuvre

Auteur très prolifique, les livres d’Alexandre Dumas s’enchaînent avec l’aide de « nègres » littéraires, dont le plus célèbre était Auguste Maquet, qui collaborera à la plupart de ses œuvres. Et c’est au cours des années 1844 et 1845 qu’il publiera ses romans les plus célèbres. L’histoire de notre illustre gentilhomme gascon d’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires précédera de peu les aventures tragiques d’Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo. La Reine Margot, magistrale et terrible fresque historique sur fond de guerre de religions sera publié en 1845.

La biographie d’Alexandre Dumas s’enrichira très vite d’autres œuvres : Vingt ans après qui signe la suite des Trois Mousquetaires, Le Vicomte de Bragelonne, Le Chevalier de Maison-Rouge qu’il adaptera au théâtre.  On peut encore citer parmi tous les livres d’Alexandre Dumas : Le collier de la reine en 1849, La Tulipe noire en 1850 ou Les Mohicans de Paris en 1855.

S’il s’essaie à plusieurs genres littéraires, publiant même un grand dictionnaire de cuisine, Alexandre Dumas est également un homme politique engagé qui connaîtra la défaite aux élections législatives de 1848. S’opposant au coup d’état de Napoléon III, il accompagnera un temps Hugo en 1852, dans son exil.

Il meurt en 1870, des suites d’un accident vasculaire, dans la villa de son fils à Puys, à proximité de Dieppe. Son corps rejoindra celui des Grands Hommes au Panthéon en 2002, à l’occasion de son bicentenaire.

D'autres auteurs de romans historiques :

Alexandre Dumas - Claude Schopp
Alexandre Dumas
Claude Schopp
74 pages
Le Général Alexandre Dumas - Victor-Emmanuel Roberto Wilson
Le Général Alexandre Dumas
Victor-Emmanuel Roberto Wilson
Alexandre Dumas: The Best Works - Alexandre Dumas
3427 pages
Les Trois Mousquetaires d
16 pages
Le Monument d
Le Monument d'Alexandre Dumas
Adolphe de Leuven, Alexandre Dumas
109 pages
La Dame aux camélias d
24 pages
Les Trois mousquetaires d
24 pages
Le Comte de Monte-Cristo d
16 pages
Bibliolycée - Les Mille et Un Fantômes, Alexandre Dumas - Gertrude Bing, Alexandre Dumas
208 pages
Le Comte de Monte-Cristo d
24 pages
Alexandre Dumas - Mariana Net
Alexandre Dumas
Mariana Net
320 pages
Alexandre Dumas - Sylvain Ledda
Alexandre Dumas
Sylvain Ledda
357 pages
Alexandre Dumas - Sylvain Ledda
Alexandre Dumas
Sylvain Ledda
357 pages
Alexandre Dumas - Henri Troyat
Alexandre Dumas
Henri Troyat
528 pages
Alexandre Dumas - Michel de DECKER
Alexandre Dumas
Michel de DECKER
222 pages
Alexandre Dumas - Henri Blaze de Bury
Alexandre Dumas
Henri Blaze de Bury
350 pages
La Reine Margot 1 - Alexandre Dumas
La Reine Margot 1
Alexandre Dumas
La Reine Margot 2 - Alexandre Dumas
La Reine Margot 2
Alexandre Dumas