Le Parnasse

Considéré comme l’un des plus grands mouvements poétiques du XIXe siècle, le Parnasse apparaît pour contrer le courant de la poésie romantique qui domine entre 1820 et 1860 en France. De ce courant littéraire, mais surtout poétique on retiendra de nombreuses choses et de nombreux poèmes…

Un mouvement bien particulier

Alors qu’au milieu du XIXe siècle, le romantisme domine largement dans la poésie, cependant certains poètes ne veulent plus de tous ses excès, tant du côté du lyrisme, que des épanchements sentimentaux des auteurs. Ils critiquent hardiment le romantisme et désirent que la poésie retourne à la recherche de la perfection. Pour cela il s’inspire donc de Théophile Gautier de sa théorie de « l’art pour l’art ».

Pour les parnassiens, l’art et donc le poème ne doivent pas être utiles ou vertueux, leurs seules fonctions sont d’être beaux. Il va donc avoir dans ce courant une recherche particulière de la beauté et beaucoup de travail pour y arriver.

Ce mouvement va naître en 1866 lors de la publication d’un recueil, le Parnasse contemporain, regroupant des poèmes d’une quarantaine d’auteurs différents. La première publication fut ensuite suivie d’autres anthologies en 1871 et 1876. Cependant, le mouvement, à proprement parlé, a disparu cette même année. Cependant, limiter le Parnasse à la seule période de 1866 à 1876 n’est pas tout à fait juste, car avant comme après de nombreux poètes se sont approchés de ce qu’était Le Parnasse.

Concernant l’origine du nom, Parnasse est un fait un mont en Grèce entourer d’un fort mythe, car consacré à Apollon et ses neufs muses. C’était donc le lieu de séjour symbolique des poètes. Ce nom fut donc choisi par l’un des auteurs du recueil.

Notre catalogue

À la recherche d’une œuvre d’un parnassien célèbre, alors vous êtes au bon endroit. Nombreux sont les poètes et écrivains qui se sont rattachés à ce mouvement. Parmi les plus connus, nous avons Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud, qui un temps se rattachèrent au mouvement. Ensuite, il y a ceux qui s’engagèrent totalement dans le mouvement Parnasse tel Leconte de Lisle, Catulle Mendès, Sully Prudhomme ou Louis Ménard.

Vous pourrez retrouver sur YouScribe de nombreux poèmes du mouvement le Parnasse, mais aussi des recueils ou des anthologies sur ce courant bien particulier qui marqua son époque.

Les autres courants et styles de poésie :

Le Parnasse - Edu-Clever
Le Parnasse
Edu-Clever
3 pages
Le Parnasse breton - Jakeza Le Lay
Le Parnasse breton
Jakeza Le Lay
270 pages
La Légende du Parnasse contemporain - Catulle Mendès
308 pages
La Barrière du Mont-Parnasse - Ligaran, Maxime de Villemarest
La Barrière du Mont-Parnasse
Ligaran, Maxime de Villemarest
12 pages
La Barrière du Mont-Parnasse - Maxime de Villemarest
La Barrière du Mont-Parnasse
Maxime de Villemarest
25 pages
La Barrière du Mont-Parnasse - Ligaran, Maxime de Villemarest
La Barrière du Mont-Parnasse
Ligaran, Maxime de Villemarest
25 pages
Amour -
42 pages
Sagesse -
42 pages
Les Exilés -
103 pages
La vraie religion selon Pascal - Ligaran, Sully Prudhomme
La vraie religion selon Pascal
Ligaran, Sully Prudhomme
436 pages
Les Poètes maudits - Ligaran, Paul Verlaine
Les Poètes maudits
Ligaran, Paul Verlaine
49 pages
Les Poètes maudits - Ligaran, Paul Verlaine
Les Poètes maudits
Ligaran, Paul Verlaine
105 pages
Paris vécu - Ligaran, Théodore de Banville
Paris vécu
Ligaran, Théodore de Banville
251 pages