Audiobook

Le livre audio permet un retour à la source de la littérature à savoir la tradition orale. En effet, bien avant la naissance de l’imprimerie, les écrits s’appréciaient par la voix. Aujourd’hui, elle redevient populaire et se développe grâce au progrès technologique permettant  de faciliter le confort de lecture. Nous vous expliquons les atouts de ce type de fichier.

Naissance de l'audiobook

Avant de connaître le succès populaire, le livre était apprécié de manière orale. En effet, autour d’un feu ou dans des lieux publics la lecture se faisait devant un groupe. Par la suite au 15e siècle avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, les manuscrits sont devenus plus intimes et la lecture à voix haute moins populaire.

Le taux d’alphabétisation croissant et la démocratisation des œuvres ont entraîné petit à petit un désamour pour cette pratique qui est devenue de plus en plus marginale. Malgré cette situation, la lecture orale a perduré notamment grâce aux enfants.

Au 20e siècle, les avancées technologiques ont permis un regain d’intérêts pour ce type d’ouvrages. Ces documents sont notamment destinés aux enfants et aux malvoyants. Les œuvres audio très populaires dans les pays anglo-saxons depuis quelques années, ne réussissent pas à s’imposer en France durablement.

Les atouts de la technologie

L’audiobook offre de nombreux avantages aux « lecteurs ». Il permet de profiter de la lecture en mobilité pour un faible encombrement. Vous avez également la possibilité de profiter de vos œuvres favorites sur différents appareils en fonction des contraintes de gestion de droits numériques. De plus, grâce à la synthèse vocale les manuscrits sont disponibles assez rapidement. Il existe différentes formes pour les audilivres.

Les formats existants 

Envie de profiter d’un livre audio ? Vous retrouverez divers types de fichiers adaptés à cette utilisation dont :

  • Mp3
  • Sixtrid
  • Audible
  • Ogg Vorbis
  • Advanced Audio Coding.

Ces documents sont disponibles sur une grande variété d’appareils technologiques.

Les appareils compatibles

Pour profiter de la lecture audio, vous disposez de nombreux appareils compatibles avec la technologie dont les smartphones, les tablettes et ordinateurs. Il existe également les baladeurs d’écoute de musique qui permettent d’en profiter en mobilité. Dans les transports communs ou tranquillement chez vous, vous pouvez écouter vos écrivains favoris sans contraintes.

Les logiciels d’édition

Vous souhaitez vous lancer dans l’édition d’un audiobook ? Vous disposez de nombreux logiciels tels que Wavepad, Recordpad, Audacity et bien d’autres encore. Vous pourrez éditer vos écrits sur différentes plateformes ce qui contribuera à vous rapprocher de vos lecteurs.

L'offre YouScribe

Adepte de la lecture audio ? Vous pourrez retrouver dans notre catalogue les livres de vos auteurs favoris. Il vous suffit de taper votre recherche et de sélectionner les oeuvres qui vous intéressent. 

Pour aller plus loin

Vous avez apprécié cet article, nous vous proposons de lire les pages suivantes consacrées aux autres formats de livres électroniques :

expand_more
Fétiches - Mo Hayder
Fétiches
Mo Hayder
Le Ver à soie - Robert Galbraith
Le Ver à soie
Robert Galbraith
Leviatemps - Maxime Chattam
Leviatemps
Maxime Chattam
Le Voyage d
Le Voyage d'hiver
Amélie Nothomb
La rêveuse d
La rêveuse d'Ostende
Eric-Emmanuel Schmitt
Les Dames de Rome - Françoise Chandernagor
Les Dames de Rome
Françoise Chandernagor
Immortelle randonnée - Jean-Christophe Rufin
Immortelle randonnée
Jean-Christophe Rufin
L
L'enfant de Noé
Eric-Emmanuel Schmitt
Atomka - Franck Thilliez
Atomka
Franck Thilliez
Le serment des Limbes - Jean-Christophe Grangé
Le serment des Limbes
Jean-Christophe Grangé
Cher amour - Bernard Giraudeau
Cher amour
Bernard Giraudeau
Manuel de manipulation - Gilles Azzopardi
Manuel de manipulation
Gilles Azzopardi
Bonjour tristesse - Françoise Sagan
Bonjour tristesse
Françoise Sagan
Histoire d
Histoire d'O
Pauline Réage
Da Vinci Code - Dan Brown
Da Vinci Code
Dan Brown
L
L'enquête russe
Jean-François Parot