Partitions de Jean-Sébastien Bach

Portrait de Jean-Sébastien BachBach, le nom de cette illustre famille a une grande signification pour tous ceux qui aiment et/ou pratiquent la musique savante ou classique. En effet, il n’existe pas dans le monde une famille qui a donné autant de musiciens et de compositeurs de renom que la famille Bach. Le plus connu d’entre-eux est le célèbre Johann Sebastian Bach (ou Jean Sebastien Bach en français). C’est aussi et surtout l’un des plus grands compositeurs de musique et plus particulièrement de la musique baroque (voir nos partitions de musique baroque).

Les origines de Johann Sebastian Bach

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il était très courant que les musiciens et compositeurs viennent eux-mêmes d’une famille de musicien. C’est donc le cas pour Johann Sebastian Bach qui naît dans la famille Bach. Cette dernière a déjà compté, selon un document généalogique (d’autres docs sur le sujet ici) rédigé par Johann Sebastian lui-même, 53 musiciens en seulement 5 générations. D’ailleurs la famille Bach domine musicalement l’ensemble de la région de Thuringe et en particulier à Erfurt ou à Arnstadt. Ils sont donc musiciens de ville, de cour, d’église, organistes, facteurs d’instruments, etc.

C’est donc dans une des familles les plus portées sur la musique que naît Johann Sebastian Bach le 31 mars 1685 à Eisenach dans le Duché de Saxe-Eisenach. Il va rapidement recevoir une éducation musicale de la part de son père pour le violon et par le cousin de son père pour la musique religieuse et l’orgue. Orphelin à 10 ans, il va être hébergé par son frère ainé et il va pouvoir continuer son apprentissage grâce au lycée, mais aussi grâce à sa curiosité.

Ensuite Johann Sebastian Bach va beaucoup voyager à travers l’ensemble de l’Allemagne du nord en obtenant divers postes comme organiste, musicien de cour, de ville ou de d’église. Dans différentes villes, dont Leipzig, seront composées de nombreuses œuvres de Johann Sebastian Bach. Il s’éteint le 28 juillet 1750 à Leipzig dans le Duché de Saxe.

Les œuvres de Jean-Sébastien Bach

Rares sont les musiciens aussi connus et aussi repris plusieurs centaines d’années après leur mort que Johann Sebastian Bach. Effectivement, la musique de Bach et plus particulièrement celle de Jean-Sébastien Bach est sans doute la plus grande de toutes les musiques, ne pouvant être égalée que par Mozart (nos partitions sur Mozart) ou quelques autres. C’est pour cela que le compositeur et chef d'orchestre, Wilhelm Furtwängler, à déclarer à la fin de sa vie : « Aujourd'hui comme autrefois, Bach est le saint qui trône, inaccessible, au-dessus des nuages. [...] Bach fut le plus grand des musiciens, l'Homère de la musique, dont la lumière resplendit au ciel de l'Europe musicale et, qu'en un sens, nous n'avons toujours pas dépassé. ».

Si comme de nombreux mélomanes et amoureux de la musique, vous souhaitez découvrir l’immense répertoire musical de Jean-Sébastien Bach, alors il vous suffit de parcourir cette page et les suivantes. Vous y trouverez les œuvres principales de Bach qui ont fait sa renommée en Europe et dans le reste du monde. Parmi celles-ci, il y a : Toccata et fugue en ré mineur (écrit entre 1703 et 1707), Concertos brandebourgeois (écrit en 1721), Le Clavier bien tempéré (écrit en 1722 et 1744), Passion selon saint Jean (écrit en 1723), Passion selon saint Matthieu (écrit en 1729), Variations Goldberg (écrit en 1742) ou L'Art de la fugue (écrit en 1745).

Téléchargez des partitions de Jean-Sébastien Bach

Si vous souhaitez jouer certains des morceaux de musique composés par le célèbre Johann Sebastian Bach, alors vous trouverez ce qu'il vous faut sur cette page, car nous vous proposons plusieurs milliers de partitions écrit par cet homme illustre. N’oubliez pas que vous pouvez télécharger les partitions de Bach pour les imprimer et qu’en plus cela est gratuit la plupart du temps !

Les partitions de musique de Bach vont s’adresser à de nombreux instruments, mais en particulier aux orgues (toutes nos partitions d’orgue) ou encore aux violons (découvrez nos différentes partitions de violon). Bien sûr, certaines œuvres ont aussi été adapté pour le piano.

Johann Sebastian Bach - Rick Marschall
192 pages
Musique en forme de sort - Rodolphe Massé
135 pages
La musique au baccalaureat II - Frédéric Platzer
158 pages
Bach - John Mac
Bach
John Mac
Bach - Marc Leboucher
Bach
Marc Leboucher
378 pages
Bach - Marc Leboucher
Bach
Marc Leboucher
378 pages
Musique au château du ciel - Dennis Collins, Laurent Cantagrel, John Eliot Gardiner
Musique au château du ciel
Dennis Collins, Laurent Cantagrel, John Eliot Gardiner
775 pages
Musique au château du ciel - Dennis Collins, Laurent Cantagrel, John Eliot Gardiner
Musique au château du ciel
Dennis Collins, Laurent Cantagrel, John Eliot Gardiner
775 pages
The Cello Suites - Eric Siblin
The Cello Suites
Eric Siblin
336 pages
CHACONNE - Johann Sebastian Bach -  Johann Sebastian Bach
12 pages
Partition Chaconne - Johann Sebastian Bach -  Johann Sebastian Bach
10 pages