Auteurs allemands

YouScribe vous en apprend plus sur les écrivains à travers leurs nationalités. Vous souhaitez découvrir les acteurs de la lecture allemande ? Aujourd’hui, vous en saurez plus sur l’histoire de cette civilisation et l’influence de celle-ci sur les publications. Si vous aussi, vous vous demandez quels sont les auteurs allemands populaires, nous vous disons tout.

Les auteurs à succès

Vous connaissez certainement les œuvres de Goethe et des frères Grimm ? Cependant, ce ne sont pas les seuls représentants de la culture germanophone. En effet, bien que leurs œuvres soient très importantes pour le rayonnement culturel de ce pays, vous pourrez découvrir avec plaisir les écrits de grands prix littéraires notamment les Nobel de la littérature ainsi que des auteurs contemporains.

Dans la catégorie des auteurs décorés de cette distinction, on retrouve Nelly Sachs, Hermann Hesse et Elias Canetti. Les écrivains contemporains ont été plébiscités par les critiques et les lecteurs, dont Walter Moers, Juli Zeh et Martin Mosebach.

L’histoire des livres allemands

Dès le Moyen-Âge nous retrouvons les premiers textes de langues allemandes. Beaucoup considèrent Le chant de Hildebrand comme l’un des écrits fondateurs de la littérature germanique. Les œuvres de cette époque avaient pour principales thématiques les épopées héroïques ainsi que la religion, dont La prière de Wessobrunn.

Les années suivantes apporteront une diversité dans les styles d’écriture, c’est ainsi qu’apparaissent des auteurs tels que Gottfried von Strassburg avec sa version de Tristan et Iseult et Hartmann von Aue qui donne vie à son personnage Erec. Ceux-ci popularisent en Allemagne les livres du style arthurien. C’est ainsi que les chevaliers et les luttes princières prennent une grande importance dans les ouvrages de cette époque. Le Moyen-Âge s’achève par l’édition de livres très populaires à savoir La Nef des fous de Sébastien Brant et l’importance prise par les troubadours.

Les différents courants littéraires traversant l’Europe nourriront les auteurs allemands. Ainsi donc, le baroque nous apporte une nouvelle génération d’écrivain telle que Sigmund von Birken et Simon Dach. Les décennies suivantes amèneront un courant issu de l’Allemagne : Sturm und Drang qui apporte une liberté littéraire face aux conventions de l’époque. Les figures emblématiques de ce mouvement sont Goethe avec Les Souffrances du jeune Werther et Friedrich von Schiller.

Le romantisme fait émerger d’autres écrivains allemands notamment Clemens Brentano, Ludwig Tieck et Friedrich Schlegel. C’est à cette même période que les frères Grimm amorcent leur travail de recueil et d’adaptation des contes populaires. La littérature du 20e siècle est marquée par le nazisme qui donnera lieu à des livres contestataires et d’exil avec Nelly Sachs. La bibliographie germanique connaît également un apport de l’écriture philosophique très importante.

La place de la philosophie

Les philosophes ont été très prolifiques en Allemagne et ont particulièrement influencé cette discipline. Parmi les plus connus, on peut citer Friedrich Hegel, Friedrich Nietzsche, Karl Marx et Arthur Schopenhauer. Leurs idées ont marqué plusieurs penseurs.

On retrouve dans la philosophie allemande, les apports d’Emmanuel Kant qui par sa pensée a grandement pesé sur l’enseignement moderne.

Les offres de YouScribe

Vous vous demandez où acheter les livres allemands. Sur YouScribe, nous vous proposons une grande  variété d’ouvrages. Vous les retrouverez au format numérique pour une lecture sur l’ensemble de vos appareils électroniques. Pour cela, vous pouvez souscrire à l’abonnement pour un accès en illimité ou procéder par un achat à l’acte.

Vous pourrez également découvrir les livres issus d’autres cultures en cliquant sur les pages suivantes :