Auteurs grecs

On ne peut parler de littérature sans évoquer la richesse de la civilisation grecque qui a donné à l’Europe les styles littéraires qui se sont rapidement popularisés. Parmi ceux-ci, on peut citer le théâtre, la poésie et la philosophie qui ont rapidement muri sous l’influence de nombreuses écoles de pensée. YouScribe vous permet de découvrir ses écrivains de talents à travers leurs nationalités.

Les écrivains de la scène littéraire grecque

Passionné par les auteurs grecs vous ne pouvez certainement pas passer à côté de la longue histoire de cette civilisation qui nous a donné les fondations de la littérature moderne. En effet, l’effervescence qui régnait durant l’antiquité nous a révélé une grande variété d’artistes dont les plus connus reste Homère et Hésiode durant la période avancée de ce peuple avec notamment les poésies lyriques et l’œuvre très aboutie de l’Iliade et de l’Odyssée.

Par la suite, le temps continuant sa marche ont permis en avant de nouvelles générations d’écrivains classiques dont Eschyle, Sophocle, Euripide et les très connus Aristote et Platon. La poésie, la philosophie et le théâtre revêtent une importance capitale dans les lectures et l’écriture de cette époque. Les écoles de pensées influencent dès lors les œuvres de ces hommes de lettres.

Cependant malgré la richesse de la bibliographie grecque de cette époque, la situation politique et les mouvements littéraires des siècles suivants contribuent à l’émergence d’autres auteurs. La diversité de la population donnera naissance aux écrits de Plutarque et de Lucien.

La période moderne ne perd pas pour autant de son éclat. En effet, des auteurs contemporains ont su par leur style d’écriture s’illustre sur la nouvelle scène littéraire grecque. On peut citer notamment Constantin Cavafy, Níkos Kazantzákis ainsi que Yánnis Rítsos. Aujourd’hui, vous pouvez lire avec joie les livres de Petros Markaris ainsi que Vassilis Vassilikos.

Les influences des auteurs

Les auteurs grecs ont été marqués par les évolutions en marche dans le monde de  la littérature notamment par les mouvements artistiques et politiques qui ont parcouru l’Europe. Ainsi donc, vous retrouverez en leur sein des écrivains touchés par les réflexions de l’humanisme et les idées du classicisme. Les changements politiques des siècles derniers ont fortement influencé les Grecs. Cette situation se retrouve au sein de ces ouvrages qui sont beaucoup plus politisés.

Découvrez les livres d’autres pays

La lecture ne connaît pas de frontières, vous pourrez découvrir des écrivains issus de pays différents. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes pour en savoir plus :