Auteurs espagnols

YouScribe vous accompagne  dans la découverte d’auteurs aux nationalités différentes. Aujourd’hui, nous nous attardons sur les écrivains de la péninsule ibérique. Tout au long des siècles, les auteurs espagnols ont été marqués par les situations politiques, religieuses et artistiques qui ont traversé l’Espagne. Ceux-ci ont façonné une scène littéraire particulièrement riche.

L’influence espagnole en Europe

Au cours des siècles, l’Espagne connut une période d’âge d’or ou sa culture illumina toute l’Europe. Le siècle d’or de l’Espagne amène un rayonnement culturel offrant un écosystème propice à l’expression de l’art. C’est ainsi qu’apparaissent des écrivains comme Lope de Vega et Miguel de Cervantès qui marque durablement les esprits avec son célèbre personnage de Sancho Panza. Les contemporains de Miguel de Cervantès font preuve d’un grand talent dans la grande diversité des genres littéraires notamment Diego Hurtado de Mendoza, Pedro Calderón de la Barca ou Juan López de Hoyos.

Les Espagnols  dans la littérature

Les écrivains espagnols ont été influencés par des contextes politiques forts. En effet, durant le Moyen-Âge, l’Europe est marquée par la naissance du Christianisme qui apporte son lot de changement. On retrouve donc dans les anciens écrits les thématiques chrétiennes qui sont propulsées par les écrivains tels qu’Eugène de Tolède. De nombreux auteurs se sont distingués notamment Jorge Manrique, Ausiàs March, Pere March et Gonzalo de Berceo. Poésie et chroniques historiques sont des genres littéraires très en vogue.

Les évolutions de la littérature espagnole font émerger un nouveau genre d’écrivains qui se consacrent aux épopées populaires censées retracer les aventures de héros locaux et de chevaliers. C’est l’époque de la Reconquista, il s’agit alors de rétablir l’influence chrétienne dans la péninsule ibérique. Cette atmosphère politique donnera naissance à l’un des poèmes les plus importants de cette époque le Poème du Cid.

Les courants littéraires

Comme tous les pays européens, l’Espagne est traversée par différents courants littéraires qui lui apporteront un lot d’écrivains d’inspiration humanistes, classiques, baroques ou réalistes. Au sein de ces différents types de livres, des hommes de lettres se sont particulièrement intéressés aux romans picaresques. Vous découvrirez alors les écrits de la Vie de Lazarillo de Tormes rédigés par l’auteur du même nom.

Vous pourrez explorer cette culture à travers les dramaturges aussi bien classiques que modernes avec Pedro Calderón de la Barca, Tirso de Molina ou encore Fernando Arrabal.

Miguel de Unamuno a dans ses livres marqué les esprits en adoptant des genres littéraires très différents. Auteur complet, il meurt en laissant derrière lui une bibliographie des plus intéressantes.

L’offre de YouScribe

Amateur d’auteurs espagnols ? Vous découvrirez avec plaisir vos écrivains favoris sur YouScribe en version livre numérique. Pour cela, vous avez la possibilité de souscrire à l’abonnement mensuel ou de profiter de vos livres à l’achat.

Sur YouScribe, vous pouvez également découvrir les livres issus d’auteurs étrangers :