Auteurs autrichiens

Les différentes langues nous ont offert une grande diversité de lectures. Il est aujourd’hui difficile de définir clairement les limites de la littérature autrichienne. En effet, nombreux sont les auteurs écrivant en allemand sans compter que le territoire politique de ce pays a beaucoup évolué au fil des années. Cependant, cette situation n’empêche pas de découvrir des écrivains de talents. YouScribe vous plonge dans cette culture à travers son histoire.

Quels sont les auteurs célèbres de cette culture ?

Bien qu’étant fortement influencée par la culture germanique, l’Autriche a su mettre en avant les créations littéraires de ses artistes. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le célèbre Stefan Zweig qui nous léguera Amok et La Confusion des sentiments, Arthur Schnitzler et Ingeborg Bachmann. Il faudra attendre l’année 2004  pour qu’un écrivain autrichien  Elfriede Jelinek reçoive le prix Nobel de littérature.

Histoire de la littérature d’Autriche

Il nous faut nous plonger aux premières heures du Moyen-Âge pour retrouver les traces de la littérature nationale. En effet, les premiers textes retrouvés demeurent à ce jour les Bénédictions canines viennoises ainsi que Millstätter Genesi. Les auteurs autrichiens qui ont émergé de cette époque restent Ava ainsi que Heinrich von Melk.

Par la suite, la chanson de geste et la poésie se popularisent sur la scène littéraire de l’Autriche et les écrivains s’attèlent à faire découvrir aux lecteurs leurs œuvres. C’est ainsi qu’Heinrich von Morungen et Walther Von der Vogelweide s’illustre dans ce registre.

Les écrivains de nationalité autrichienne se plongèrent par la suite dans le mouvement du classicisme enclenché dans toute l’Europe et connut son meilleur représentant Franz Grillparzer. La période du Biedermeier apporta également son lot d’auteurs avec les œuvres de Nikolaus Lenau, Franz Grillparzer, Adalbert Stifter.

Les idées révolutionnaires germent peu à peu dans les livres. On retrouve ces pensées dans les ouvrages de Johann Nestroy et Anastasius Grün. Les écrivains contemporains amènent leur lot de surprise, dont Christine Nöstlinger, Hermann Broch et Elfriede Jelinek. Si vous vous demandez où acheter les livres autrichiens, vous pourrez vous lancer dans la lecture de ceux-ci sur YouScribe.

Découvrez sur YouScribe les écrivains

Pour explorer les plus grandes œuvres d’auteurs autrichiens, rien de plus simple tout se passe sur YouScribe. Au sein de notre bibliothèque numérique, vous trouverez aussi bien des romans fantastiques que des récits policiers. Ainsi donc Agatha Christie côtoie Mary Shelley et bien d’autres écrivains qui par leurs écrits ont largement contribué au rayonnement de la culture autrichienne à l’étranger. 

Vous pouvez également consulter les pages suivantes pour en savoir plus sur la littérature étrangère :