Auteurs russes

Les livres des auteurs russes ont eu un écho particulier dans le cœur des lecteurs français. Durant le 19e siècle, des écrivains de talents ont été propulsés sur la scène littéraire et leurs succès ont dépassé les frontières de leurs pays d’origine. YouScribe vous propose de découvrir les auteurs en fonction de leurs nationalités en s’attardant aujourd’hui sur la Russie.

Les écrivains célèbres

Alexandre Pouchkine, Léon Tolstoï ou encore Anton Tchekhov sont des auteurs à succès évocateurs de la littérature russe. Ils se sont illustrés dans des genres littéraires différents et nous offrent une bibliographie d’une grande qualité. Crime et châtiment  de Dostoïevski, Guerre et Paix de  Tolstoï sont aujourd’hui considérées comme des monuments de la lecture russophone.

La popularité des écrivains provenant de la Russie ne s’est jamais démentie depuis l’émergence de ceux cités précédemment. Le prix Nobel de littérature a plusieurs fois récompensé des hommes de lettres russes, dont Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne ou encore Ivan Bounine. Bien des années après la décoration d’Ivan Bounine, un prix littéraire est créé reprenant le nom de celui-ci dans le but de distinguer les auteurs contemporains.

Les livres dans l’histoire russe 

L’histoire de la Russie est teintée de bouleversements politiques qui ont eu une grande influence sur les artistes issus du pays. On retrouve les premières traces d’écrits durant le 12e siècle. Cependant, ce n’est qu’à partir du 18e siècle que la littérature russe connaît une effervescence propice à son rayonnement dans toute l’Europe.

La poésie à cette période a une grande importance. Les poètes précurseurs sont les suivants : Antioch Kantemir, Vasily Trediakovski. Le genre romanesque est représenté par Nicolas Gogol, Ivan Tourgueniev et  Léon Tolstoï. C’est avec eux que viendra le roman purement russe, reléguant les traductions de livres étrangers au second plan.

Par la suite émerge une nouvelle vague d’écrivain dont Maxime Gorki et Ivan Bounine qui apporte une certaine fraîcheur aux écrits russes. Ces années d’expressions libres seront ensuite assombries par la censure soviétique avant que les années 1990 rétablissent les libertés.

La littérature russe sur YouScribe

Vous vous demandez certainement où acheter les livres russes ? Ne cherchez plus, tous les plus grands auteurs sont sur YouScribe. Au sein de notre catalogue, vos écrivains favoris Dostoïevski Vassili Grossman, Gorki ou encore Pouchkine sont présents. Vous pourrez dès lors profiter de leurs chefs d’œuvre en format numérique pour une lecture en illimité.

Viktor Pelevine, Vladimir Sorokine, Alissa Ganieva sont des auteurs contemporains qui rencontrent aujourd’hui le succès dans les librairies. Ils ont également présents sur YouScribe pour votre plus grand plaisir.

Pour en découvrir plus sur les auteurs étrangers, c’est par ici :