Les vertus santé du thé
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les vertus santé du thé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les effluves d’une tasse de thé sont une invitation au voyage. Mais le thé est bien plus qu’une boisson qui désaltère et se partage. Il offre un moment de sérénité et grâce à ses polyphénols, de multiples bienfaits pour la santé.
Ce livre explique pourquoi le thé : est un puissant antioxydant, protège des maladies cardio-vasculaires, aide l’amaigrissement, améliore le diabète, stimule le fonctionnement du cerveau, donne une belle peau, diminue le risque de maladie d’Alzheimer, contribue à prévenir certains cancers…
Preuves scientifiques à l’appui, tous ces effets positifs pour la santé sont étudiés en détails. Mais le thé est exigeant et nous impose la maîtrise de sa préparation : bien le choisir, l’infuser le temps nécessaire, à une certaine température, dans la bonne théière…
Cet ouvrage est aussi un guide pratique pour le déguster dans les règles de l’art et y trouver tous les plaisirs de la gastronomie.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 décembre 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782759828425
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Hervé Robert et Katherine Khodorowsky
Les vertus santé du thé
Choisir et déguster le thé pour ses bienfaits
Copyright

© EDP Sciences, Les Ulis, 2017
ISBN papier : 9782759820559 ISBN numérique : 9782759828425
Composition numérique : 2022
http://publications.edpsciences.org/
Cette uvre est protégée par le droit d auteur et strictement réservée à l usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette uvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation

Les effluves d’une tasse de thé sont une invitation au voyage. Mais le thé est bien plus qu’une boisson qui désaltère et se partage. Il offre un moment de sérénité et grâce à ses polyphénols, de multiples bienfaits pour la santé. Ce livre explique pourquoi le thé : est un puissant antioxydant, protège des maladies cardio-vasculaires, aide l’amaigrissement, améliore le diabète, stimule le fonctionnement du cerveau, donne une belle peau, diminue le risque de maladie d’Alzheimer, contribue à prévenir certains cancers… Preuves scientifiques à l’appui, tous ces effets positifs pour la santé sont étudiés en détails. Mais le thé est exigeant et nous impose la maîtrise de sa préparation : bien le choisir, l’infuser le temps nécessaire, à une certaine température, dans la bonne théière… Cet ouvrage est aussi un guide pratique pour le déguster dans les règles de l’art et y trouver tous les plaisirs de la gastronomie.
Table des matières Introduction 1. De l arbre à la théière 1. À l origine du thé 2. Le théier et sa culture 3. La cueillette des feuilles 4. Le traitement des feuilles 5. La classification des thés chinois 6. La classification des thés japonais 7. Les autres thés 8. Les grades des thés 9. La production de thé 10. La consommation de thé 2. La composition du thé 1. L eau 2. La théine ou caféine 3. Les autres alcaloïdes 4. Les polyphénols 5. Les macronutriments dont la L-théanine 6. Les micronutriments 7. Les polluants 3. Les bienfaits santé du thé 1. Le thé prévient les maladies cardio-vasculaires 2. Le thé fait-il maigrir ? 3. Le thé est-il une boisson « Détox » ? 4. Le thé protège des diabétiques 5. Le thé lutte contre certaines maladies digestives 6. Le thé protège les os 7. Le thé améliore le fonctionnement du cerveau 8. Le thé est bénéfique 9. Le thé contrôle les infections 10. Le thé protège les allergiques 11. Le thé a-t-il une action contre le cancer ? 12. Le thé augmente-t-il l espérance de vie ? 13. Les femmes enceintes peuvent-elles boire du thé ? 14. Le thé améliore-t-il les performances du sportif ? 15. Quelques précautions avec le thé 4. Voyage au pays du thé 1. Sociologie des buveurs de thé et marketing 2. Quel thé choisir ? 3. Philosophie et rituels du thé : pour l authenticiTHÉ 4. La préparation du thé, pour exprimer ses qualiTHÉs 5. La dégustation du thé, THÉâtrale 6. Le thé, épice de qualiTHÉ 7. Le thé du bien-être : parfum et cosmétique 8. Le thé domestiqué 9. La langue du thé Épilogue Bibliographie
Introduction

« On boit le thé pour oublier le bruit du monde »
T IEN Y I -H ENG (1570)
L es effluves d une tasse de thé sont une invitation au voyage.
Comment de simples feuilles infusées dans de l eau chaude peuvent-elles avoir ce pouvoir de nous transporter à la croisée des légendes et des rituels millénaires, sur la route des caravanes ?
Si le thé est la plus ancienne boisson de l humanité et toujours la plus consommée, c est parce qu il a su s adapter à la culture de chacun, fidèle à ses valeurs érigées en philosophie : simplicité, humilité, délicatesse, hospitalité et finalement modernité dans la tradition.
C est parce qu il ne transige pas sur la beauté de ses jardins, sur la poésie de ses rituels.
C est parce qu il est exigeant : pour la qualité de sa préparation, il nous impose sa maîtrise du temps et le raffinement dans son offrande.
Depuis des siècles, la sagesse populaire attribue au thé des vertus médicinales. Des études scientifiques du monde entier ont aujourd hui reconnu ses nombreuses propriétés, aussi multiples que ses variétés et terroirs.
Accessible à tous, il tient l esprit éveillé sans jamais l altérer, prend soin de toutes les parties de corps et adoucit l âge.
Le thé est bien plus qu une boisson qui désaltère et qui se partage : il offre au quotidien et à toute heure une sérénité, une harmonie essentielle entre l esprit et le c ur.
Quelle autre boisson au monde offre une telle promesse ?
1. De l arbre à la théière

1. À l origine du thé
A vant que l histoire ne rétablisse la réalité des faits, le thé qui est devenu une boisson essentielle pour des milliards de personnes, a eu besoin d auréoler ses origines de mythes fondateurs.
1.1. Les légendes
Boisson culte de nombreux pays d Asie, avant de trouver sa place en Occident, la naissance du thé éclot au c ur de légendes qui lui donnent un parfum de mystère ou une portée spirituelle.
En Chine, en 2737 avant J.-C., l empereur Chen Nung voulant se désaltérer, fait bouillir (comme tous ses sujets, pour des raisons d hygiène) de l eau dans une marmite avant de la boire. Il se tient sous un arbre, quand soudain une brise détache des feuilles qui tombent dans l eau frémissante. Le souverain apprécie l odeur qui s en dégage et le goût de la boisson ainsi obtenue. L arbre était un théier, le thé était né
En Inde, on raconte que vers 543 après J.-C., un prince indien du nom de Bodhi-Dharma devient ascète et part en pèlerin en Chine, en prêchant le bouddhisme Zen. Il se fixe pour pénitence de toujours rester éveillé pendant les neuf années de sa prédication et de sa méditation.
Néanmoins à la fin de la troisième année, il est pris de somnolence et menace de s endormir, lorsque mâchant machinalement quelques feuilles d un théier sauvage qu il a cueillies, il se sent plus en forme et reprend son périple. Il put le finir sans dormir pendant les six dernières années, avec le secours de ces feuilles aux vertus tonifiantes
Au Japon, on narre une histoire un peu différente : Bodhi-Dharma, au bout de trois ans, épuisé, s endort un jour en faisant ses prières. En s éveillant, plein de remords face à ce manquement à ses promesses, il se coupe les paupières et les enterre. Repassant plus tard au même endroit, il voit que deux arbustes y ont poussé. Il en mâche les feuilles et constate qu elles lui permettent de rester facilement éveillé. Il en parle autour de lui, ses disciples recueillent les graines de l arbre et les plantent là où ils passent. La culture du théier était née Bodhi-Dharma, venu au Japon, y introduit le théier. Cette légende donne une origine japonaise au thé, mais il était connu en fait depuis longtemps en Chine.
1.2. L histoire
Le thé apparaît en Chine dans la région proche du Yunnan, comme breuvage médicinal en 206 avant J.-C. sous la dynastie des Han de l Ouest qui se termine en 24 après J.-C. En 200 av. J.-C., on en trouve des traces dans des tombes.
À la fin de la dynastie des Han de l Est (25 avant J.-C. - 220 après J.-C.), le thé est devenu une boisson répandue et d usage quotidien.
Sous la dynastie Tang (618-907 ap. J.-C.), elle devient le breuvage préféré des lettrés et des intellectuels. Vers 760, le poète Lu Yu écrit le premier ouvrage au monde consacré au thé, le « Cha Ching »(ou « Le classique du thé » ou « Code du thé »).
On attribue au moine bouddhiste Saicho d avoir apporté en 815 de Chine au Japon, des graines de théier et la méthode de préparation du thé. Mais c est sous la dynastie Song (960-1280 ap. J.-C.) que la culture du thé se développe au Japon et continue de s étendre en Chine.
Tous les thés d aujourd hui ont été créés sous la dynastie Ming (1368-1644 ap. J.-C.), période à laquelle on a commencé à infuser les feuilles du théier.
Dans son ouvrage « Les merveilles du monde », Marco Polo (1254-1323) évoque le thé, mais il ne fut goûté en Europe qu en 1565, grâce à Louis Almeida jésuite de retour du Japon.

Le mot « thé » est apparu pour la première fois sous sa forme actuelle dans la langue française en 1589. Il vient de l appellation « t e », rapportée en Occident par les Hollandais. C est un mot du dialecte chinois de la région d Amoy, qui se prononce « tay » et a donné les noms modernes du thé (tea, thé, thee).
Le thé gagne au fil des siècles, par la route des caravanes, le Tibet, les steppes mongoles, la Perse, le monde musulman, puis la Russie.
Mais sa véritable connaissance en Europe date de 1606, avec son arrivée dans les cales d un vaisseau hollandais en provenance de Java. En 1610, grâce aux Hollandais et leur Compagnie des Indes orientales, les cargaisons de thé parviennent de façon régulière en Europe où il est progressivement mieux connu (en 1636 en France, en 1650 en Angleterre).
Il est vite adopté par les cours royales, les nobles et les riches bourgeois, malgré son prix élevé, car il a la réputation d être un élixir de longue vie. Le thé s est en effet imposé d abord comme un remède. En 1648, le médecin Jean-Nicolas Pechlin de Leyde, soutient que le thé est efficace contre les maladies scorbutiques et les affections intestinales. Il nous apprend qu à cette époque on y mêlait du bouillon, ce qu il réprouve ; il blâme de même l addition de lait. En 1657 à Londres, Thomas Garraway qui tient une « coffee house » propose du thé et fait paraître dans les journaux, l annonce suivante : « Cette excellente boisson, approuvée par tous les médecins chinois, que les Chinois appellent « Tcha », d autres nations « Tay » alias « Tee », est en vente à la Sultaness Mead près du Royal Exchange à Londres. »
En 1664, à l initiative de Colbert, Louis XIV crée la Compagnie française des Indes avec pour base portuaire Lorient.
Les Anglais maîtres de la mer, s imposent vite face aux Hollandais

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents