JDJ n°134 - du  07 au 14 janvier 2021
32 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

JDJ n°134 - du 07 au 14 janvier 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 janvier 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

LE JOURNAL DU JEUDI N° 134 DU 07 AU 14 JANV 2021
REGULER LES MEDIAS :UN MUST HAVE !
FINANCEMENT DES PARTIS DIOME / SONKO QUI «TUERA» L’AUTRE ?
2
GUESTEDITORIAL
SERIGNE MOUNTAKHA ALERTE: «CE RELÂCHEMENT NE PEUT ENGENDRERQUE LA CATASTROPHE»
Il y a quelques jours, Serigne Mountakha aÖai¶ eczmmaodé a¾Ü ʼndèle¨ de faie de¨ séances de lecture de Coran. Ce dimanche, il est lui-même monté au créneau, pour alerter sur la pandémie.
 A¾ȯaaÖao¶, ¶z¾¶ le mzode fai¨ai¶ de¨ effz¶¨ pour suivre les recommandations sanitaires. Mais à un moment, les gens ont pensé que l’épidémie s’est estompée, et tout le monde s’est relâché. Ce qui ne peut engendrer
que la catastrophe. Il demande à tous les talibés de suivre les conseils des autorités sanitaires. Que les gens suivent davantage les recommandations qui pourraient nous départir cette épidémie», a indiqué Serigne Mountakha Bassitou Mbacké dont les propos sont rapporté par son porte parole Serigne Bassirou Abdou Khadre.
https://www.igf m.sn/
Editeur & Directeur de publication :Mansour Dieng Rédacteur en chef :Marc Senghor Infographie :Isopubli @gmail.comResponsable Commercial :Mohamed Dieng Tél : 33 827 33 31/77 293 48 48/Email :iconecrea@gmail.com
JDJ - Le Journal Du Jeudi - N°133
EDITORIAL
DU «MADAR» DANS LES COEURS Par Madior Salla
Ce qui se déroule sous nos yeux et que l’on feio¶ de oe ȯa¨ egade z¾ z¨e Özi, ȯz¾ai¶ être l’objet de notre déperdition culturelle. De puissants lobbies sont mis en œuvre pour nous faie acceȯ¶e de¨ ȯa¶iȱ¾e¨ ȱ¾i oe ¨zo¶ ȯa¨ eo czofzmi¶é aÖec oz¨ éali¶é¨ ¨zciz- c¾l¶¾elle¨, mais également religieuses.
Il y a plus de dix ans, à travers notre magazine Ic}oe, zo aÖai¶ fai¶ z¾Öi le¨ Ýe¾Ü à oz¶e ¨zcié¶é.L’exercice a été de dénoncer un mariage entrehomosexuels dans un pays réputé islamiqueet également conservateur de ses réalitésculturelles. La suite, on la connait. Protégés par de puissants lobbies, les contrevenantszo¶ é¶é czodamoé¨ à de légèe¨ ȯeioe¨ e¶ce¶aio¨ eÜʼnl¶é¨ e¶ ¨e la cz¾leo¶ dz¾ce a¾Ü Etats -Unis et dans quelques pays Européens. Certains se permettent même de narguer, via les réseaux sociaux, la bonne société sénégalaise. L’ancien président américain,Barack Obama , avait tenté vainement, en j¾io 2 01 3, de oe oz¾¨ faie acceȯ¶e ce¶¶epratique aux antipodes de nos cultures.
 Barack Obama avait rappelé que des pays difféeo¶¨, de¨ eligizo¨ difféeo¶e¨ ȯz¾Öaieo¶ aÖzi de¨  Öi¨izo¨ difféeo¶e¨  , mai¨ ȱ¾e le deÖzi des Etats était de « traiter chacun légalement ». Uoe façzo ¨¾b¶ile d’ aȯȯele l’ E¶a¶ d¾ Séoégalà reconnaitre l’homosexualité. Un combatque l’Occident voudrait nous imposer. Bien ȱ¾e la éȯzo¨e d¾ Chef de l’ E¶a¶ f¾¶ ¨ao¨ équivoque, les puissants lobbies n’ont jamaisbaissé les bras.
 Le Séoégal e¨¶ ¾o ȯaݨ ¶zléao¶ ȱ¾i oe fai¶ pas de discrimination en termes de traitement sur les droits (…). Mais on n’est pas prêts à dépénaliser l’homosexualité. C’est l’option du Sénégal pour le moment. Cela ne veut pas dire que nous sommes homophobes. Mai¨ il fa¾¶ ȱ¾e la ¨zcié¶é ab¨zbe, ȯeooe le temps de traiter ces questions sans qu’il y ai¶ ȯe¨¨izo.  , aÖai¶ fememeo¶ éȯzod¾ le
Président Sall. Cependant, l’Etat n’a jamaisieo fai¶ ȯz¾ décz¾age ce¨ ȯa¶iȱ¾e¨.Les peines prononcées par nos tribunauxn’étant pas dissuasives. Et tout récemment, des personnes ont été arrêtées alors qu’elles s’apprêtaient à l’organisation d’un mariage homosexuel. Les peines prononcées tournenteo¶e 3 mzi¨ e¶ 6 mzi¨ de ȯi¨zo feme alz¨ȱ¾e ce¶aio¨ aÖaieo¶ béoéʼncié d¾ ¨¾¨i¨. E¶ ceo’ e¨¶ ȯa¨ demaio ȱ¾e de¨ ¨aoc¶izo¨ ¨éÖèe¨ seront prononcées. Chassez le naturel…. Malgré donc son opposition à reconnaitrel’homosexualité, l’Etat du Sénégal semble ouvrir aux puissants lobbies une ported’entrée. Et c’est pour les introduire dansl’enseignement de nos jeunes apprenants. Eo effe¶, de¨ média¨ ¨e ¨zo¶ lagemeo¶ fai¶¨ écho de la volonté de l’Unesco à chercherà introduire dans les écoles sénégalaises un module pédagogique consacré à l’homosexualité. Et malgré la démentie duministre de l’Education Nationale, MamadouTalla, des syndicalistes ont reconnu qu’il y a eu des ateliers et séminaires consacrés à cette volonté d’introduire l’enseignement¨eܾel à l’ éczle. Eo effe¶, ¾o aê¶é a é¶é bieo signé, le 18 décembre 2020. Le documentmeo¶izooe ȱ¾e c’ e¨¶ le mioi¨¶e, him¨elf, ȱ¾i a organisé l’atelier de restitution de la revue et de l’analyse de l’intégration de l’éducation de la reproduction dans les programmes scolaires au Sénégal au Lamentin Beach hôtel avec le consultant de l’UNESCO chargé de vendre l’intégration des nouvelles mutations de la sexualité moderne avec la promotion de l’homosexualité et de l’identité de genre.C’est dire que nous avons tous un devoir de vigilance. Nous regarder dans les yeux pour sauver notre identité culturelle qui repose sur des socles solides et que l’Occident tented’ébranler. Attendre demain, ce serait trop tard…
ps : le «Madar» est un Désinfectant.
JDJ - Le Journal Du Jeudi - N°133
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents