Découvrez le Cycle Rigante de David Gemmell

Envie de vous évader, de découvrir un nouveau monde et leurs habitants ? Alors, découvrez dès maintenant l’œuvre majeur de David Gemmell, le Cycle de Rigante, l’une des grandes sagas de fantasy de notre époque…

Petite présentation

Écrit à partir de la fin des années par David Gemmell, le premier volume de la série de romans sur le Cycle Rigante est sorti en 1998 aux États-Unis sous le nom de L’Épée de l’Orage et en 2004 en France. Au total cette saga de fantasy compte quatre livres.

L’histoire que nous raconte cet auteur britannique au talent reconnu dans la Fantasy, David Gemmell, est passionnante, car au fil des épisodes nous allons l’histoire d’un peuple qui se nomme Rigante et dont l’histoire fut très mouvementée au cours des siècles. La particularité de ces livres est que chaque ouvrage suit l’histoire d’un nouveau personnage.

À travers les quatre volumes, Gemmell va nous emmener faire un bond de 800 ans entre le premier écrit et le dernier. Nous découvrir la genèse de l’épopée Rigante et leur lutte contre un terrible envahisseur, puis on se retrouve quelques siècles plus tard avec ce même peuple qui est complètement dominé par les terribles envahisseurs Varlish. Cependant grâce à un héros descendant de grands hommes que l’on retrouve dans les premiers romans, les Rigantes chercheront à se libérer.

L'épée de l'Orage Rigante  Le Faucon de Minuit Rigante  Le Coeur de Corbeau  Le Cavalier de l'Orage

Découvrir ce monde

Bien sûr en tant que roman de fantasy, la magie est omniprésente dans le monde où vivent les Rigante. Cependant, il s’agit ici d’une forme bien particulière de magie avec les pouvoirs magiques des Seidh - des êtres dotés d’une grande puissance et surtout avec des objectifs obscurs – ou ceux de la Source, une entité dispensatrice de bienfaits. D’ailleurs cette Source et la croyance en celle-ci sont largement inspirées par le christianisme.

Le monde où vit le Peuple de Rigante est lui aussi inspiré par le nôtre. Par exemple, le peuple Rigante ressemble étrangement aux peuples celtiques anglo-saxons de l’Antiquité et les grands ennemis, Roc, de ces derniers sont largement inspirés pour l’Empire Romain.

Partant de l’antiquité, les derniers tomes du Cycle de Rigante nous emmènent 800 ans plus tard à une époque où apparaissent de nouvelles technologies (armes à feu et poudre à canon) et des évolutions culturelles (relation plus prononcée entre différentes civilisations).

Découvrez d'autres grandes séries de la littérature fantasy :

Le Cœur de corbeau - Alain Névant, David Gemmell
Le Cœur de corbeau
Alain Névant, David Gemmell
560 pages
Le Cavalier de l
Le Cavalier de l'orage
Alain Névant, David Gemmell
600 pages