Nos fictions romancées de la renaissance aux lumières

Envie d’un bon roman de cape et d’épée ou bien d’une belle histoire d’amour sur la noblesse ou encore de découvrir le faste du règne de Louis XIV, alors vous trouverez sur cette page tout ce qu’il vous faut avec un large choix de livres sur les temps modernes, l’un des grands sous-genres du roman historique.

De la renaissance aux lumières

Un roman historique sur l’époque moderne, c’est un roman qui peut se dérouler entre la Renaissance et le Siècle des lumières, juste avant le grand chambardement de la Révolution française, soit trois siècles, du XVIe au XVIIIe.

Bien sûr, le contexte géopolitique, historique, culturel et technique va beaucoup évoluer dans cette période charnière de l’Histoire occidentale. C’est l’âge des Grandes Découvertes du Nouveau Monde, de la marine à voiles, du développement des États, de la popularisation du fusil, de la monarchie absolue, des guerres de religion, de la naissance des États-Unis, de l’apparition des grands philosophes, des premières guerres vraiment sanglantes, du développement de l’art, etc.

C’est donc en seulement quelques siècles pleins de nouveautés, de révolution ou de changements qui arrivent dans notre monde. Logiquement, les historiens et grands romanciers se sont intéressés rapidement à cette période pour écrire des livres de fictions passionnants sur le sujet. Effectivement quoi de mieux que le cadre du règne du Roi Soleil ou celui des terribles guerres de religion pour écrire un roman historique ?

Vous pourrez donc retrouver différentes époques, différents rois, mais aussi différents lieux, de l’Europe à l’Asie, en passant par les Amériques…

Un large choix d’ouvrage

Vous aimez les combats d’escrime et les mousquetaires, alors vous découvrirez sur cette page plusieurs romans de cape et d’épée. Si vous préférez être bercé par le Loire et ses fabuleux châteaux, alors il faudra plutôt vous tourner vers nos romans historiques sur la renaissance. Enfin pour tous les passionnés du plus grand souverain que la France est jamais connu, de celui qui fit la grandeur de notre nation, les romans historiques sur Louis XIV devraient particulièrement vous plaire.

Les autres genres de romans historiques :