Des fictions romancées sur la préhistoire

Un roman sur les hommes des cavernes ? Eh oui, ce genre de livres est plutôt populaire et permet au lecteur de découvrir la vie de nos ancêtres hominidés, à des époques où ni l’écriture et l’agriculture n’existaient. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ce sous-genre de la littérature historique

Histoire et présentation

Cette catégorie d’ouvrage plait beaucoup aux lecteurs. Effectivement, il permet de découvrir la vie des hommes préhistoriques, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Le premier roman de ce genre viendrait du botaniste et géologue français Pierre Boitard vers 1840, il sera suivi dans les années 1860 par de nombreux autres ouvrages de ce type qui vont sortir en Europe et aux États-Unis.

Cependant, le véritable succès en France de ce genre bien particulier de la littérature historique va apparaître en 1911 avec La Guerre du Feu du J.-H. Rosny paru en 1911. Ce livre a connu un tel succès, qu’il sera plusieurs fois réédité et deux fois adapté en livre. Aujourd’hui, il existe de nombreux livres faisant partie de ce genre.

On peut pourtant se demander ce qu’est un livre de fiction sur la préhistoire, car cette période est déjà sujette à de nombreuses controverses dans les milieux de la recherche. Effectivement, selon la définition primaire, la préhistoire serait la période entre l’apparition de l’humanité et l’apparition de l’écriture. Cela équivaudrait à dire que certaines civilisations actuelles (des tribus amazoniennes) seraient toujours dans la préhistoire. L’autre définition définirait la préhistoire comme la période où les humains utilisaient les ressources naturelles sans les maîtriser, ce qui correspondrait en majorité aux époques du Paléolithique, de l’Epipaléolithique et du Mésolithique.

L’importance de cette préhistorique que l’on retrouve aussi en version BD, film ou jeux, fait que souvent les gens considèrent que ce qui est montré dans cette catégorie littéraire est véridique. Or, souvent les écrits ne sont pas le fait de scientifique, mais plutôt de romancier. Les erreurs peuvent donc être nombreuses.

La fiction préhistorique, un genre plutôt prolifique

Vous avez envie de replonger à l’époque des grandes glaciations, des mammouths, des homos Sapiens, des homos Neandertal ou encore des homos Erectus ? Alors vous pourrez découvrir avec YouScribe plusieurs dizaines de livres sur la littérature préhistorique.

Par exemple, vous aurez la chance d’avoir accès à la série Les Enfants de la Terre de Jean Auel, l'une de série de romans sur la préhistoire la plus populaire de ces dernières décennies, différents livres sur la préhistoire de Pierre Pelot, de J.H. Rosny Ainé et de plein d’autres auteurs spécialisés ou non dans ce domaine de la littérature.

Les autres genres de romans historiques :