Le temps en images
181 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le temps en images , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
181 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu’est-ce que le temps ? Le célèbre philosophe du Ve siècle, St Augustin, a dit qu’il savait ce qu’était le temps, tant que personne ne le lui demandait...

Le temps est-il une quatrième dimension similaire à l’espace ou s’écoule-t-il dans un certain sens ? Et si le temps passe, est-il sensé de dire à quelle vitesse ? Est-ce que l’avenir existe ? Voyager dans le temps est-il possible ?

Ce livre aborde ces questions et d’autres parmi les plus profondes et plus subtiles que l’on puisse se poser sur cette notion essentielle dans notre vie.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 octobre 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782759816941
Langue Français
Poids de l'ouvrage 43 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CRAIG CALLENDER & RALPH EDNEY
1
2
Avertissement
La versîon en françaîs que nous proposons îcî est une adaptatîon quî conjugue le style sîmple en anglaîs, parfoîs sîmplîste dans ses afirmatîons, de l’auteur – avant tout un phîlosophe de formatîon – et la rîgueur factuelle que doît respecter une maîson d’édîtîon scîentîique françaîse, surtout pour une sérîe quî se veut accessîble à un large lectorat en France et dans le monde francophone.
Aussî avons-nous prîs le partî d’ajouter quelques notes d’explîcatîon a mînîma, faute de quoî les lecteurs allaîent, nous semble-t-îl, rester sur leur faîm.
Nous avons ajouté, par exemple, des références bîblîographîques de textes d’auteurs françaîs quî traîtent de la questîon du temps, quelques renvoîs aux textes d’orîgîne en anglaîs cîtés et/ou consultés par le professeur Callender, y comprîs de courts extraîts pour satîsfaîre le lecteur bîlîngue.
Enin, nous nous sommes permîs – là où cela s’împosaît pour des raîsons d’exactîtude factuelle – quelques correctîons, non seulement aux chîffres avancés dans certaîns passages un peu complexes, maîs aussî pour sîgnaler de petîtes erreurs manîfestes de compréhensîon (par exemple sur le ruban de Möbîus ou sur le traîn d’Eînsteîn) justîiant cependant ces rares substîtutîons dans les notes de in.
Dans la même collection : La théorîe quantîque, J.P. McEvoy, O. Zarate La physîque des partîcues, T. Whyntîe, O. Pugh La psychoogîe,N. Benson
Édîtîon orîgînale : Tîme, © Icon Books Lts, London, 2001. Traductîon : Alan Rodney
Imprîmé en France par Présence Graphîque, 37260 Monts Mîse en page de ’édîtîon françaîse : studîowakeup.com
ISBN : 9782759812288
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants er cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
© EDP Sciences, 2014
Qu’est-ce que e temps ?
Le grand théoogîen et phîosophe Augustîn d’Hîppone ousaint Augustin (en atîn : Aureîus Augustînus), né en Agérîe (354–430), dans son ouvrage Les Confessîons, a décrît à que poînt e concept du temps e perturbaît.
Après avoîr énuméré tout ce qu’î pouvaît dîre à ce sujet, sans savoîr quee en étaît a réaîté – par exempe, que cea prenddu tempsrîen que pour dîre cette phrase –, î avoue être vérîtabement dans une «sîtuatîon pîtoyabe, 1 car je ne saîs même pas ce que j’îgnore !»
Qu’est-ce donc que le temps ?
Si personne ne me le demande, je le sais.
Mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne sais plus…
Je ne saurais que dire car à l’évidenceje suis ignorant.
Saînt Augustîn n’étaît pas e seu à être perpexe. La questîon de a nature du temps et d’autres probématîques assocîées – tees que savoîr sî e passé et e futur sont rées, s’î est possîbe de voyager dans e temps, ou expîquer e sens de a « lèche » du temps – igurent parmî es questîons es pus fascînantes et încontournabes quî n’aîent jamaîs exîsté.
3
4
Toutes sortes d’horoges
Dans a vîe de tous es jours, nous connaîssons bîen deux sources quî rendent famîîer e concept du temps : es horoges quî nous entourent et notre sens (ou vécu) du temps quî passe.
On voît des horoges partout. Les pendues de nos aeux, es réveîs et même des horoges quî annoncent e temps en dîffusant des parfums varîés.
I y a aussî es horoges naturees.
Les horoges exîstaîent bîen avant que ne furent înventés es modèes portabes que ’Homme a assembés.
I y a 4 000 ans, es Égyptîens dressaîent des obéîsques et îsaîent es heures (et es saîsons) par a posîtîon (et par a ongueur) de ’ombre portée sur e sabe, maîs aussî au moyen de cadrans soaîres et de cepsydres, mîs en mouvement par e rempîssage et e vîdage réguîers d’une vasque où lottaît un personnage quî marquaît e temps de son bras, et d’un « poînteur ».
2 Les ancîens Babyonîens, envîron 1800 avant notre ère, savaîent dîvîser a journée 3 en heures, chaque heure en 60 mînutes et chaque mînute en 60 secondes .
Toutes es grandes cîvîîsatîons du passé ont utîîsé es posîtîons du Soeî ou des étoîes pour « îre ’heure ».
Ces horoges naturees étaîent très précîses.
4 En observant es étoîes à ’œî nu, un astronome de ’Antîquîté pouvaît «îre ’heure» avec une précîsîon d’envîron 15 mînutes. De nos jours, n’împorte quî peut savoîr à peu près ’heure qu’î est en ocaîsant rapîdement e Soeî dans e cîe.
5
6
Les horoges bîoogîques
Nous portons en nous nos propres horoges, dîtes bîoogîques. Notre cœur puse e sang dans notre corps à envîron 70 battements par mînute. Nos humeurs, notre capacîté à nous concentrer et notre appétît suîvent des luctuatîons et schémas très réguîers, seon ’heure du jour, e cyce de a Lune ou des saîsons.
Notre horoge bîoogîque sembe être întîmement îée à un boc de ceues 5 nerveuses ocaîsées dans notre hypothaamus.
Ces ceues sont reîées à a rétîne des yeux et permettent de réguer nos sécrétîons d’hormones, a température de notre peau et nos cyces de sommeî et d’éveî. La méatonîne, une hormone, joue un rôe détermînant dans e contrôe de notre rythme journaîer (dît cîrcadîen).
Nous n’avons pas ’excusîvîté des horoges bîoogîques. Chaque organîsme vîvant sembe en porter une. Certaînes sont sî précîses queCarl von Linné, un naturaîste suédoîs de renom (1707–1778), avaît même proposé une 6 référence aux leurs comme horoges naturees .
Étoile de Bethléem
 Lampsane commune
Laiteron piquant
Piloselle
Tagetes
Hypochaeris
Passiflore
œillet de nateuil
Mouron rouge
Leontodon
Liseron des champs
Nénuphar blanc
œnothère
Ce quî surprend, c’est que es horoges bîoogîques ne sont pas toutes caées sur e jour, e cyce unaîre, es saîsons ou même sur ’année. Un exempe est a cîgae ouCicadidae’été, quî vîtchant » , que ’on connaït bîen pour son « d’abord 17 ans sous terre. Après ce très ong enfouîssement, es cîgaes émergent par mîîers, toutes en même temps, grîmpent dans es arbres, se reproduîsent, puîs meurent queques heures pus tard. Les œufs sont pondus sous terre autour du tronc d’arbre et e cyce de 17 ans recommence.
Qu’ees soîent naturees ou fabrîquées par ’Homme, es horoges ont toujours aîdé à ordonner es cyces de vîe des Hommes. De nos jours, ’horoge contemporaîne peut être source de stress, de beaucoup de stress !
7
8
Le temps psychoogîque, ressentî
I nous arrîve de sentîr passer e temps. En pus du temps mesuré au moyen d’horoges, montres, etc., î exîste un temps psychoogîque. Nous avons tous des souvenîrs du passé et des projectîons vers ’avenîr. Nous « ressentons » des durées temporees de ongueurs dîfférentes. Chacun de nous est subjectîvement conscîent du temps quî s’écoue.
Tout e monde arrîve à devîner approxîmatîvement e temps quî s’écoue entre deux événements.
Certaîns y exceent, comme s’îs avaîent de vraîes horoges înternes, reîées on ne saît comment à eurs horoges bîoogîques.
Ce qu’î est întéressant de noter – s’agîssant de ces horoges înternes – est qu’ees sembent s’accéérer ou raentîr, seon que ’on soît d’accord ou non avec ’horoge înterne d’autres personnes.
En prenant sa montre comme référence, un tour de manège (de type « grand huît ») peut durer seuement 11 secondes.
Ces 11 secondes vont paraïtre une éternîté pour e passager à bord du wagonnet et rîen du tout, ou presque, pour une personne dans a ie d’attente du manège. Un match de basket peut sember aer très, très vîte pour ’enfant quî joue dans ’équîpe et, en revanche, traïner en ongueur e pour es parents quî en sont à eur 20 rencontre du moîs !
Pour démarrer notre enquête et notre anayse du temps, î est împortant que nous nous rendîons compte que e temps représente pus que de sîmpes horoges ou même que notre vécu psychoogîque du temps quî passe. Le temps n’est pas seuement e réveî quî sonne sur e chevet ou queque chose de notre esprît. Une foîs cette prîse de conscîence réaîsée, nous pouvons îmmédîatement aborder queques questîons à a foîs étranges et profondes.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents