La poésie engagée

Style et mouvement bien particuliers dans cet art littéraire, la poésie engagée va la plupart du temps défendre une cause. L’auteur d’un poème de ce genre va donc mettre en avant des arguments dont le but est de défendre ce qu’il pense.

Origine et histoire

Pour qu’une poésie soit considérée comme engagée, il faut que le poète donne son avis et souvent qu’ils mettent en avant des arguments pour le défendre. Alors bien sûr, le fait donner son avis ou de prendre parti pour une cause politique, religieuse, sociale, morale ou culturelle, demande de prendre une responsabilité et aussi un risque. En effet, cet engagement pourra être contraire au pouvoir civil ou religieux en plus, ce qui fait que le poème va devenir subversif.

Écrire de la poésie engagée et défendre une idée peut donc être dangereux, surtout pendant les temps troublés ou sous un régime autoritaire. En effet, certains poètes seront emprisonnés pour leurs écrits.

Malgré ces risques, on voit apparaître les premiers textes de ce genre en France durant le XVIe siècle, surtout à partir du début des guerres de religion entre catholique et protestant. Deux poèmes de cette époque sont considérés comme engagés, mais chacun d’un côté opposé. Aubigné va défendre les protestants avec Les Tragiques, alors que Ronsard soutiendra les catholiques avec Discours sur les misères de ce temps.

Il faudra attendre ensuite la Révolution Française pour revoir apparaître des poésies engagées, mais c’est surtout au siècle suivant que ce type de littérature va largement se popularisé avec des poèmes contre Napoléon III (pour Victor Hugo), contre le colonialisme, contre l’esclavage, pour la lutte communisme, etc. La diversité sera tout simplement impressionnante avec des poètes qui s’engageront pour des causes très variées.

Durant la Première Guerre, mais surtout durant la Seconde Guerre Mondiale, la poésie engagée va refaire parler d’elle avec des textes pour la liberté, contre le Nazisme ou encore pour la résistance contre l’occupant.

La France n’est pas le seul pays à avoir eu de la poésie engagée, en fait de nombreuses autres nations on connut des poètes qui ont défendu une cause souvent politique ou sociale.

À la découverte de la poésie engagée

Quelle que soit la cause qu’elle défend, la poésie engagée est un des pans essentiels de la littérature poétique. En effet, de nombreux auteurs se sont lancés dans l’aventure à travers les différentes époques et les différents pays.

Vous pourrez retrouver sur YouScribe un large choix de poème engagé d’une multitude d’auteurs différents. Découvrez-les juste en dessous.

Les autres courants et styles de poésie :

Quêtes de poésie engagée - Dieudonnet
104 pages
Complaintes 2004 - Isidor Wadner
Complaintes 2004
Isidor Wadner
104 pages
Rêvhaïti - Christine Pagnoulle, Kamau Brathwaite
Rêvhaïti
Christine Pagnoulle, Kamau Brathwaite
54 pages
Rêvhaïti - Christine Pagnoulle, Kamau Brathwaite
Rêvhaïti
Christine Pagnoulle, Kamau Brathwaite
68 pages
Aux arbres les enfants - Ernest Moutoussamy
Aux arbres les enfants
Ernest Moutoussamy
142 pages
Ceux que j
5 pages
C
C'est un chemin difficile
PRINCE-AGBODJAN Sewa Situ
5 pages
Une armée d
Une armée d'amants
Philippe Aigrain, Juliana Spahr, David Buuck
Manifeste Assi - Natasha Kanapé Fontaine
Manifeste Assi
Natasha Kanapé Fontaine
82 pages
Manifeste Assi - Natasha Kanapé Fontaine
Manifeste Assi
Natasha Kanapé Fontaine
90 pages
Manifeste Assi - Natasha Kanapé Fontaine
Manifeste Assi
Natasha Kanapé Fontaine
90 pages
Charlie - François David
Charlie
François David
67 pages
Cosmos. Poésie - Amadou Seck Ndiaye
Cosmos. Poésie
Amadou Seck Ndiaye
92 pages
Les mots paladins - Omar Diouf
75 pages
Amer est le miel des tombes - Petraq Risto
96 pages
Tassigâ - Franck Ogan-Bada
Tassigâ
Franck Ogan-Bada
136 pages
Désordres et survivances - Bernard (Ben) Anton
Désordres et survivances
Bernard (Ben) Anton
128 pages
Congo, pays natal - Charles Wola Bangala
Congo, pays natal
Charles Wola Bangala
144 pages
Fêlures - Mohamed Faouzi Frej
Fêlures
Mohamed Faouzi Frej
39 pages
Cri primal - Souleymane Konaté
Cri primal
Souleymane Konaté
66 pages
Trèfles D
Trèfles D'Oran
Abdelkader Benaïssa
60 pages