Révolution papa
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Révolution papa , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En quelques générations à peine, les pères québécois ont complètement transformé leur lien avec leurs enfants et se sont hissés parmi les champions du monde dans l’utilisation du congé de paternité. Que s’est-il passé entre aujourd’hui et cette époque où la paternité n’était qu’une affaire de discipline et de subsistance? Le congé de paternité est-il important? Quelles améliorations reste-t-il à faire?
Cet ouvrage répond à ces questions, déboulonne des mythes, donne la parole à plusieurs pères et encourage la réflexion. Car si la prise du congé de paternité de quelques semaines est entrée dans les mœurs québécoises, la durée du congé parental reste une question délicate. Quand on sait, preuves à l’appui, que la présence des pères durant les premiers mois a un impact positif sur plusieurs sphères de leur vie, de celle de leur enfant et de celle de leur partenaire, le sujet est de taille !
S’adressant tout autant aux néophytes qu’aux personnes intéressées par les questions plus pointues, abordant entre autres la charge mentale, l’homoparentalité et l’épigénétique, Révolution papa est un ouvrage ancré dans notre société, qui entame une discussion essentielle
Les pères québécois, on les croise dans la rue avec une poussette, à la garderie, au restaurant. Peut-être qu’il y en a un tout près de chez vous qui fait chauffer la purée au micro-ondes avant de rager parce que le bébé a recraché la première bouchée. Au travail, ils peuplent les bureaux, partant avant la fin de la réunion pour arriver à temps au service de garde. Les pères sont partout: on est tellement habitués de les voir qu’on ne les remarque même plus.
Pourtant, c’est une petite Révolution tranquille que nous vivons. Il suffit de sortir des frontières du Québec pour s’en rendre compte. Un jour, en colloque à Bruxelles, un professeur et moi échangions des photos de nos enfants quand il m’a demandé : «Mais qui prend soin de votre fils en ce moment? » Je suis restée silencieuse quelques secondes avant de répondre : «Le père. » J’ai réalisé que, si la réponse était évidente pour moi, cette réalité n’était même pas envisageable pour ce professeur. On ne réfléchit pas souvent à l’expression « révolution tranquille ». Lorsque je parle du Québec à l’étranger, je la traduis en d’autres langues. Chaque fois, je m’amuse du visage surpris de mon interlocuteur. En effet, comment expliquer l’alliance entre la révolution, avec ses images de révolte et de sang versé, et la tranquillité, synonyme de paix et de calme ? (...)
J’utilise l’analogie de la Révolution tranquille pour illustrer que les « changements » tranquilles se manifestent par de petites choses: des actes qu’on ne fait plus, des choix qui ne sont plus partagés par la majorité, des consensus qui émergent sans faire de vagues. Puis, un jour, on regarde en arrière en réalisant que tout un pan de la société a changé sans qu’on en parle vraiment, sans qu’on le remarque, parce que nos yeux étaient tournés vers l’avenir, oubliant le passé, tenant le présent pour acquis.
C’est ce que les pères sont en train de faire au Québec. Ce que nous vivons ici n’est pas la norme du reste du monde ; c’est différent aussi des autres provinces canadiennes. Le désir des pères d’avoir plusieurs manières d’être un papa est en marche ailleurs, bien sûr, les pays scandinaves sont même plus avancés, mais ils sont les rares à pouvoir s’en vanter.

Informations

Publié par
Date de parution 16 février 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764442845
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la m me autrice
Romans
S RIE HOKKAID
L H ritage du Kami , coll. Magellan, Qu bec Am rique, 2020.
L Ombre du Shinobi , coll. Magellan, Qu bec Am rique, 2019. Finaliste au Prix litt raire de la Ville de Qu bec, 2020
Les Fleurs du Nord , coll. Titan+, Qu bec Am rique, 2016; nouvelle dition, coll. Magellan, Qu bec Am rique, 2019. Gagnant du Prix litt raire des Univers parall les 2018
S RIE IDOLE
Anna de nulle part , Les ditions Nomadesse, 2019.
Anna de Charlevoix , Les ditions Nomadesse, 2017.
La Pomme de Justine , coll. Titan+, Qu bec Am rique, 2013.
Carnets de voyage
Passion Islande , Hamac, 2016.
Passion Japon , Hamac, 2010.
Essai
Le Pari impossible des Japonaises , Septentrion, 2012.
Albums jeunesse
Nous sommes tous diff rents et nous sommes tous beaux , Albums, Qu bec Am rique, 2019, traduction des po mes de Misuzu Kaneko.
Les D couvertes de Papille au Japon , Cheneli re ducation, 2012.
Collectif
L amour au c ur de la vie (sous la direction de Val rie Harvey), Qu bec Am rique, 2017.

Projet dirig par Marie-No lle Gagnon, ditrice
Conception graphique: Nathalie Caron
Mise en pages: Marquis Interscript
R vision linguistique: Sabrina Raymond
Photographie en couverture: UfaBizPhoto / shutterstock.com
Qu bec Am rique
7240, rue Saint-Hubert
Montr al (Qu bec) Canada H2R 2N1
T l phone: 514 499-3000, t l copieur: 514 499-3010
Nous reconnaissons l aide financi re du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons galement remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Qu bec - Programme de cr dit d imp t pour l dition de livres - Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Titre: R volution papa: comment les p res qu b cois transforment la masculinit / Val rie Harvey. Noms: Harvey, Val rie, auteur.
Identifiants: Canadiana (livre imprim ) 20200096877 Canadiana (livre num rique) 20200096885 ISBN 9782764442821 ISBN 9782764442838 (PDF) ISBN 9782764442845 (EPUB) Vedettes-mati re: RVM: Paternit -Qu bec (Province) RVM: P res-Qu bec (Province) RVM: Masculinit -Qu bec (Province) Classification: LCC HQ756.H37 2021 CDD 306.874/209714-dc23
D p t l gal, Biblioth que et Archives nationales du Qu bec, 2021 D p t l gal, Biblioth que et Archives du Canada, 2021
Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation r serv s
ditions Qu bec Am rique inc., 2021. quebec-amerique.com
mon p re, qui fut le plus merveilleux des papas poules. mon amoureux, qui fait partie de cette r volution tranquille.
Transmission
PR FACE DE VINCENT GRATON
Le mot "papa est l un des plus grands. J y puise mes forces, mon courage, la volont d affronter mes parts d ombre pour ne pas les transmettre mes enfants.
Il me "punche , me d fait, me reconstruit, me r v le, m illumine. Il fracasse mes certitudes, m blouit d initiations. Il me fait aspirer plus de bont , de bienveillance, d amour.
Quand Delphine, Emmanuel, Juliette ou Th o prononce le mot "papa , mon c ur chavire. Ce mot me fait fondre.
Ce petit mot de quatre lettres est pour moi le plus puissant de tous. Il me d finit.
Je suis fondamentalement ce que je suis cause de ma paternit . Rien ne peut vraiment s y substituer. La paternit est mon identit . Elle d clenche ma vitalit , mon acharnement me tenir droit, ne pas m teindre, ne pas me taire, r sister, me battre, cr er. Elle me secoue, me r veille, me nourrit chaque instant.
Je suis le papa de quatre enfants. Mon job est de leur permettre d tre ce qu ils sont, de les pauler dans leurs qu tes, leurs esp rances, leurs r ves. Je ne veux pas que mes enfants deviennent des sosies, des copies de ce que je suis. Je d sire qu ils soient des tres libres, des territoires affranchis. Mon job est de les accompagner, d entendre, de percevoir ce qu ils sont de prendre soin.
Fin septembre, je suis mon bureau crire ces r flexions sur ma paternit lorsque
- En a-t-il pour longtemps?
- Quelques jours peut- tre.
- Si mon p re tait votre p re, demanderiez-vous aux m decins de l h pital de poursuivre des soins pour prolonger sa vie?
- Non.
- Alors, Monsieur M decin, je vous demande de faire comme si mon p re tait le v tre. Je vous demande de faire en sorte que mon p re puisse finir sa vie sans douleur, sans acharnement m dical. Je vous demande de l aider partir en paix.
Une heure plus tard, une infirmi re entre dans sa chambre de l H tel-Dieu.
- Profitez de ces derniers moments. Si vous avez vous parler, faites-le.
L infirmi re sort de la chambre. Nous nous approchons du lit, mon fr re et moi.
L homme que j aime le plus au monde a les yeux ferm s. Sa respiration est difficile. Des traces rouges marquent son corps. On l a crayonn pour cibler le mal. La radioth rapie et tous les cocktails chimioth rapeutiques ne sont pas venus bout de tout ce qui l ab me.
L ab me j y entre. Mon p re sent la mort.
Je le regarde longuement, ne sachant pas trop quoi dire. Par o commencer? Puis intuitivement, tr s simplement, je lance mes derniers mots son c ur qui a toujours tout entendu
- Papa Merci pour tout. On se pardonne tout. Je t aime.
Jean Graton est mort le lendemain. Je suis le papa que je suis gr ce lui.
Quelques instants apr s avoir mis un point ma derni re phrase, Val rie Harvey m envoie un courriel "J aimerais que tu crives la pr face de mon livre sur les papas. On dit que le hasard n existe pas. En voici une autre preuve, j ai les pieds dedans. Au moment o j cris sur mon p re, la synchronicit cogne ma porte. Pas le choix d ouvrir et de l accueillir.
La "masculinit d autrefois a fait des petits. Elle a accouch d autre chose. Elle a volu . La "masculinit que je porte, que j assume, s abreuve une source infiniment f conde, celle de la paternit . La paternit est venue r volutionner ma masculinit . Ma vie d homme s est enrichie.
La paternit a boug avec le temps. Elle a fait cheminer la m litude. Elle l a brass e. Le papa des ann es 1960 n est pas celui de 2020. Dans R volution papa , Val rie Harvey plonge, avec son regard aiguis de sociologue, dans le monde des p res qu b cois. Ce nouveau monde de la paternit est-il en train de transformer le m le du Qu bec?
En te lisant, ch re Val rie, je confirme hors de tout doute que la paternit est le plus grand r le de ma vie, un moteur fulgurant. Son chemin exigeant m impose de plonger au c ur de ce que je suis, de me d graisser l me, de r ver d un monde d esp rance pour mon clan et de mettre mes culottes pour l atteindre.
Une nouvelle masculinit r volutionnaire pointe-t-elle l horizon? Oui!
Introduction
C est nos enfants nous que je veux. Tu comprends? nous deux. J ai envie d lever une famille. D inculquer ce que je trouve beau dans la vie. J ai envie de cuisiner avec eux des bonshommes en pain d pice pis que a sente le gingembre dans la maison, m me si c est pas No l. J ai envie que nos enfants nous fassent une crise l picerie pour qu on leur ach te la sorte de c r ales la plus sucr e, comme je faisais mes parents quand j tais petit. J ai envie de leur dire oui pour les c r ales sucr es, que je c de le premier, pis que a te f che que je c de. Pis que a fasse une grosse chicane de couple, parce que je suis trop permissif, et toi pas assez.
Le dernier qui sort teint la lumi re , SIMON BOULERICE

Le soir de l lection du 21 octobre 2019, a m a frapp e. En direct, la t l vision, le nouveau d put Alexis Brunelle-Duceppe parle son p re, alors commentateur de la soir e lectorale. Gilles Duceppe f licite son fils pour sa victoire. Il est mu, on l entend dans sa voix. Son grand gar on, faisant fi des m dias et du public, lui r pond: "Merci pa! Je t aime! Je t aime, je t aime, je t aime! Le p re r torque imm diatement: "Moi aussi, je t aime beaucoup!
Ce qui m a marqu e, c est que ce moment touchant et si authentique, il n aurait pu exister dans bien des pays. Un p re, dans plusieurs soci t s, c est plus retenu dans l expression de ses sentiments. Et un fils adulte contient galement son motion en public. Pourtant, au Qu bec, personne ne s est tonn autrement que pour dire que le moment tait tr s mouvant.
Les p res qu b cois, on les croise dans la rue avec une poussette, la garderie, au restaurant. Peut- tre qu il y en a un tout pr s de chez vous qui fait chauffer la pur e au microondes avant de rager parce que le b b a recrach la premi re bouch e. Au travail, ils peuplent les bureaux, partant avant la fin de la r union pour arriver temps au service de garde. Les p res sont partout: on est tellement habitu s de les voir qu on ne les remarque m me plus.
Pourtant, c est une petite R volution tranquille que nous vivons. Il suffit de sortir des fronti res du Qu bec pour s en rendre compte. Un jour, en colloque Bruxelles, un professeur et moi changions des photos de nos enfants quand il m a demand : "Mais qui prend soin de votre fils en ce moment? Je suis rest e silencieuse quelques secondes avant de dire: "Le p re. J ai r alis que, si la r ponse tait vidente pour moi, cette r alit n tait m me pas envisageable pour ce professeur.
On ne r fl chit pas souvent l expression "r volution tranquille . Lorsque je parle du Qu bec l tranger, je la traduis en d autres langues. Chaque fois, je m amuse du visage surpris de mon interlocuteur. En effet, comment expliquer l alliance entre la r volution, avec ses images de r volte et de sang vers , et la tranquillit , synonyme de paix et de calme?
Il n y a pas si longtemps, au Qu bec, il y a pourta

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents