RH Mag n°48 - Juillet, Août, Septembre 2022
33 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

RH Mag n°48 - Juillet, Août, Septembre 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
33 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

RH Mag n°48 - Juillet, Août, Septembre 2022

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

DÉCRYPTAGE Dr MAR MAO, Expert en Ressources Humaines, à propos du nouveau texte 226 du Code pénal ivoirien sur la pénalisation de certains actes discriminatoires :
Certaines dispositions duCode de travailvont être lourdement impactées par cettemodiIcation Diffusion : Côte d’Ivoire  Burkina Faso  Mali  Sénégal  Bénin  Prix : 3000 F CFA Ce nouveau texte a-t-il été expurgé de lanotion d’orientation sexuelle ?Quelles incidences sur le monde du travail ?
Edito ParAnge TRA BI L’ESTHÉTIQUE DU LEADERSHIP effacement,n’est-ce pas là un autre mot dans Cet extrait montre à n’en point douter une caractéristique carLactdernier au lieu de s’attribuer les lauriers a plutôt tendanceérise au mieux l’élément d’une équipe, réunissant lequel se résument les qualités du leader. Brandir type du leader qui n’est d’autre que sa capacité à se mettre ce terme, à notre époque, comme étant celui qui en retrait par rapport aux réalisations de son équipe. Ce à la fois les aptitudes du cef d’équipe rassembleur, du à s’effacer pour mettre en lumière les collaborateurs qui visionnaire, de la force de proposition, bref, la pierre œuvrent à la réalisation effective des projets. Il est vrai qu’il angulaire de l’Organisation peut paraître insensée tant la est question du meilleur leader mais il est tout aussi vrai société actuelle a tendance à s’afficer. qu’on ne doit pas en attendre moins du leader. En effet, les pratiques actuelles duL’amour ! Un mot monde interconnecté qui est le nôtre, À ce niveau, l’amour / la passion est qui suscite bien la surtout celles dont se font l’éco de le facteur déterminant de l’action curiosité en parlant façon générale les Tecnologies de du leader. Par amour il met sa vie l’Information et de la Communication en veilleuse, il s’efface en vue de la de leadership, et et plus particulièrement les réseaux réalisation de la vision qu’il partage pourtant l’amour sociaux montrent à quel point avec son équipe. l’ostentation du vécu quotidien semble L’amour ! Un mot qui suscite bien la s’être érigée en mode de vie. Devrait-est fondamental curiosité en parlant de leadersip, et il en être ainsi en ce qui concerne le en matière depourtant l’amour est fondamental leadersip dans les Organisations ? en matière de leadersip. Car, le leadership. Car, Il serait bien téméraire de répondre leadersip est fondamentalement une le leadership est à la question par l’affirmative vu les question de souci des autres. Il est valeurs promues dans ledit milieu qui évident que le souci des collaborateurs fondamentalement pour la plupart s’en éloignent. est la base de l’esprit d’équipe. À ce propos, un illustre auteur,une question de souciEt la première tâce du leader est de spécialiste des questions de construire lorsqu’il n’existe pas, ou de des autres management des organisations posait reconstruire, lorsqu’il est détruit, cet que : « l’umilité vient naturellement esprit d’équipe, d’établir ou de rétablir aux meilleurs leaders. Ils s’attribuent rarement le succès, une communauté d’intérêts et un profond sentiment mais le portent au crédit du groupe avec lequel ils ont d’unité, d’amitié et de camaraderie. C’est tout le sens d’un travaillé. Leur caractéristique, c’est de rendre la vie plus concept en vogue aujourd’ui dans le management des facile à leurs collaborateurs ». entreprises : la Team Building.
Entreprise EditriceINTELLIGENCE SARLaucapital10000000FCFA
Directeur de Publication AngeTraBi Directeur de Rédaction JacquesN.Koulou Rédaction Rédacteur en Chef ArsèneDiomandé Cel.: (225)0140930472arsenediomande@mzkgroup.info Secrétaire de rédaction AlexisKacouBi Cel.: (225)0101062936alexiskacoubi@mzkgroup.info
Redacteurs ArsèneDiomandé AlexisKacouBi AdamaCoulibaly EmmanuelDjêBi Infographie INTELLIGENCE
Service commercial Cel.: (225)0102488503 Cel.: (225) 0101063746 Tél.: (225) 2722475430
BAMAKO Tél.:(223)20801470
OUAGA Tél.:(226)25334257
Impression HOODAGRAPHICS
Adresses Cocody-Riviéra3 CitéCOPRACI 01BP10671Abidjan01 www.rhmag.ci rhmag@mzkgroup.info
Dépôt légal 11685du19Janvier2015
Tirage 5000exemplaires
DÉCRYPTAGE Dr MAR MAO, Expert en Ressources Humaines, à propos du nouveau texte 226 ducodepénalivoiriensurlapénasilaitondecertainsactesdsicirminatories: Certaines dispositions duCode de travailvont être lourdement impactées par cettemodiIcation Dffiuois:nôCetIdvioreBrunikaaFosMlaiSénégalBéninPxir3:F000CAF t-ilea-expétéonvuCeettxaeulagéurednoitondoirentationsexuelle?dneemourlessdencicniselleuQdu travail ?
N°48
RH MagN°48Juillet - Août - Septembre 2022
3
stephaneko
48
S36OMMAIRE
06 ACTUALITÉS 06 RH Awards édition 2022 / Le top départ est donné 07 Conduite d’un audit social / Part et responsabilité du DRH 08 Formation du Top Management /Human Project Group initie une Master Class 09 Transformation des organisations/ Le cabinet ITHOS Consulting donne des pistes ère 10 1 édition de Parents’AfterBack/ TgMaster veut aider les parents à mieux orienter leurs enfants 11 Journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques / L’ONG Ivoire Ménage forme le personnel de ménage à la culture numérique 12REPORTAGE ème 13r es 4 édition Professionnelles éussite / Rencontres Annuelles d de la Communication, du Marketing et du Développement Commercial du Burkina Faso
RH MagN°482022 Juillet - Août - Septembre 4
14  Edition 2022 des JNMétiers / Ouverture des JNLA- JNSI à la Fondation Félix Houphouët-Boigny 15  Edition 2022 des JNMétiers / Les JNFC-JNMQ sonnent la mobilisation à Yamoussoukro 16 ème  9 édition des JNRH / Les professionnels des Ressources humaines échangent sur les enjeux et innovations de leurs métiers
24OUTILS RH 24 Les outils qui boostent l’employabilité
25DÉCRYPTAGE 25Le nouveau texte de l’article 226 du Code pénal ivoirien a-t-il été expurgé de la notion d’orientation sexuelle ?
16
25
38
54
32CONTRIBUTIONS 32 Dr Nicanor Bley, DRH Medlog Côte d’Ivoire & Burkina Faso / Manager RH / Le manager RH et ses réalités singulières 34 Eric Aogny, DRH Groupe Codival / Un talent en entreprise : un collaborateur à aut potentiel 52 Débora Lepaon Panigada / Inventrice pédagogique Consultante en ingénierie de formation / L’acat de formations, les quatre obstacles qui le mettent en péril … et leurs solutions ! 36PORTRAIT RH 36Bley Kablan Nicanor, DRH MEDLOG Côte d’Ivoire & Burkina Faso Groupe MSC Genève (logistique portuaire) / M. le docteur en Ressources Humaines 44FOCUS MÉTIERS 44Kacou Emmou Edwige, Responsable Acats à Eviosys : Tant que l’entreprise aura besoin de produire, elle aura toujours besoin des acats et de la logistique…
56
44
16
50DANS LA PEAU DU DRH 50Hassan HAYEK, Président Bénévoles de premiers sécours « On ne prend pas un crédit pour faire la JAVA sous prétexte qu’on va rembourser avec son salaire »
55À L'ÉCOLE DU RECRUTEMENT 554 clés pour optimiser la qualité de vie au travail et faire évoluer son dispositif de performance managériale en 2022.
56FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES 56Dr. Ricmond Tce, Parmacien & Président du Réseau pour l’excellence parmaceutique (REP) : « Le REP dispose d’une ressource umaine de qualité qui n’attend que d’être mise en mission »
60SUR LE NET 60 Le journal internet un pilier de la communication d’entreprise RH MagN°482022Juillet - Août - Septembre 5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents