Bac d'Allemand

Plus que quelques mois avant le bac... Si vous n'avez toujours pas entamé vos révisions, surtout ne vous inquiétez pas, car Youscribe est là pour vous aider. Comme chaque année, des centaines de milliers de lycéens plancheront (peut-être comme vous) sur le bac d'Allemand !

Si vous éprouvez des difficultés, sachez que vous trouverez sur cette page, un large choix de documents pour vous aider à préparer votre bac. Vous pourrez par exemple télécharger nos annales bac allemand (LV1 ou LV2). Vous avez également la possibilité de vous exercer et de vous auto-évaluer grâce à nos corrigés bac des années antérieures. Faites un point, regardez où vous en êtes et travaillez vos lacunes pour réussir en toute sérénité votre bac allemand.

Déroulement de l'épreuve du bac allemand 

L'allemand LV1 et LV2 comportent une épreuve à l'écrit et une épreuve à l'oral

  • Épreuve écrite : allemand LV1 et LV2 toutes séries confondues

Dans une première partie, vous aurez deux à trois documents (extraits d'œuvres littéraires, articles de presse etc.) en allemand sur lesquelles on évaluera votre compréhension de l'écrit (10 points). Vous devez savoir identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents. On vous demandera ainsi de repérer les informations les plus importantes relatives à une problématique donnée. Pour cela, tentez de comprendre les liens logiques évoqués dans les documents proposés.
Dans une seconde partie, on évaluera votre expression écrite (10 points). À partir des documents donnés, vous allez devoir rédigé un ou plusieurs textes constructifs en vous appuyant sur des faits ou des événements que vous aurez identifiés dans les documents servant à l'épreuve de la compréhension.

Faites donc très attention à votre orthographe et à la syntaxe de vos phrases car sera évaluée votre aptitude à rédiger.

  • Épreuve orale : allemand LV1 et LV2

L'examinateur choisit une des quatre notions de votre programme. Vous disposerez ainsi de 10 minutes de préparation pour présenter cette notion. Lors de votre passage à l'oral, n'oubliez d'illustrer vos propos par les documents étudiés en cours d'année. Une fois votre exposé terminé, cette prise de parole débouchera sur une conversation conduite par l'examinateur.

Pour vous aider à composer et à préparer votre oral, vous trouverez des fiches de grammaire et du vocabulaire allemand pour enrichir votre lexique.

De nombreux documents à télécharger

Si vous voulez réussir votre bac allemand, il ne vous reste plus beaucoup de choix : s'exercer en téléchargeant nos sujets bac allemand (rien de mieux que de se mettre en situation d'examen) ! Bien évidemment, relisez vos cours d'Allemand ! Revoyez aussi vos conjugaisons et la déclinaison des verbes. Malgré un coefficient faible (coefficient 4 pour l'allemand LV1 et LV2 en série L, et coefficient 3 en LV1 et de 2 en LV2 pour les séries ES, S) le bac allemand peut quand même vous rapporter des points !

Gagnez également des points en révisant aussi votre bac d'anglais, votre bac espagnol, votre bac italien ou votre bac de philo !