Présentation d'un nouvel espace de travail partagé : le co-working

Le co-working est un concept qui a été développé au début des années 2000 à San Francisco où travailleurs, et créateurs indépendants partagent leurs bureaux. Ce concept s'est fortement répandu en Europe, et ces espaces de travail partagé se sont développés dans plusieurs villes de France comme Toulouse, Clermont, Marseille, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg et bien sûr Paris.

Au départ, le co-working a été essentiellement conçu pour les travailleurs indépendants. C'est un espace interactif où chacun peut travailler, dialoguer, collaborer afin de faire émerger des initiatives, des talents, et des idées. C'est donc aussi un espace pour rencontrer de nouveaux collaborateurs, échanger et développer des projets professionnels.

Le co-working est un espace de travail dans lequel on y partage les frais de ressources comme l'électricité, les frais de lignes téléphoniques, le réseau internet, les salles de réunion, la visioconférence et les différents services comme les formations, l'assistance informatique, la gestion du courrier etc.

Le co-working, un lieu de partage à plusieurs dimensions : économique, socio-professionnelle, innovation, collaboration

Comme toute entreprise, les travailleurs indépendants cherchent à diminuer leurs frais fixes (louer un bureau, l'achat d'une imprimante, le téléphone, les transports, etc.). En adhérant à un espace de travail collaboratif, vous réduisez vos frais. Le co-working repose ainsi sur le même principe que le co-voiturage.

La plupart des indépendants travaillent à domicile. L'espace co-working accueillent parfois des professionnels d'un même secteur. Ainsi, s'offre à vous des possibilités d'échanges infinis.

Sans le savoir, des co-workers imaginent des projets similaires ou complémentaires. L'espace de co-working est une opportunité pour les mettre en place.

Quelques conseils pour choisir votre co-working

- Testez l'espace pendant une journée (en générale, la première journée ne vous coûtera rien). Êtes-vous à l'aise dans ce lieu de travail ? Comment jugez-vous l'ambiance générale de l'espace ?
- Vérifiez si les services proposés répondent à vos attentes et à vos besoins. Vérifiez que tout fonctionne, que vous disposerez d'une bonne connexion internet, que les salles de réunion soient assez grandes et bien entretenues pour que vous puissiez recevoir vos clients.

Prendre un espace de co-working, c'est aussi pour sa flexibilité alors n'oubliez pas de scruter à la loupe toutes les clauses qui constituent votre contrat.

De nombreux documents à télécharger

Vous trouverez sur cette page, des guides et des conseils pour vous aider à choisir votre co-working. Vous pouvez également télécharger des articles de presse pour suivre l'actualité du co-working.

Youscribe propose également des guides d'aides à la création d'entreprise que vous pouvez télécharger gratuitement : SNC, entreprise individuelle, SAS, etc.