La poésie romantique

Le romantisme est un mouvement culturel et esthétique qui va prendre un grand essor en Europe à partir de la fin du XVIIIe siècle, tout d’abord en Allemagne et au Royaume-Uni, puis seulement plus tard en France, vers les années 1820. Touchant toutes les formes de l’art, il va avoir un impact important sur la littérature et plus particulièrement sur la poésie en devenant un courant à part entière…

Qu’est-ce que c’est ?

La poésie romantique c’est donc une poésie qui suit un mouvement, un courant culturel très important. Le premier succès dit romantique sera Méditations Poétiques de Lamartine, mais il évoluera peu par rapport aux poèmes classiques d’avant. En effet, il est encore trop enfermé dans les règles anciennes, même si se libèrent petit à petit des contraintes avec par exemple l’apparition de vers impairs, de mots moins nobles et aussi de strophes différentes.

Avec le romantisme en poésie, il est donc possible d’explorer les possibilités offertes par la poésie en essayant différentes formes de vers ou de strophes. Une certaine disharmonie va même apparaître dans certains morceaux de la poésie. Les poètes vont donc souvent se lancer dans une recherche de l’art pour l’art.

Pour créer leurs œuvres romantiques, les poètes vont utiliser un vocabulaire bien particulier en utilisant des mots du langage courant, souvent plus brut, vif et coloré. Même si la forme en vers sera la plus courante, il existe même de la poésie en prose.

Au niveau des sujets abordés par la poésie romantique, c’est principalement la nature, l’amour, la mort ou bien l’homme seul face au monde, comme un paria. D’ailleurs, le romantisme s’inspire aussi du lyrisme ou encore de l’épopée.

Les grands poètes romantiques

Qui sont les plus grands poètes de l’époque romantique ? Parmi ceux-ci, on trouve de très nombreux auteurs français, dont certains mondialement connus. Les plus grands auteurs de ce mouvement sont donc Afred de Musset, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo ou Alfred de Vigny pour les Français. Ce sont aussi Goethe, Lord Byron ou Shelley pour les poètes de langues étrangères.

Vous pourrez retrouver sur YouScribe tout un ensemble de poèmes et de recueils de ces auteurs talentueux. Il vous suffit de parcourir notre catalogue ci-dessous.s.

Les autres courants et styles de poésie :

Obscure romance - Jeff Bergey
Obscure romance
Jeff Bergey
81 pages
L
42 pages
Les esclaves - Antônio Frederico de Castro Alves, Emmanuel Tugny, Marthe Bolda
Les esclaves
Antônio Frederico de Castro Alves, Emmanuel Tugny, Marthe Bolda
285 pages
Vagabondages - Michel Lostalem
Vagabondages
Michel Lostalem
114 pages
L
L'Âme vagabonde
Serge Albagnac
64 pages
Les Voix intérieures - Victor Hugo
120 pages
Les années funestes - Victor Hugo
146 pages
La Voix de Guernesey  - Victor Hugo
15 pages
Dernière gerbe - Victor Hugo
Dernière gerbe
Victor Hugo
176 pages
Les Chants du crépuscule - Victor Hugo
127 pages
Les rêves d
Les rêves d'Angélique
Angélique Véré
22 pages
Les Orientales - Victor Hugo
Les Orientales
Victor Hugo
126 pages
L
169 pages
À la recherche d
155 pages
L
191 pages
Les Feuilles d
121 pages
Les Rayons et les ombres - Victor Hugo
133 pages
Bug-Jargal - Victor Hugo
Bug-Jargal
Victor Hugo
168 pages
Poésies - Arthur Rimbaud
Poésies
Arthur Rimbaud
290 pages
Poésies - Arthur Rimbaud
Poésies
Arthur Rimbaud
290 pages
Poèmes Saturniens - Ligaran, Paul Verlaine
Poèmes Saturniens
Ligaran, Paul Verlaine
193 pages
Poèmes Saturniens - Ligaran, Paul Verlaine
Poèmes Saturniens
Ligaran, Paul Verlaine
58 pages
Réminiscences perdues - Guillaume Bauzon
Réminiscences perdues
Guillaume Bauzon
175 pages