Consolidation de la paix et fragilité étatique : L ONU en République centrafricaine
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Consolidation de la paix et fragilité étatique : L'ONU en République centrafricaine , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En mars 2013, une coalition hétéroclite de groupes armés, la Séléka, renverse le président Bozizé de la République centrafricaine (RCA), au pouvoir depuis 2003. Ce coup d’État réduit à néant plus de quinze années d’effort de consolidation de la paix et confirme l’extrême fragilité des institutions centrafricaines. Il force également la communauté internationale à s’interroger sur la pertinence de ces interventions, dont celles des Bureaux onusiens de consolidation de la paix (BCP) créés à la fin des années 1990 et présents en RCA depuis février 2000.
Pourquoi donc, en dépit de l’appui de ces Bureaux, la RCA est-elle retombée dans la violence ? Comment expliquer, inversement, que d’autres pays aux trajectoires semblables, mais sans l’aide onusienne, semblent pour l’heure en bien meilleure posture ? Cet ouvrage pose la question de l’efficacité des BCP en tant qu’outils de paix dans des contextes de fragilité étatique. Il examine le cas de la RCA, en utilisant le Tchad comme élément de contraste, et propose des pistes de réponse et d’action aux décideurs et aux praticiens travaillant dans le domaine.
Jocelyn Coulon est directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix, affilié au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), depuis 2005. Il est l’auteur de quatre livres, dont Les Casques bleus (1994), et a dirigé ou codirigé une dizaine de publications sur le maintien de la paix.
Damien Larramendy est chercheur et chargé de projets au Réseau de recherche sur les opérations de paix. Titulaire d’une maîtrise en Peace and Conflict Studies de l’Université de St Andrews, il est également le coordonnateur du site Internet www.operationspaix.net.
Marie-Joëlle Zahar est professeure titulaire de science politique à l’Université de Montréal

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2015
Nombre de lectures 11
EAN13 9782760634947
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Réseau de recherche sur les opérations de paix Université de Montréal CÉRIUM – 3744, rue Jean-Brillant, bureau 581, C. P. 6128, Succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3J7 Canada Courriel: info@operationspaix.net Site Internet: http://www.operationspaix.net La recherche présentée dans ce livre a été possible grâce au financement du Centre de recherche en développement international.


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre: Consolidation de la paix et fragilité étatique: l’ONU en République centrafricaine (Politique mondiale) Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7606-3492-3 1. République centrafricaine - Politique et gouvernement - 2003- . 2. République centrafricaine - Défense nationale. 3. Nations Unies. Bureau d’appui à la consolidation de la paix. 4. Tchad - Politique et gouvernement - 1990- . I. Coulon, Jocelyn, 1957- . II. Larramendy, Damien. III. Zahar, Marie-Joëlle, 1964- . IV. Collection: Politique mondiale (Presses de l’Université de Montréal). DT546.3858.C66 2015 967.41’054 C2015-940472-X Mise en pages: Folio infographie ISBN (papier): 978-2-7606-3492-3 ISBN (pdf): 978-2-7606-3493-0 ISBN (ePub): 978-2-7606-3494-7 Dépôt légal: 2 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2015 www.pum.umontreal.ca Les Presses de l’Université de Montréal reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
Remerciements
La rédaction de cet ouvrage n’aurait pu être possible sans la collaboration d’un grand nombre de personnes et institutions. Cette collaboration s’est effectuée, au cours des années 2012 et 2013, de deux manières: par le partage d’informations essentielles sur la consolidation de la paix en République centrafricaine (RCA) et au Tchad, notamment au moyen d’expériences professionnelles et personnelles, et par un soutien à l’organisation logistique des séjours d’étude effectués par l’équipe de recherche à New York, à N’Djamena et à Bangui.
Les auteurs tiennent tout d’abord à remercier M. Tayé-Brook Zerihoun, sous-secrétaire général aux affaires politiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU), pour avoir rendu possible la collaboration du Département des affaires politiques (DAP) à ce projet. Cette collaboration, qui a permis aux membres de l’équipe de recherche de rencontrer à New York au printemps 2013 la majorité des institutions de l’ONU impliquées dans les efforts de consolidation de la paix en RCA, a été menée par M me Jacqueline Seck, responsable du Desk Afrique II du DAP, à qui nous adressons tous nos remerciements. Notre gratitude va également au général Babacar Gaye, représentant spécial de l’ONU en RCA et chef du Bureau intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA), pour nous avoir accordé de son temps précieux à Bangui et pour avoir facilité nos rencontres avec divers hauts responsables du Bureau sur place. Les auteurs tiennent aussi à souligner la contribution de l’ambassadeur du Royaume de Belgique auprès de l’ONU, son excellence Jan Grauls, dont l’expérience en tant que président de la configuration pays RCA de la Commission pour la consolidation de la paix (CCP) leur a permis de mieux comprendre les enjeux de la consolidation de la paix dans ce pays. L’équipe de recherche adresse également un remerciement particulier à l’ambassadeur de la République centrafricaine auprès de l’ONU, son excellence Charles-Aimé Doubane, pour son enthousiasme concernant le projet de recherche et pour ses encouragements. Les membres de l’équipe de recherche souhaitent aussi souligner ici leur gratitude envers Thomas Gurtner, coordonnateur humanitaire et coordonnateur résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à N’Djamena, au Tchad, pour ses réflexions sur l’action de la communauté internationale dans ce pays. Merci également au lieutenant-colonel Junior de Fabribeckers, ancien chef de l’Unité des institutions de sécurité du BINUCA, pour sa disponibilité dans le cadre de ce projet et pour avoir accepté de partager son expertise avec les membres de l’équipe.
Les auteurs souhaitent souligner la gentillesse et le dévouement de M me Linn Whitehouse, consule honoraire du Canada au Tchad, et de son mari Nigel Whitehouse, qui ont grandement facilité leur séjour de recherche à N’Djamena. Nous remercions aussi le professeur Florent Didier Dongombe, de l’Université d’Abéché, au Tchad, pour son soutien pendant notre séjour dans ce pays. Les remerciements des membres de l’équipe de recherche vont aussi au personnel du Programme alimentaire mondial (PAM) déployé en RCA, et notamment à M me Sayaka Sato, pour son appui logistique à Bangui.
L’équipe de recherche tient à adresser toute sa reconnaissance au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour la confiance et la patience dont il a fait preuve dans ce projet, et plus particulièrement à M. Bruce Currie-Alder et M mes Kadie Holmes et Teralynn Ludwick pour leur disponibilité et leurs judicieux conseils.
Les auteurs remercient aussi le D r Landry Signé, professeur adjoint à l’Université d’Alaska – Anchorage, pour son travail en début de projet, ainsi que toute l’équipe du Réseau de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal, notamment M. Jacques Livernois, pour son appui inconditionnel tout au long de cette aventure.
L’équipe de recherche tient aussi à reconnaître l’apport inestimable des différentes personnes qui ont accepté de discuter avec ses membres, à New York, à Bangui, à N’Djamena et ailleurs. Leur expertise ainsi que leurs expériences professionnelles et personnelles ont grandement aidé à façonner ce livre. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.
Enfin, les auteurs adressent leurs remerciements au personnel des Presses de l’Université de Montréal pour son aide et son soutien, ainsi qu’aux évaluateurs anonymes dont les commentaires et suggestions nous ont permis d’améliorer ce texte. Toute erreur relève toutefois bien entendu de la seule responsabilité de l’équipe de recherche.
Janvier 2015
Liste des abréviations et acronymes
AMISOM Mission de l’Union africaine en Somalie
ANS Agence nationale de sécurité
APRD Armée populaire pour la restauration de la démocratie
BAD Banque africaine de développement
BANUL Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix au Libéria
BCP Bureaux de consolidation de la paix
BINUB Bureau intégré des Nations Unies au Burundi
BINUCA Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine
BINUSIL Bureau intégré des Nations Unies en Sierra Leone
BM Banque mondiale
BONUCA Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine
BSCI/OIOS Bureau des services de contrôle interne de l’Organisation des Nations Unies
CCP Commission de consolidation de la paix
CEDEAO Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest
CEEAC Communauté économique des États d’Afrique centrale
CEMAC Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale
CEN-SAD Communauté des États sahélo-sahariens
CIS Comité international de suivi
CNDDR Commission nationale centrafricaine de désarmement, démobilisation et réinsertion
COPAX Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale de la Com mu nauté économique des États d’Afrique centrale
CPIA Country Policy and Institutional Assessment (Évaluation politique et institutionnelle des pays)
CPJP Convention des patriotes pour la justice et la paix
CRISE Center for Research on Inequalities, Human Security and Ethnicity, Université d’Oxford
CS Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies
CSAPR Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation
DAM Département d’appui aux missions de l’Organisation des Nations Unies
DAP Département des affaires politiques de l’Organisation des Nations Unies
DDR Désarmement, démobilisation et réintégration
DDRR Désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration
DDRRR Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réintégration
DOMP Département des opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies
DPI Dialogue politique inclusif
DSRP Document stratégique de réduction de la pauvreté
ECOMICI Mission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire
ECOMIL Mission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest au Libéria
EUFOR Mission de l’Union européenne au Tchad et en République cen-
Tchad/RCA trafricaine
FACA Forces armées centrafricaines
FAN Forces armées du Nord
FAO Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
FCP Fonds pour la consolidation de la paix
FINUL Force intérimaire des Nations Unies au Liban
FMI Fonds monétaire international
FOMUC Force multinationale en Centrafrique
FORSDIR Force spéciale de défense des institutions républicaines
FROLINAT Front de libération nationale du Tchad
GUNT Gouvernement d’union nationale de transition
HCR Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
ICG International Crisis Group
ICR-LRA Initiative de coopération régionale contre l’Armée de résistance du Seigneur
IDH Indice de développement humain
IFI Institutions financières internationales
ITIE Initiative pour la transparence dans les industries extractives
JEM Mouvement pour la justice et l’égalité
LRA Lord’s Resistance Army/Armée de résistance du Seigneur
MANUA Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan
MANUI Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak
MDJT Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad
MDRP Programme multi-pays de démobilisation et de réintégration
MESAN Mouvement pour l’évolu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents