Allo Police n°542 - du 08 au 14 juin 2020 , magazine presse

icon

24

pages

icon

Français

icon

Presse

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

24

pages

icon

Français

icon

Ebook

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

08 juin 2020

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

EN TOUTE FRANCHISE
ParKonéSibirinan
Journalistes Ivoiriens yako !
a Covid-19 a fait plus de 36 morts et dé-passé la barre des 3000 cas confirmés en Côte d’Ivoire, selon le dernier point de la catasLtrophique. On est bien loin de la prévision apo-pandémie fait par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Un bilan certes inquiétant parce qu’en nette augmentation, mais pas calyptique faite par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’ONU, il y a des mois en arrière. Jusqu’à présent, l’Afrique en général et notre pays en particulier résiste plutôt bien. L’occident s’interroge pourquoi l’Afrique, la « pauvre » et l’ « indisciplinée » n’est pas touchée par la vague de morts en cascade.
Pour moi, cela est dû à la jeunesse de notre popula-tion dont plus de 60% a un système immunitaire très résistant. Ces jeunes gens n’ont pas de pathologies lourdes : Diabète, hypertension, des maladies respi-ratoires sévères… Cette bonne santé aide notre po-pulation à mieux résister contre ce dangereux virus. Contrairement à l’Europe et à l’Asie où la tendance est inversée. Une population vieillissante avec peu de jeunes gens.
Au-delà de cet aspect lié à la population, il faut noter que le gouvernement ivoirien a mis sur pied un plan de riposte assez rigoureux. Un budget de plus de 2000 milliards de francs a été alloué pour lutter contre la pandémie. Cela, pour venir en aide aux entreprises touchées par les effets de la maladie à Coronavirus et aux populations dites vulnérables. Des vivres et des non vivres ont été distribués. Des cache-nez sont en train d’être distribués. Chaque ministère a donné des consignes fermes à ses agents afin de faire de cette lutte une priorité.
Au nombre des ministères les plus en vue et efficaces, citons le ministère de la Santé et de l’Hygiène pu-blique avec l’infatigable Dr Aka Aouelé; Professeur Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohé-sion sociale et la Lutte contre la pauvreté ainsi que Professeur Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Ces ministres bougent beaucoup. Et vont résolument au charbon ; ils ne confient pas la sensibilisation aux seuls direc-teurs ou chefs de cabinet. Même si les autres ministres ne déméritent pas, ceux-là impressionnent par leur activité sur le terrain.
En outre, on ne peut refermer le chapitre des remer-ciements aux meilleurs acteurs de la lutte sans citer les personnels soignants (chirurgiens, médecins, sages-femmes…), les forces de défense et de sécurité et les journalistes. Le gouvernement a octroyé une prime aux agents soignants et corps habillés, mais les journa-listes qui sont aussi très actifs sur le terrain partout dans le pays à la quête de l’information n’ont pas de prime. Ils doivent se contenter d’une enveloppe de 200 millions. Une goutte d’eau pour les 900 journalistes professionnels quand on sait que cette manne sera partagée entre tous les acteurs du milieu de la presse. On ne peut que dire journalistes Ivoiriens Yako !
La source de revenu des entreprises de presse s’est réduite comme peau de chagrin ces dernières années. Vu que la distribution des journaux n’existe plus à l’intérieur du pays à cause du confinement du Grand Abidjan. Une galère à laquelle le gouvernement de-vrait trouver une solution. La presse a besoin d’une aide substantielle et consistante pour exister. Il est vrai que le numérique prend de l’ampleur, mais cette réalité ne doit pas faire oublier le rôle combien im-portant du journal papier.
Ne pas le comprendre et y trouver des solutions du-rables, c’est tuer les entreprises de presse et les jour-nalistes. J’ose croire que nous n’arriverons pas à ce stade. Vive donc la presse émergente !
Une sélection de Leila Mandé ENTRÉE EN MATIÈRE
4,5 tonnes de produits prohibés saisies par la gendarmerie
BOUAKE. Le 04 juin dernier, la cellule antidrogue de la gendarmerie territoriale de Bouaké a saisi une importante quantité de produits pharmaceutiques prohibés estimés à 4,5 tonnes dont 1,3 tonne de médicaments de qualité inférieure, 2,4 tonnes de ci-garettes « Chances » et 800kg de cigarettes « Empire ». Cette importante saisie a été opérée au domicile du nommé BOA, sis au quartier Dar-es-Salam, suite à un appel anonyme. Ce dernier, absent des lieux au moment des faits, est activement recherché afin de répondre de son acte devant la justice.
Le corps d’un bouvier découvert sans tête
TAFIRE. Le corps d’un berger, âgé de 14 ans, a été découvert, la tête coupée, dans les encablures de Sélilékaha, dans la sous-préfecture de Tafiré. C’était après une battue, organisée par des habitants dudit village, destinée à retrouver l’ado-lescent porté disparu le 21 mai. Le jeune bouvier, en activité à Sélilékaha, village situé à 12 kilomètres de la ville de Tafiré, a été retrouvé le 22 mai, le corps dé-pourvu de tête, celle-ci ayant été abon-née à 10 mètres. Selon une source, l’adolescent était allé faire paître le trou-peau de bœufs de son père, le soir venu, les bêtes, en nombre exact, sont revenues au parc, malheureusement, sans lui.
Un couple retrouvé mort dans la forêt
BANGOLO. Les corps sans vie de Lia T.P et de sa compagne ont été découverts, le 03 juin dernier dans une forêt périphérique de la ville de Bangolo.« L’homme et son épouse se sont rendus au campement et comme ils ne revenaient pas, leur fils y est allé à leur recherche. Malheureusement, il a découvert leurs cadavres avec de nom-breuses blessures à la tête et au cou », explique un membre de la famille éplorée. Les corps ont été confiés aux services des pompes funèbres de la ville.
Un sexagénaire tué dans un accident de moto
NIAKARA. Dans la journée du 30 mai der-nier, un sexagénaire, exploitant de char-bon à Niakara, est décédé, des suites de ses blessures après un choc “extrême-ment violent. Selon les témoins, il reve-
nait à moto de son champ quand il a été violemment percuté par un jeune moto-cycliste roulant à très vive allure. L’occu-pant de l’autre engin à deux roues a été transféré en urgence au centre hospitalier universitaire (Chu) de Bouaké, selon des témoins.
Deux personnes blessées lors d’un cambriolage
DUEKOUE. Deux personnes ont été bles-sées lors de deux cambriolages perpétrés par des individus armés au quartier “Car-refour” de Duékoué. Les deux attaques
ont eu lieu dans la nuit du 28 au 29 mai dernier dans deux magasins. Selon l’un des blessés, un commerçant de la place, des bandits sont rentrés dans son maga-sin par effraction. Sous la menace de leurs armes, ils ont intimé l’ordre à tous les oc-cupants de se coucher. Ensuite, ils se sont emparés de la caisse contenant une im-portante somme d’argent. Les mêmes in-dividus ont fait une descente le lendemain dans un autre magasin appar-tenant à Abdoul surnommé « Jésus ». Sur-pris par les voleurs, le propriétaire du magasin a reçu une balle à l’épaule. Un homme qui passait près du magasin, a lui aussi reçu une balle.r
COVID-19 : De la viande de brousse incinérée par les Eaux et Forêts
BONGOUANOU. Un stock de viande de brousse saisi par les agents des Eaux et Forêts a été incinéré au cantonnement forestier de Bongouanou, le 26 mai der-nier. La viande en provenance de certains villages du département de Bongoua-nou a été abandonnée au corridor situé à l’entrée de la ville, près de la gare de Dimbokro, par une commerçante à la vue des agents des eaux et Forêts et a pris la fuite.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°542du 8 au 14 juin 2020
Voir Alternate Text
Allo Police n°535 - Du 20 au 26 avril 2020
Category

Presse

Allo Police n°535 - Du 20 au 26 avril 2020

Allo Police

Allo Police n°535 - Du 20 au 26 avril 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°535 - Du 20 au 26 avril 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°545 - du 29 juin au 05 juillet 2020
Category

Presse

Allo Police n°545 - du 29 juin au 05 juillet 2020

Allo Police

Allo Police n°545 - du 29 juin au 05 juillet 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°545 - du 29 juin au 05 juillet 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°528 - Du 02 au 08 mars 2020
Category

Presse

Allo Police n°528 - Du 02 au 08 mars 2020

Allo Police

Allo Police n°528 - Du 02 au 08 mars 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°528 - Du 02 au 08 mars 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°520 - Du 06 au 12 janvier 2020
Category

Presse

Allo Police n°520 - Du 06 au 12 janvier 2020

Allo Police

Allo Police n°520 - Du 06 au 12 janvier 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°520 - Du 06 au 12 janvier 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°521 - Du 13 au 19 janvier 2020
Category

Presse

Allo Police n°521 - Du 13 au 19 janvier 2020

Allo Police

Allo Police n°521 - Du 13 au 19 janvier 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°521 - Du 13 au 19 janvier 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°529 - Du 09 au 15 mars 2020
Category

Presse

Allo Police n°529 - Du 09 au 15 mars 2020

Allo Police

Allo Police n°529 - Du 09 au 15 mars 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°529 - Du 09 au 15 mars 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°533 - Du 06 au 12 avril 2020
Category

Presse

Allo Police n°533 - Du 06 au 12 avril 2020

Allo Police

Allo Police n°533 - Du 06 au 12 avril 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°533 - Du 06 au 12 avril 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°534 - Du 14 au 19 avril 2020
Category

Presse

Allo Police n°534 - Du 14 au 19 avril 2020

Allo Police

Allo Police n°534 - Du 14 au 19 avril 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°534 - Du 14 au 19 avril 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°536 - Du 27 Avril au 03 Mai 2020
Category

Presse

Allo Police n°536 - Du 27 Avril au 03 Mai 2020

Allo Police

Allo Police n°536 - Du 27 Avril au 03 Mai 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°536 - Du 27 Avril au 03 Mai 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°537 - Du 04 au 10 Mai 2020
Category

Presse

Allo Police n°537 - Du 04 au 10 Mai 2020

Allo Police

Allo Police n°537 - Du 04 au 10 Mai 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°537 - Du 04 au 10 Mai 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°539 - du 18 au 24 mai 2020
Category

Presse

Allo Police n°539 - du 18 au 24 mai 2020

Allo Police

Allo Police n°539 - du 18 au 24 mai 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°539 - du 18 au 24 mai 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°543 - du 15 au 21 juin 2020
Category

Presse

Allo Police n°543 - du 15 au 21 juin 2020

Allo Police

Allo Police n°543 - du 15 au 21 juin 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°543 - du 15 au 21 juin 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°544 - du 22 au 28 juin 2020
Category

Presse

Allo Police n°544 - du 22 au 28 juin 2020

Allo Police

Allo Police n°544 - du 22 au 28 juin 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°544 - du 22 au 28 juin 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°546 - du 06 au 12 juillet 2020
Category

Presse

Allo Police n°546 - du 06 au 12 juillet 2020

Allo Police

Allo Police n°546 - du 06 au 12 juillet 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°546 - du 06 au 12 juillet 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Allo Police n°547 - du 13 au 19 juillet 2020
Category

Presse

Allo Police n°547 - du 13 au 19 juillet 2020

Allo Police

Allo Police n°547 - du 13 au 19 juillet 2020 Alternate Text
Category

Presse

Archives Afrique

Allo Police n°547 - du 13 au 19 juillet 2020

Allo Police

Book

24 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text