Allo Police n°559 - du lundi 05 au dimanche 11 Octobre 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°559 - du lundi 05 au dimanche 11 Octobre 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 octobre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
Par Koné Sibirinan
La fin des constructions « bana bana »? es réformes se poursuiventau minisre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Quand la loi sur le bail à été vLotée, les locataires ont applaudi à tout rompre. usage d’habitation qui recommande au propriétaire de ne pas encaisser plus de deux mois de cautionnement et un mois d’avance, a Ils ont pensé qu’à travers cette décision, le ministre Bruno Nabagné Koné leur lançait une bouée de sau-vetage. Que non ! A la lecture, on se rend compte que c’est une loi équilibrée. Car, ce que le propriétaire perd, il le récupère aussitôt. Et pour cause, quand le locataire finit de chanter et danser pensant avoir eu un coup de pouce du ministère, un an après, il se rend compte que le locataire a le droit d’augmenter le loyer comme bon lui semble. Il peut augmenter chaque année son loyer. Un véritable goulot d’étran-glement pour les économiquement faibles dont l’ef-fectif augmente chaque jour malgré la croissance économique avérée.
Dès lors, le pauvre locataire devient tout furieux et tient des propos désobligeants à l’égard des auto-rités. A qui la faute ? Je dirais c’est la loi du marché qui l’exige. Dans une économie libérale comme la nôtre, le vendeur est libre d’augmenter les prix d’achat ou de location à sa guise. Tout ce que l’Etat peut faire, c’est de tenter de corriger les excès entre vendeurs et acheteurs sinon, y a rien en face, comme on dit à Abidjan.
Par ailleurs, quand la demande est plus forte que l’offre, on assiste forcément à la surenchère à tous les niveaux. Des coûts du terrain jusqu’à la construc-tion, tout le monde veut en profiter au maximum. Et au final, c’est le requérant ou le locataire qui prend les pots cassés. Le gouvernement lui, ne peut rien faire pour stopper la flambée.
Alors que les dossiers des litiges fonciers s’amon-cellent sur les bureaux du directeur de l’urbanisme et de la construction, sans solution pour la plupart, voilà que le ministre apporte une autre réforme. Cette fois-ci, pour en finir avec les constructions anarchiques, il exige l’expertise d’un architecte pour construire toute maison.« Désormais, pour toute construction de bâtiment au-delà de 50 mètres car-rés en Côte d’Ivoire, vous devez vous adresser à un architecte »,a-t-il déclaré lundi 28 septembre 2020 à Abidjan. C’était lors d’une cérémonie de remise de matériels et d’équipements de protection à la bri-gade d’investigation et de contrôle urbain du minis-tère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu).
C’est de bonne guerre. Et ce sont les architectes qui vont se frotter les mains. Eux qui, depuis toujours, ont été mis à l’étroit en matière de construction. Avant, solliciter le concours d’un architecte, c’était une affaire de riches. Maintenant, il va falloir faire avec. Car, les maisons seront bien faites selon les normes de construction avec un coût encore plus salé.
Solliciter les services d’un architecte, ça coûte un peu cher. Et si le coût final est élevé, les locataires doi-vent s’attendre au coup de fouet. Ils vont saigner. Le bail à usage d’habitation sera encore plus compliqué pour eux. A moins que le gouvernement ne fixe un plafond des honoraires de nos chers architectes. Faute de quoi; ça va barder.
De toutes les façons, il est mieux de construire des maisons de qualité chèrement acquises que de vivre sous des toits qui seront emportés à la première pluie. Chaque année, notre pays pleure des morts du fait des constructions illégales. On peut donc féliciter le ministère pour cette réforme qui vient assainir un milieu trop pourri.
Pour joindre
composez le2 1 5 6 4 7 8 4 92 0 / 0 7 4 8 9
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°559du 05 au 11 octobre 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents