Allo Police n°544 - du 22 au 28 juin 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°544 - du 22 au 28 juin 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 juin 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
ParKonéSibirinan Attention, la pluie va encore tuer!!!
e peuple ivoirien est, à nouveau, en-deuillé par des catastrophes naturelles. Plusieurs personnes ont péri suite aux L pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, particulièrement sur le dis-trict d’Abidjan. C’est déplorable. Malgré les cam-pagnes de sensibilisation et autres appels aux habitants à quitter les zones à risques avant le début de la saison des pluies, rien n’y fait. Têtus comme des mules, la plupart des habitants rusent avec les auto-rités pour ne pas bouger.
Et quand de fortes pluies provoquent inondations et éboulements, les victimes se comptent par dizaines. Les plus chanceux crient leur désarroi devant les mé-dias. Un élan de solidarité se met en place, ils sont pris en charge. L’année qui suit, on prend les mêmes et on recommence. Un vrai cercle vicieux quand l’homme est son propre ennemi.
Cette année, il va pleuvoir plus que d’habitude. Les conditions météorologiques sont réunies. En té-moigne le phénomène des 5 soleils d’Orienté ou pa-rhélie qui prépare des pluies diluviennes. Autrement dit, les conditions atmosphériques sont réunies pour des pluies d’une intensité rare. La Sodexam ne l’a pas caché. Elle annonce le pic dans la dernière semaine de septembre avec plusieurs jours d’averses sans arrêt. En termes plus clairs, la pluie va faire beaucoup de dégâts si les humains ne font pas preuve de res-ponsabilité. Cela dit, ils doivent quitter toutes les zones à risques. Entre autres, les flancs de collines, les bas-fonds, les environs des lignes de haute ten-sion etc. Mieux, il faut se garder d’obstruer les cana-lisations de drainage des eaux de ruissellement.
Je m’adresse personnellement à nos mamans, sœurs et femmes : les caniveaux ne sont pas faits pour dé-verser des ordures. Si les canalisations sont bouchées par votre faute, il s’ensuivra un refoulement des eaux de ruissellement dans nos quartiers respectifs. Dès lors, les inondations et autres problèmes d’hygiène publique seront inévitables dans la mesure où les eaux d’égouts vont se mélanger aux eaux de ruissel-lement. Inutile de vous dire que notre santé s’en trou-vera affectée.
Tout compte fait, les pluies diluviennes permettront aussi de tester la solidité des constructions de nos architectes, maçons et autres tacherons. Plusieurs maisons s’écroulent déjà parce qu’elles n’ont pas res-pecté les normes élémentaires topographiques. Idem pour les routes et chaussées. La précipitation avec la-quelle les chantiers se sont achevés à l’approche des élections présage de la qualité de la plupart de ces routes. En général, aucun contrôle n’est effectué avant de livrer l’ouvrage. Conséquence, dès qu’il pleut, on n’est pas étonné de voir l’asphalte « biodé-gradable » se fendre et être emporté par les eaux de ruissellement. Oh honte !
Par ailleurs, la saison des pluies mettra chacun face à ses responsabilités. L’eau n’aime pas les foutaises. Si les humains prennent le malin plaisir de fermer son passage par des constructions anarchiques, elle va leur montrer qu’elle est plus puissante qu’eux. La balle est donc dans notre camp pour éviter les tra-gédies inutiles.
Une sélection de Leila Mandé
ENTRÉE EN MATIÈRE
Le conducteur d’un camion tué par un 4*4
KATIOLA -NIAKARA. Le 10 juin dernier, un véhicule de type 4×4, en provenance de la ville de Katiola pour Niakara sur la Nationale A3, aux environs de 10h, a violemment percuté l’arrière d’un ca-mion-remorque en panne sur la chaussée, causant la mort sur le champ du conducteur du poids lourd et blessant celui de la voi-ture personnelle. La collision s’est produite à environ un kilomè-tre après Fronan. Selon des témoignages concordants, le conducteur du camion-remorque chargé d’ignames “était occupé à réparer son véhicule en panne lorsqu’il a été surpris par la voi-ture personnelle lancée à très vive allure.
La route fait deux victimes
NIAKARA. Un véhicule personnel en provenance de Bouaké a per-cuté une moto à la sortie de la ville de Niakara, faisant deux blessés graves évacués au Chu de Bouaké, le 18 juin dernier. L’au-tomobile en route pour Korhogo, avec deux personnes à son bord, a fini son trajet sur le bas-côté contre un arbre, après le choc. La moto transportait deux personnes. Selon des témoins, le conducteur de la moto effectuait imprudemment des zigzags sur la Nationale A3 lorsqu’il a été surpris par le véhicule qui ve-nait par derrière.
Un garde de la sous-préfecture retrouvé mort dans les toilettes DALOA. Le corps sans vie d’un garde de sous-préfecture, a été découvert dans la soirée du 13 juin dernier, dans les toilettes des bureaux de la sous-préfecture de Daloa. Ce dernier étant porté disparu à la veille, la brigade de gendarmerie a été saisie par la famille pour un avis de recherche. C’est le lendemain de sa dis-paration qu’une dame travaillant à la sous-préfecture dans le cadre de l’opération de délivrance des documents relatifs à l’en-rôlement, voulant se rendre dans les toilettes, a découvert une présence humaine dans les toilettes. Elle a informé ses collègues qui ont aussitôt alerté la gendarmerie
Quatre porteurs de cercueil condamnés à 12 mois de prison
TIASSALE. Le 17 juin dernier, le tribunal correctionnel de Tiassalé a condamné à 12 mois de prison ferme quatre porteurs de cercueil reconnus coupables de voies de fait et de destruction de biens d’autrui. Ces quatre individus qui portaient le 22 février 2020, la dépouille d’une dame, se sont déportés au domicile du septua-génaire T.T où l’on a déploré la destruction de deux portes, de fèves de cacao et de divers autres biens. À la barre, les mis en cause ont reconnu avoir été désignés par le chef du village pour porter le cercueil. Toutefois, ils ont répondu en chœur que c’est le cercueil qui, contre toute attente, les a conduits au domicile de T.T.
Le corps d’une adolescente découvert dans la rue
SIKENSI. Le corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé à Si-kensi, au bord d’un sentier au quartier Sikensi 3, le 16 juin dernier.
Selon des témoins présents sur les lieux, la demoiselle était étendue sur le ventre, le corps inerte, vraisemblablement étouf-fée à mort par ses agresseurs. Des proches de la victime, cho-qués par cette brusque disparition, ont rapporté que la jeune fille, âgée de 17 ans environ, aidait sa tante à vendre de la viande de porc en face d’un maquis-bar de la ville. Après le constat d’usage de la police de Sikensi, le corps sans vie a été enlevé et déposé à la morgue de Sikensi.
Un poste des Eaux et Forêts cambriolé
TOULEPLEU. Le poste des Eaux et Forêts de la sous-préfecture de Pehé a été cambriolé dans la nuit du 05 au 06 juin par des indi-vidus qui ont emporté deux kalachnikovs et un fusil calibre 12. Les éléments de la brigade gendarmerie Toulepleu ont procédé aux constatations d’usage ainsi qu’à plusieurs auditions. Une pièce d’identité a été trouvée sur place.
Deux présumés braqueurs appréhendés
BANGOLO. La brigade de gendarmerie de Bangolo a mis aux arrêts deux jeunes gens soupçonnés d’être membres d’un gang de bra-queurs opérant dans le département et les ont déférés devant le parquet de Man. Le 03 juin, Y. H. connu sous le nom d’emprunt d’Arthur (23 ans), recherché depuis décembre après un braquage manqué à Béoué, a été appréhendé à Banguéhi par une patrouille de gendarmes. Les deux individus ont été mis à la disposition du parquet de Man le 08 juin et attendent d’être jugés, a appris ven-dredi l’AIP auprès des villageois de Banguéhi.
Le proviseur d’une école tué dans un accident de moto
MANKONO. Le 15 juin dernier, le proviseur du lycée moderne BAD de Tiéningboué a été tué suite à une chute à moto. C’est aux en-virons de 20 H, ce jour-là, que Ouattara Mory qui rentrait d’une course à Mankono a percuté une autre moto stationnée non loin de l’école primaire publique Wedallah. La victime est décédée à la suite du choc très violent.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°544du 22 au 28 juin 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents