La lecture à portée de main
61
pages
Français
Ebooks
2017
Écrit par
Yves Lamontagne
Publié par
Québec Amérique
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
61
pages
Français
Ebook
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 août 2017
Nombre de lectures
27
EAN13
9782764434659
Langue
Français
Publié par
Date de parution
30 août 2017
Nombre de lectures
27
EAN13
9782764434659
Langue
Français
Du même auteur
L’Enfer du système de santé : Des propositions pour en sortir , Carte blanche, 2015.
Une retraite épanouie – Trucs et conseils pour s’y préparer , Éditions Québec Amérique, 2014.
Brunch entre amis – 20 personnalités cassent des œufs pour Les Impatients , Éditions Québec Amérique, 2012.
La Cinquantaine en Provence , Éditions Québec Amérique, 2010.
Comment devenir un VIP , Éditions Québec Amérique, 2009.
Et si le système de santé vous appartenait ? , Éditions Québec Amérique, 2006.
Confidences d’un médecin , Éditions Québec Amérique, 2003.
Projet dirigé par Éric St-Pierre, adjoint à l’édition
Conception graphique : Claudia Mc Arthur
Mise en pages : Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca]
Révision linguistique : Isabelle Rolland et Flore Boucher
En couverture : Photomontage à partir des visuels de Photoroyalty – Freepik.com
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain
Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lamontagne, Yves
Le guide de survie du patient : dans l’enfer du système de santé
ISBN 978-2-7644-3463-5 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3464-2 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3465-9 (ePub)
1. Services de santé – Québec (Province). 2. Services de santé – Utilisation – Québec (Province). I. Titre.
RA412.5.C32L35 2017 362.109714 C2017-941279-5
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2017
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2017.
quebec-amerique.com
Aide-toi et le ciel t’aidera
Remerciements
À Éric St-Pierre des Éditions Québec Amérique pour son excellent travail, et à François Lebel et Nicolas Sarrasin qui m’ont donné l’idée d’écrire ce livre.
Préambule
Sous certains aspects, le présent ouvrage revisite celui qui l’a précédé sous le titre L’Enfer du système de santé : Des propositions pour en sortir . Il tient toutefois compte, dans un premier temps, de l’évolution du système de santé depuis la parution de son prédécesseur ; dans un second temps, et pour la plus grande partie, ce livre touche à d’importantes questions du côté des bénéficiaires, qui étaient demeurées sans réponse jusqu’ici. Vous trouverez donc en majorité, dans les pages qui suivent, des problématiques nouvelles et des pistes de solution actualisées en fonction des développements les plus récents au sein de nos institutions collectives.
Avant-propos
Il faut bien s’y résigner : le vingt et unième siècle est là pour rester. Les communications se développent plus que jamais : babillards électroniques, télécopieurs, courriels, sites Internet, boîtes vocales, etc. Le résultat : on s’écrit beaucoup, on se laisse des messages, on se voit de moins en moins et on perd de plus en plus de vue la communication verbale et non verbale, si importante en médecine.
Grâce aux moyens électroniques, la population est de mieux en mieux renseignée et, nécessairement, elle développe des exigences de plus en plus complexes par rapport à ses services publics. L’attitude jadis paternaliste du médecin est donc bel et bien révolue. En général, les médecins doivent travailler dans un cadre plus participatif, où il faut davantage enseigner, convaincre, argumenter, négocier, etc.
J’ai encore en ma possession cette lettre qu’un patient m’a fait parvenir alors que j’étais président du Collège des médecins et dont voici quelques extraits :
Je me questionne sur l’absence de psychologie, d’humanisme et de compassion chez certains médecins.
Je reconnais que la science médicale a accompli des exploits et c’est tout à son honneur. Cependant, l’humain exige plus que des tests, des radiographies et une revue de son dossier pour qu’un professionnel se prononce sur la santé de son corps.
Quand on consulte un médecin, c’est également sa sensibilité, ses états d’âme et son angoisse par rapport à la santé, à la maladie et à la mort qui sont en question. L’approche technique déconnectée des implications humaines oublie l’essentiel qui fait toute la différence entre le courage de guérir ou l’abandon. Je suis convaincu que cette approche technique, quand elle précède l’approche humaine, fait perdre l’efficacité de guérison chez les soignés.
Notre système de santé dépend beaucoup des choix budgétaires du gouvernement et est contrôlé majoritairement par des professionnels payés à même les impôts de la population. Je souhaite que la formation des diplômés les sensibilise davantage à leur rôle social, psychologique et humain.
On perçoit clairement, entre ces lignes, l’existence de problèmes de communication entre les médecins et leurs malades.
Avec l’évolution de la technologie et de nos connaissances, la médecine est devenue une véritable science, mais on oublie de plus en plus, me semble-t-il, qu’il s’agit aussi d’un art multiple. C’est l’art, entre autres, du sens clinique, de l’empathie et du respect à l’égard du malade ; c’est aussi la capacité de prendre un instant, d’établir un contact et de se faire comprendre par lui.
Un vieux pédiatre m’a un jour confié : « On est dans le siècle des communications, on parle beaucoup à nos enfants, mais on ne les écoute pas. » Comme il avait raison ! Il en est, hélas, trop souvent ainsi dans les relations des médecins avec leurs malades.
J’espère que ce livre vous apportera un éclairage neuf sur le système de santé, sur la relation soignant-patient et qu’il vous offrira des méthodes efficaces pour traverser avec succès le labyrinthe de ce système complexe.
Yves Lamontagne, C. M., O. Q., M.D.
Introduction
Même si je suis médecin, avec l’âge, je suis moi-même devenu patient. Il y a quelques années, j’ai souffert d’une hernie discale. Je ne pouvais absolument plus marcher. J’étais convaincu que ce problème pouvait être réglé et qu’il était impossible que je demeure dans cet état le reste de ma vie. Avant de consulter un physiatre, j’ai cru bon de m’adresser à un orthopédiste très connu et compétent avec qui j’avais travaillé lors de mon internat. Pour éviter de le déranger, j’ai téléphoné à sa secrétaire et lui ai demandé s’il pouvait m’accorder un rendez-vous urgent à la clinique externe de l’hôpital où il travaillait. À la fin de la journée, je me suis donc déplacé de peine et de misère à la clinique où, comme tout le monde – pourquoi pas ? – je me suis trouvé un siège dans le corridor bondé de patients qui servait de salle d’attente. Après les heures de clinique externe, l’orthopédiste est sorti de son bureau et, avant même de me dire bonjour, m’a demandé : « As-tu donné ta carte à la secrétaire pour qu’elle t’ouvre un dossier ? »
Je l’aurais tout simplement crucifié. Comment vouliez-vous que je me rende au bureau de la secrétaire alors que j’avais eu un mal fou à atteindre la clinique externe, d’autant plus qu’aucune indication ne permettait aux patients de savoir où se trouvait le bureau des rendez-vous.
Une fois dans son bureau, que j’ai gagné sans aide – je m’enorgueillis de le dire maintenant – monsieur le professeur m’a fa