Allo Police n°572 - du Lundi 18 au Dimanche 24 Janvier 2021
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°572 - du Lundi 18 au Dimanche 24 Janvier 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 janvier 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
Par Koné Sibirinan
2021, se serrer encore la ceinture !
n croyait 2020 interminable. Telle-ment cette année a été pénible pour cauchOemardesque et a accueilli avec beaucoup tous. Finalement, toute chose ayant une fin, 2020 s’en est allée. Toute l’humanité a enterré cette année de joie. Tentant d’effacer les séquelles du trau-matisme qu’elle nous a laissées.
En effet, la pandémie mondiale de coronavirus a pris tout le monde de court. Même les astro-logues les plus avertis n’y ont vu que du feu. Per-sonne n’a pu prédire avec exactitude qu’un virus découvert en Chine allait se propager dans le monde entier et faire des millions de morts. Met-tre en berne les économies les plus solides, en-registrer un nombre impressionnant de chômeurs et lancer le télétravail. Personne ne savait que cette pandémie serait encore ravageuse un an plus tard.
Si en Afrique, excepté l’Afrique du Sud et quelques pays du Maghreb, l’Afrique Noire sem-ble s’être tirée à bon compte - pour le moment-ce n’est pas le cas en Europe et en Amérique où c’est l’hécatombe. Et malgré des espoirs d’un lendemain meilleur avec l’invention de vaccins contre la Covid-19, la pandémie est toujours droite dans ses bottes. Chaque jour suffit son cortège de morts et de cas positifs. Même en Côte d’Ivoire où la situation semblait être sous contrôle, la vigilance s’est accrue face à quelques cas de décès.
Or, les performances économiques de chaque pays se mesurent à l’aune de sa capacité de ri-poste à cette pandémie.
Autrement dit, plus les conséquences de la Covid-19 sont désastreuses, plus le pays aura du mal à redresser son économie. Or, la pandémie est loin d’avoir dit son dernier mot. Et les vaccins ne se-ront administrés qu’à partir d’avril 2021 pour ce qui est de la Côte d’Ivoire. Sur une catégorie de la population bien ciblée
Comme quoi, l’austérité ne prendra pas aussitôt fin avec l’avènement de la nouvelle année. Loin s’en faut. Il faut encore se serrer la ceinture comme en 2020. Pour le réussir, il faut se préparer mentalement à cette réalité.
Je ne veux pas être un rabat-joie en mettant en doute vos vœux les plus beaux, mais il ne faut pas se voiler la face. Même si la Covid-19 dispa-raissait après le premier trimestre, il faut s’at-tendre à faire face aux conséquences économiques de l’après crise sanitaire. Et là, je puis vous le dire toute suite. On ne sort pas de la du Covid-19 comme on sort d’un diner de gala. Les économies seront à genoux et bonjour le chômage, les dégraissages et le surendettement. Des astrologues parlent de deux ans de crise économique pour enfin voir le bout du tunnel.
Par contre, le télétravail pourrait être la solution pour gagner en temps. L’écologie, l’intelligence artificielle seront à l’honneur.
Pour le bon côté, c’est qu’après la crise du coro-navirus, place sera faite aux voyages, aux loisirs. L’humanité va chercher à se détendre beaucoup plus. Le monde va changer. Il faut travailler en-core plus dur pour rattraper le temps perdu. Pour combler le gap laissé par cette pandémie.
Sur ce, je tiens à vous présenter mes vœux les plus réalistes d’ardeur au travail, de sincérité dans les relations, de bonne santé et d’opti-misme en un lendemain meilleur avec vous.
Une sélection de Diomandé Karamoko ENTRÉE EN MATIÈRE
Un minicar dans le décor avec ses 18 passagers
ALÉPÉ. Les faits se sont produits le 23 décembre dernier. Le véhicule, un minicar de transport en commun avait à son bord 18 passagers, quand il quittait Abidjan pour Alépé. Tout se passait bien jusqu'à un village situé à une douzaine de kilomètres d'Abidjan. A la descente d'une côte située près de ce village, le frein du véhicule a subitement lâché. Et le chauffeur n'a pas pu ralentir. C'est donc à vive allure que le minicar s'est retrouvé dans le décor les 4 roues en l'air avec ses 18 passagers. Des blessés ont été déplorés. Pas en revanche de perte en vie humaine. Les blessés ont été conduits dans le centre de santé le plus proche.
Deux bandits abattus par la police
COCODY ANGRÉ. Le 18 décembre dernier, les éléments de la brigade de répression du banditisme ont abattu deux dangereux bandits dans la commune de Cocody. Précisément à Angré Château. Trois bandits avaient, dans un premier temps, entrepris de s'attaquer à un établis-sement bancaire. Ce qu'ils n'ont pas pu. C'est ainsi qu'ils se sont re-trouvés à Angré Château pour une autre opération. Mais ayant été déjà pistés par la police, ils ont été pris en flagrant délit. Pour s'échapper, ils ont décidé d'ouvrir le feu sur les policiers. Mais la riposte leur a été fatale. Deux bandits sont tués.
Un minicar renverse un motocycliste
BIANKOUMA. Il était certainement allé pour ses achats de Noël. Un mo-tocycliste ressortissant d'un village proche de la localité de Biankouma a été renversé par un minicar de transport en commun en pleine ville dans la nuit du 25 décembre. Grièvement blessé, le motocycliste est tombé dans le coma sur le coup. Il a été évacué d'urgence à l'Hôpital général de Biankouma. Le véhicule a eu son pare-brise brisé. La moto a été également endommagée.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •N°572ALLO POLICE ! du 04 janvier au 10 janvier 2021
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents