À la découverte de la fantasie épique

Si votre intérêt pour les grands romans d’aventures se double d’un goût certain pour les mondes féériques, si votre âme chevaleresque vous transporte dans des contrées imaginaires peuplées de dragons et autres créatures légendaires, alors nous vous proposons de plonger dans l’univers inimitable de la fantasy épique, l’un des plus grands genres de la littérature fantasy.

Les principales appellations du genre

L’heroic fantasy constitue indéniablement la catégorie la plus représentative. Ses histoires mettent souvent en scène un personnage principal évoluant dans un monde traversé par des royaumes en conflit. Et ce sont en principe les talents qu’il possède, qu’ils soient d’ordre physique, mental ou lié à des pouvoirs magiques, qui lui permettent de prendre l’ascendant sur ses ennemis. C’est par sa bravoure, son intelligence ou sa générosité qu’il parvient à déjouer les pièges qu’on lui tend.

Le genre sword and sorcery, littéralement épée et sorcellerie a été inventé par l’américain Fritz Leiber, également auteur de science-fiction. Plus sombres et plus violentes, les aventures du genre nous présentent des personnages aux allures guerrières qui croisent le chemin de cavalières amazones. Au milieu de conflits sanglants dans un chaos terrible, ils affrontent souvent des sorciers machiavéliques, s'en remettant à leur force, leur courage et la maîtrise du maniement de leur épée.

Quelques œuvres emblématiques

L’un des fleurons du livre heroic fantasy, Le Seigneur des Anneaux, nous présente le destin de Frodon, embarqué dans une quête sacrée et guidée par une prophétie issue des temps immémoriaux. Tous les ingrédients sont parfaitement dosés pour tenir le lecteur en haleine tout au long de l’histoire.

L’exploration du genre nous conduit immanquablement à rencontrer la société féodale décrite par Robin Hobb dans L’Assassin Royal ou bien le cycle Le Trône de fer où George R.R. Martin nous transporte dans le fabuleux et terrifiant Royaume des sept couronnes.

Dans le registre du sword and sorcery, les plus belles pages de Fritz Leiber sont réunies dans le Cycle des Epées. Le premier volet est publié en 1934. Cette saga retrace les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris dans le monde de Nehwon que l’auteur qualifie lui-même de monde « antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d’épées affûtées ».

La fantasy épique est également très bien représentée par le héros qui naît dans les années 30 de l’imagination de Robert E. Howard. Conan le Barbare (le Cimmérien) nous transporte dans le passé mythique de son Age hyborien, quelque part entre la chute de l’Atlantide et l’essor des grandes civilisations de l’Antiquité.

Dans ce dédale de genres, sources de débats animés parmi ses fans, nous avons souhaité que notre offre contribue à vous faire découvrir tous les aspects de cet univers passionnant.

Découvrez les autres genres de Fantasy en littérature :

Fantasy Stories - Sophie De Mullenheim, Agnès Laroche, Séverine Onfroy, Eléonore Cannone, Ghislaine Biondi
Fantasy Stories
Sophie De Mullenheim, Agnès Laroche, Séverine Onfroy, Eléonore Cannone, Ghislaine Biondi
30 pages
Club Fantasy - Stevens M.R.
Club Fantasy
Stevens M.R.
572 pages
Fantasy Football For Dummies - Martin Signore
288 pages
Fantasy Football For Dummies - Martin Signore
288 pages
La Fantasy pour les Nuls, grand format - Jean-Louis FETJAINE
389 pages
Outlaw Fantasy - Saskia Hope
Outlaw Fantasy
Saskia Hope
304 pages
The Fantasy Fallacy - Shannon Ethridge
The Fantasy Fallacy
Shannon Ethridge
256 pages
Jungle Fantasy - Daniel HDR, Renato Camilo, Al Rio
Jungle Fantasy
Daniel HDR, Renato Camilo, Al Rio
144 pages
Jungle Fantasy - Daniel HDR, Renato Camilo, Al Rio
Jungle Fantasy
Daniel HDR, Renato Camilo, Al Rio
144 pages
The Fantasy Film - Katherine A. Fowkes
The Fantasy Film
Katherine A. Fowkes
216 pages